Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Découvrez notre nouveau patron Cruz, le top oversized femme !

Comment stocker ses patrons de couture PDF

Comment stocker ses patrons de couture PDF

Il est devenu très facile de télécharger des patrons de couture sous format PDF (ou jpeg) ! Ils ne prennent pas de place physiquement (jusqu’au moment où vous les imprimez) ce qui est quand même pratique quand on a des tonnes de tissus et de matériel de couture ! Cela permet de se bâtir une jolie bibliothèque de patrons mais cela a une contre-partie : il faut quand même les classer sur votre disque dur et si vous n’avez pas un ordinateur de grande capacité, ils peuvent vite le remplir!
Alors, je vous propose de faire un tour d’horizon des différentes solutions de stockage informatique pour garder vos patrons PDF organisés, classés et sous contrôle!

Des solutions de stockage de PDF

Essayez l’une de ces options de stockages pour choisir celle qui vous convient le mieux!

1. les CD à graver

Ce sont des CD que l’on peut remplir de données, ce qui permet de désengorger un disque dur. Il en existe de deux sortes : les CD-R sur lesquels on ne peut écrire qu’une fois et les CD-RW qu’on peut effacer et remplir autant de fois que l’on souhaite.

Avantages: Faciles à utiliser et à transporter.
Inconvénients: les CD peuvent se rayer et on peut les oublier et les perdre facilement.

2. les clés USB

On les branche sur un port USB et on peut y transférer super facilement des PDF. Elles permettent également de s’échanger des patrons PDF très facilement car on peut en 30 secondes passer un ficher PDF d’un ordinateur à un autre.

Avantages: Economiques, et très faciles à transporter. Il en existe de toutes sortes et vous en trouverez des trop mignons comme cette clé USB sac à main!
Inconvénients: Ne permettent pas de stocker des milliers de patrons sur une seule clé. Et comme c’est tout petit, on peut les perdre facilement.

3. un disque dur externe

C’est un appareil électronique de stockage que l’on peut connecter à un ordinateur via un câble USB voire en wifi. On peut mettre beaucoup de données dedans !

Avantages: Offrent un grand espace de stockage à moindre prix et relativement faciles à utiliser.
Inconvénients: Assez volumineux, et assez fragiles donc il faut les manipuler doucement et ne pas les faire tomber.

4. le cloud

C’est lorsque vos données ne sont pas sur votre ordinateur mais chez un hébergeur comme Amazon Drive. En général ce service est payant mais il en existe des gratuits comme Google Drive ou Dropbox (j’utilise personnellement beaucouo Google Drive)

Avantages: Accès à distance, sauvegarde externe et  abordable.
Inconvénients: Vérifiez que le service offre une bonne sécurité à vos fichiers. Comme les données sont hébergées sur des serveurs, il peut arriver que vous n’ayez plus accès à vos documents pendant un petit moment (à cause d’un souci technique ou pour maintenance) c’est rare mais il faut savoir que cela peut arriver)

Comment choisir la meilleure solution de stockage

Il y a deux choses à considérer pour choisir la meilleure option de stockage : d’abord la capacité et ensuite la localisation.

Avez-vous de nombreux patrons de couture à stocker ? Essayez d’estimer l’espace de stockage (en Mo voire Go) qui vous sera nécessaire pour choisir au mieux.
Ainsi, les clés USB permettent en général de stocker quelques Go : vous pourrez y stocker des patrons pour aller à votre club de couture mais a priori pas tous vos patrons.

Plus de conseils autour des patrons PDF

Vous pourrez également aimer les articles suivants :

Et vous, comment stockez-vous vos patrons PDF? Vous nous racontez dans les commentaires?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

12 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
andree
andree
14 années il y a

les patrons on n arrive pas a les imprimer

Lo
Lo
14 années il y a

Je suis d’accord avec Isabelle, ce n’est pas trop le stockage le problème car, mes patrons papiers sont dans des classeurs, les PDF sont sur une clés USB, et je confirme, on peut les perdre, c’est la 4° que je rachète (gggrrrrr) !!! ça énerve, surtout que la dernière fois, je n’ai pas eu le temps de faire une sauvegarde et j’ai TOUT perdu !!! et là ça craint parce que j’avais plein de supers patrons que j’avais ACHETéS !!!! ça m’a vraiment mise en colère, du coup la dernière clé que j’ai acheté, j’ai fais en sorte de pouvoir l’accrocher à mes clés afin de ne plus l’oublié sur un ordi !!!
Mais le vrai problème c’est de pouvoir les retrouver rapidement, pas plus tard que ce weekend, j’ai cherché un patron de tablier pour enfant, je savais que j’en avais un, mais je ne savais plus où !! il a fallu que je passe mes 4 classeurs avant de le retrouver !!! Du coup je pense que je vais me faire une feuille d’index au début de chaque classeur, à tester …
bonne journée
Lo

Marceline Aladin
Marceline Aladin
14 années il y a

Moi les filles je suis completement out of it je ne comprend meme pas c est quoi un pdf mes patrons sont encore en papier, je suis une novices en technologie est ce qu il y a des cours qui se donne dans la region de Montreal pour se mettre a jour je suis vraiment en retard. Bonne journee

Farah
Farah
14 années il y a

Pour ma part, je me les envoie par mail et j ai créé un dossier couture dans mes mails. Comme ca il sont toujours à porte de clic.

Douceur
Douceur
14 années il y a

Moi je les mets sur clés USB et les classes par catégories….et j’attache également ma clé USB à mon trousseau de clés

Fiora
Fiora
13 années il y a

je les stocke sur mon ordi , classés par genre et aussi sur l’application Trello qui permet de créer des tableaux. J’y stocke le patron et les explications . Chaque patron (nommé par son nom et le nom du créateur) est illustré d’une image qui facilite la recherche. Je peux donc rechercher par type de patrons, par le nom du modèle ou celui du créateur

Emilie
Emilie
13 années il y a

A la base ils sont sur mon PC, j’ai fait une copie sur une clé USB mais l’idée du drive est pas mal car accessible n’importe où. Concernant le rangement, j’ai un dossier par genre (jupe, pantalon, etc.) et j’ai également fait une patronthèque sur Pinterest, avec un sous-dossier par genre aussi, ce qui me permet de visualiser les patrons que j’ai (ça m’évite d’acheter un nouveau patron alors que j’en ai déjà un de semblable que je pourrai modifier facilement – Je trouve de plus en plus que les nouveaux patrons apportent peu de nouveauté/originalité par rapport à ce qui existe déjà. Mais la magie des réseaux sociaux te donnent envie de sur-consommer. Ma patronthèque Pinterest est ma solution et mon banquier est ravi ^^ ).

Panier
12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut