Plus de 10 façons d’organiser des rubans

rubans

Possédez-vous une jolie collection de rubans et galons?
Ceux-ci ont une fâcheuse tendance à s’emmêler pour devenir un tas avec plein de nœuds si vous les stockez dans un sac.
Si vous en avez beaucoup, il peut donc être pertinent de se pencher sur la question de leur rangement ! Ainsi, vous verrez rapidement ce que vous avez sous la main le jour où vous en aurez besoin. Et vous pourrez donc les utiliser au lieu d’aller en acheter à nouveau, puisque vous aurez retrouvé rapidement celui dont vous avez besoin.
Voici donc comment organiser des rubans!

Comment organiser des rubans ?

Il faut d’abord trier le stock de rubans. Pour cela, faites 3 tas:

  • un tas pour les rubans, dentelles et galons que vous aimez et que vous allez utiliser : à garder
  • un autre tas pour ceux que vous aimez bien mais que vous n’allez jamais utiliser : à donner (à un club de couture, à un(e) ami(e)…)
  • un dernier pour ceux qui sont tâchés, abîmés dont personne ne voudra : à jeter (ou recycler!)

Pensez également à nettoyer ceux qui en ont besoin avant de les repasser rapidement. Je pense aux dentelles vintage achetées dans des vide-greniers ou des brocantes.

Des supports à rubans

Vous pourrez acheter différents supports pour organiser vos rubans. Ainsi :

  • vous pourrez les ranger sur des « cartes ruban »en carton appelées cartonnettes. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez les fabriquer vous-même à partir de carton ou de plastique grâce à mon gabarit !
  • Une autre idée est d’utiliser des pinces à linge rondes  sur lesquelles on enroule le galon.

Pour faire tenir les rubans sur leur support, vous pouvez mettre un petit bout de ruban adhésif. Ou alors, on peut utiliser des mini épingles à linge ou des clips spéciaux. Enfin, il est possible de simplement épingler l’extrémité avec une épingle.

Où ranger les rubans?

Après avoir trié, nettoyé, classé vos rubans, il vous faut les stocker.
Vous pourrez les ranger par type (satin, biais, velours…), couleur (rouges, bleus…), largeur, ou encore motifs (pois, unis, rayures….)

En fonction de la quantité de rubans que vous possédez, et de leur utilisation plus ou moins fréquente, vous avez le choix entre plusieurs possibilités :

  • des boites comme la mienne
  • des bloc tiroirs transparents
  • un chariot à tiroirs transparents que l’on trouvera dans des magasins de bricolage. Une étiquette sur chaque tiroir indiquera le contenu, ainsi vous retrouverez plus facilement la dentelle que vous recherchez. Vous pouvez même subdiviser chaque tiroir avec des rectangles de carton pour bien « canaliser » les cartonnettes.
  • dans des bocaux transparents : si vous avez peu de rubans, après les avoir enroulés sur eux-même ou autour de pinces à linge rondes.

Si vous avez des rubans en rouleaux, vous pouvez les ranger:

  • dans des boites à rubans, pour les rouleaux de rubans
  • ou sur des racks comme des range-cd sur lesquels vous poserez les rouleaux de rubans
  • ou bien des rangements de cannettes ou de cassettes vidéos ou encore de chaussures que l’on peut accrocher derrière une porte
  • sur des cintres porte-pantalons à plusieurs barres : insérer les rouleaux sur les barres et refermer
  • dans des gouttières comme le propose Martha Stewart, à faire faire dans un magasin de bricolage (il faut couper en deux une gouttière en cuivre ou en plastique et ajouter des extrémités)
  • ou bien encore sur des tringles à rideaux ou un porte-serviettes

Si vos rubans ne sont pas en rouleaux mais que vous souhaitez utiliser une des méthodes précédentes, vous pouvez les enrouler sur des rouleaux d’essuie-tout vides. Par exemple, en les retenant sur le rouleau par une épingle ou du ruban adhésif.
Voici ce que cela donne chez Gabi du blog Bee inspired :

Pour cela, coupez les tubes de papier toilette en deux. Placez les sur le cintre et refermez l’ouverture avec un morceau de papier adhésif.
Enroulez les rubans par dessus (et faites tenir avec une épingle si nécessaire). Et suspendez le cintre dans votre pièce de travail. C’est tout simple !

