Sondage: sujet de livre de couture?

couture-livre

Il y a un peu plus d’un an paraissait « La couture, premiers pas », qui est un livre de couture pour débuter, apprendre à coudre à la main, utiliser une machine à coudre et un patron de couture.
J’ai beaucoup aimé rédiger cet ouvrage et aujourd’hui, j’ai envie d’écrire un nouveau livre de couture. Je souhaite travailler sur un livre qui vous sera utile, un livre qui répond à vos attentes et vos problématiques.

Aussi je me permets de vous solliciter pour vous demander de répondre à un sondage. Quel thème, quel sujet vous intéresseraient?
Avez-vous besoin de connaître des astuces de couture pour travailler plus vite, obtenir des résultats plus pro (comme des pinces vite fait, bien fait) ?
Aimeriez-vous coudre des projets sans patron (à partir de pièces rectangulaires, ou de forme trapèze, simples à découper) ?
Souhaitez-vous des projets de couture pour la maison (déco, linge de maison…) ou bien des vêtements pour toute la famille?
Ou bien encore un livre sur le thème du recyclage, que faire avec un mètre de tissu ?

J’ai donc préparé un petit sondage, vous pouvez cocher une seule case ! Merci d’avance à tous ceux qui y répondront, j’ai hâte de mieux connaître vos attentes !
Si vous avez d’autres idées de livres que vous aimeriez voir traités, n’hésitez pas à les inclure dans les commentaires!!

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

Merci pour votre vote ;)

[poll id= »5″]

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. diapo says: a écrit le

    Bonjour, n’étant pas très douée, je n’ai pas trouvé comment faire pour voter. Donc ce petit mot pour vous dire tout le bien que je pense de votre site que je viens de découvrir ! mes choix sont la couture sans patrons(il faut que j’achète le 1ér livre pour savoir les déchiffrer) et quoi faire avec 1 m de tissu.
    Bonne réalisation !

    1. perrineco says: a écrit le

      C’est très gentil, merci!!

  2. je pic et alors ! says: a écrit le

    dans Avantages de Septembre,j’ai trouvé l’idée d’un porte-bouteilles raffiné pour transporter 2 bouteilles pour un pique-nique ou pour offrir en utilisant une pièce de tissu carrée d’un mètre de côté,c’est l’art du pliage,le furoshiki,il suffit de rouler les bouteilles dans le tissu afin d’obtenir un tube qui ressemble à un croissant,de relever les bouteilles et de nouer les pointes

  3. je pic et alors ! says: a écrit le

    Bonsoir,
    j’ai voté pour que faire avec 1 coupon d’un mètre(pts hauts sympas)mais pour ma méthode des 3RRR,j’aimerais avoir d’autres idées de recyclage pour encore mieux faire

  4. elya says: a écrit le

    bonsoir, moi j’aimerai apprendre à faire toutes sortes de retouches, rapiecer, elargir, raccourcir, retrecir un vêtement, faire un ourlet au jean.

  5. jeanine says: a écrit le

    Bonjour,
    j’aimerais un livre qui aiderait à agrandir les vêtements quand on prend du poids.
    même pour n’en faire que des vêtements de maison!
    avouons-le nous sommes plus nombreuse à prendre du poids qu’à en perdre, et il devient difficile, chronophage de trouver des vêtements et couteux de tout jeter.
    Ce serait un livre unique en son genre, et qui se vendrait bien!!

    1. perrineco says: a écrit le

      Bonne idée!

  6. saminette says: a écrit le

    Pour ma part, je voudrais bien trouver un livre proposant des modèles simples mais en grande taille… parce que non, un 44 n’est pas une grande taille. Je fais du 48/50 en haut et du 52 en bas… la galère donc pour m’habiller.

    Sinon j’ai voté pour des projets de couture sans patron. Il y a tant à faire.
    En tout cas merci pour cette belle idée !
    Sam

  7. val89 says: a écrit le

    bonsoir moi je vote pour les exercices de couture car il me manque le B A BA les techniques de base pour obtenir des vetements bien finis, nets, et aussi comment réaliser soi-même un patron. Actuellement je travaille avec des patrons tout prêts, ou alors je coupe directement sans passer par le patron et des fois j’ai des surprises.

  8. emilie says: a écrit le

    bonjour,j’aime coudre pour mes enfants(3 boys)mais je trouve trés peu de modéles pour eux.j’aimerai trouver un livre(pour enfants,adulte et pourquoi pas pour homme…) avec des patrons de base trés simples modifiables facilement pour crée une garde-robe compléte.

  9. Ebene64 says: a écrit le

    Bonjour, en tant que novice j’aimerai un livre avec des exo pratiques car jusqu’à présent et malgré le livre que j’ai, je ne sais pas faire un ourlet invisible. Du coup il est difficile seule d’avancer ! Ce serait bien un dvd car par exple avec tous les détails (quel point choisir, la tension du fil, etc)
    J’ai donc voté pour des exercices de couture en tant que débutante :-)

  10. camille says: a écrit le

    Perso je cherche surtout un livre clair ! (par exemple ici, je ne comprends pas comment faire la robe « infinity », ce n’est pas assez clair pour moi, donc je me demande un peu comment est le premier livre ? (il y a t’il quelques pages qu’on peut voir ??)