5 idées astucieuses pour ranger les rubans

Si vous avez plein de petits bouts de rubans, vous pouvez les agrafer à des cartons perforés et glisser ces derniers sur un anneau. C’est ce qu’a fait LollyChops et je trouve cela génial! Si vous pouvez les classer par couleur, c’est encore mieux.

Si vous avez quelques rouleaux de rubans, alors regardez l’idée de Halsey du blog Spunky Junky. Elle a tout simplement mis ses rouleaux dans un bac percé et elle peut tirer chaque ruban par un trou. Futé ! 

Voici une autre idée de rangement trouvée sur The Keepsakes blog : utilisez un cintre à pantalons, avec plusieurs barres pour suspendre vos rouleaux de ruban et les cacher de plus dans un placard !

Pourquoi ne pas utiliser l’astuce que Karen nous livre dans son blog Sew Many Ways pour ranger et stocker les rubans ? Elle utilise des cartes à jouer dont elle a coupé deux morceaux pour fixer une fois pour toutes ses rubans et éviter également qu’ils ne se froissent. C’est très facile : Coupez un rectangle en haut et en bas. Puis faites une petite fente pour bloquer l’extrémité du ruban quand vous commencez à l’enrouler. Enroulez votre ruban. A la fin, piquez une épingle pour bloquer le ruban.

Enfin, pour les rubans fins, faites comme Héléna du blog Craft and Creativity et utilisez des boites de tictac! Videz des boites de tictac, enroulez les rubans sur eux-mêmes et glissez-les dans les boites.


Et vous, comment organisez-vous vos rubans??? N’hésitez pas à faire part de vos idées de rangement pour organiser des rubans!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Marie a dit : a écrit le

    J utilise un support mural décoratif pour rouleaux de papier essuie tout, alu… dont j ai remplacé les 3 barres, d un diamètre un peu trop grand, par des tringles à rideau anciennes. Les rubans en rouleaux sont sur les 2 barres supérieures, les rubans plus courts sont à « califourchon »sur la barre du bas. C est le même principe que le cintre à pantalon. J enroule les dentelles sur des bobines de fils vides ou sur des cartonnettes. Bonne journée

    1. perrine a dit : a écrit le

      Je voudrais bien voir ça!

  2. je pic et alors ! a dit : a écrit le

    super son atelier créatif qui est trés bien « organisé » avec tous ces rangements,j’adooooooore l’idée du cintre trés pratique et gain de place,j’ai quelques idées similaires pour certains

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alternatives au papier pour patron, économiques et pratiques

rubans

Que vous soyez débutante ou d’un bon niveau en couture, vous avez sûrement déjà eu à tracer des patrons. Soit pour reproduire seulement une taille, soit pour modifier une longueur ou une largeur ou encore parce que vous avez créé votre propre patron (ou bien un patron de base).
On trouve en mercerie des papiers spéciaux pour tracer des patrons. Il est parfait mais peut être un peu trop onéreux. Alors, si vous cherchez à faire des économies, il existe des alternatives au papier pour patron !

En effet, si vous additionnez tout : le tissu, les rubans, la fermeture Eclair…. et le papier, cela commence à chiffrer. On peut faire des économies (et j’en parle déjà dans ce billet), y compris sur le papier. D’autant plus que c’est une fourniture qu’il faut ré-acheter régulièrement. Cela vaut le coup d’être créatif et trouver du papier de remplacement.