    Je cherche un livre où la moindre étape est prise en photo (et pas 1 étape sur 3 !). Un peu comme sur le blog « coupe couture ».

    Et je cherche toujours un livre qui m’explique comment agrandir une manche en largeur (car de nature suédoise, j’ai les épaules larges et musclées). J’adore les livres de couture japonaise (livre qui cartonne actuellement cf les forums et :

    http://www.amazon.fr/Tuniques-robes-etc-Yoshiko-Tsukiori/dp/2012302807/ref=tag_stp_s2_edpp_url

    mais cela me serre au niveau des bras. Or AUCUN livre n’explique cela ! (agrandir la manche et l’emmanchure ??). Peut être cela t’intéressera de le faire ?

    Donc j’ai voté pour « astuces de couture ».

    Merci pour ton magnifique site et au plaisir.

    1. perrineco says: a écrit le

      c’est bien noté!

  11. Atypie says: a écrit le

    Alors j’ai voté pour les projets avec 1 coupons d’un mètre… ça peut être intéressant pour des patrons de petits hauts, de jupe et d’accessoire genre sacs.
    Bonne chance!!!

  12. khadija says: a écrit le

    bonjour
    moi aussi jai voté deux fois pour les thémes sur le recyclage et patrons avec 1m de tissu je trouve que ces thémes se rejoignent il nous reste souvent des chutes de tissus de toutes sortes de matiéres les jeter c’est pas top les conserver quand on a pas trop de place c’est pas top non plus…voilà ma contribution, en tout cas bon courage quelque soit le théme qui sera selectionné!! ;)

  13. moimoi says: a écrit le

    j’aime bcp l’idée du livre couture-recyclage!! avec des coupons d’un mètre aussi:)

  14. elizaT says: a écrit le

    je viens de voter 2 fois parce que je me retrouve dans le projet sans patron je n’ose pas me lancer seule: peur de ne pas prendre le tissu dans le bon sens et qu’ensuite une fois lavé cela ne fonctionne plus correctement!
    et que faire avec des coupons de 1 m
    voilà bon courage et merci pour ce site
    elizaT

  15. Clafoutis says: a écrit le

    Et bien Perrine, y a du boulot !
    moi c’est avec 1m de tissu, celui que j’ai choisi… j’aime bien aussi la couture sans patron (je vois que je ne suis pas très originale !). L’idée du recyclage est pas mal mais je ne pense pas que je l’achèterais car j’aurais l’impression de ne jamais avoir la pièce dont j’ai besoin pour faire le modèle.
    Tous mes voeux pour ce chouette projet !

    1. perrineco says: a écrit le

      merci pour tes encouragements!!

  16. Bea38 says: a écrit le

    Bon j’ai voté  » sans patron  » puisqu’il fallait en choisir un seul, mais j’aurais volontiers coché : les astuces, les vêtements, la maison et avec un mètre de tissu…et je rejoins Gwenhael, y’a vraiment un vide dans les patrons hommes.

  17. La petite Sauvage says: a écrit le

    J’ai voté comme Kabibi, pour le recyclage. C’est très tendance et pourtant on trouve encore peu de choses sur ce sujet, et puis, j’ai tellement de chutes de tissus entassées sous mon lit que je suis preneuse d’idées :)

  18. Gwenhael says: a écrit le

    J’ai coché des vêtements pour la famille, mais j’aurais plutôt dit pour hommes. On trouve très peu de patrons pour hommes et, souvent, ils ne sont pas terribles (et ce n’est pas du tout le style de mon mari!) C’est bien dommage!

  19. kabibi says: a écrit le

    Bonjour,

    moi j’ai voté pour le recyclage : c’est un sujet qui me tient à coeur, et il ya peu de choses sur le sujet.
    je pense qu’il y a encore plein de choses à explorer de ce côté là :)

    Bon courage pour votre projet, quel que soit le sujet que vous choisirez !

  20. futmma says: a écrit le

    j’ai coché des vêtements pour la famille et sur ce j’entends pour la famille et pas mère-fille… ça on en trouve plein, mais en ce qui concerne les garçons, je suis maman de 3 garçons qui ont entre 6mois et 9 ans (mais met du 10-12 ans) et là c’est la misère surtout quand ils sont grands…

    1. perrineco says: a écrit le

      c’est bien noté aussi ;)

  21. Perrine says: a écrit le

    @Lna, @Uphaia, c’est bien noté, merci pour votre vote ;)

  22. Uphaia says: a écrit le

    J’aimerais un livre qui explique comment faire de belles finitions : poser un biais, un passepoil, faire de jolies boutonnières, le secret des coutures anglaises… Des astuces de couture quoi !

  23. Lna says: a écrit le

    Voila, moi j’ai voté deux fois parce que deux thèmes m’intéressent: les astuces pro et que faire avec un coupon de 1m. J’ai beaucoup aimé le premier livre, j’achèterai le second si c’est sur un de ces thèmes. ;-)

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.