Le papier pour patrons utilisé dans l’industrie de la mode et en couture est un papier blanc quadrillé. Il permet de tracer des patrons plus rapidement. Mais si vous possédez une règle de 45 cm, vous pourrez créer des patrons sans avoir besoin d’un papier quadrillé. Il suffit juste de feuilles de grandes dimensions. Sans compter qu’on ne trouve pas toujours du tel papier.

Le papier pour tracer des patrons doit néanmoins être :

  • souple : on doit pouvoir le plier sans former des plis indélébiles,
  • solide : et on doit pouvoir le manipuler sans le déchirer (notamment quand on l’épingle),
  • pas trop épais (à moins de tracer un patron de base)
  • facile à épingler : il est préférable de n’avoir pas à forcer !

Voici donc les caractéristiques à prendre en compte pour acquérir du papier alternatif au papier patron. J’ai en tête 3 papiers qui peuvent se substituer et qu’on peut trouver assez facilement et surtout qui ne sont pas trop chers!

Alternatives au papier pour patron

Wrapping/Shipping Paper 

Although it doesn’t have a transparent quality and is not as thin as parchment paper, shipping/wrapping paper has the flexibility and durability necessary to work well as pattern paper. The most common is the ivory/brown colored version you’ve definitely come across when buying glass-wear or receiving delicate shipments. It is so commonly used for wrapping and shipping that there is a probability you have some hiding in your house as we speak. Although you could reuse the pieces you already have, we recommended you buy a fresh roll so that you’re working on a clean, wrinkle-free surface. This thicker wrapping paper is easy to mark on, pin and fold without creating too much damage to the paper. You should be able to purchase it at any local home  improvement store, shipping and even some craft stores. 

Picture

Image via Amazon

!Parchment Tracing Paper (Roll)

One of the best substitutes for dotted pattern paper, parchment tracing paper is very similar to the paper used on store-bought sewing patterns. It has a transparent characteristic that makes it easy to trace and transfer pattern markings. It is thin and flexible but strong enough to withstand pinning and handling. It can be folded easily without creating deep, harsh creases and once folded, it takes up very little space. Parchment paper is also easy to mark on with a pencil or any writing utensil of your choice. Of course, the best one to get is in a larger roll. The most commonly available are  24″-36″ rolls at your local art/craft stores, office and home improvement stores- chances are, you’ll love working with it!

Picture



All Purpose White Paper RollAll purpose white paper, used often for making lightweight banners or photo backdrops is thicker and a bit heavier than the options described above. It is best used on sewing patterns for thicker, heavier-weight fabrics, although you could make  it work on lighter fabrics with a little bit of effort. It has very slight transparency (for transferring and tracing pattern markings), good durability and it is fairly easy to pin. It has good flexibility although it works best if stored by being rolled as opposed to folded- it creases a bit more than regular pattern paper. That being said, it makes for a stable, easy to work with pattern paper and it is commonly found at any art and crafts store.

There are no rules on what paper to use for sewing patterns, so choose what works for you. You can try tracing paper, baking paper, lightweight flipchart paper, spot and cross paper, or even Swedish tracing paper, which is a stitchable material great for making toiles. I like to use big rolls of this 60gsm printer paper – it’s not quite as translucent as tracing paper but I find it less slippery to use. I also find it can help to put a piece of blank white paper under the pattern to hide any distracting markings on the cutting mat.

Alternatively, you could use a non-translucent paper, such as parcel paper – lay the pattern on top, trace over the lines with a tracing wheel, then go over the indentations with a pencil.

Enfin, pour les rubans fins, faites comme Héléna du blog Craft and Creativity et utilisez des boites de tictac! Videz des boites de tictac, enroulez les rubans sur eux-mêmes et glissez-les dans les boites.


Et vous, comment organisez-vous vos rubans??? N’hésitez pas à faire part de vos idées de rangement pour organiser des rubans!

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.