Recyclez les encolures de t-shirt

recyclez-enculures-tshirt
crédit photo Jess du blog If only they would nap

Quand on coud un t-shirt, on a besoin de tissu à côtes pour faire les encolures et éventuellement les poignets (dans le cas de t-shirts à manches longues et même parfois pour des t-shirts à manches courtes quand on veut donner une forme ballon aux manches par exemple). Mais ce tissu n’est pas super facile à trouver en magasin, que ce soit dans des couleurs basiques et ne parlons pas des couleurs plus nuancées!

Alors, faites comme Jess du blog If only they would nap qui recycle toutes les encolures des t-shirts qu’elle a recyclés, que ce soit des t-shirts devenus trop petits ou tâchés ou des t-shirts achetés dans des vides greniers ou chez Emmaüs. C’est facile, ça ne prend que 5 minutes de couper l’encolure et de la stocker dans une corbeille pour un projet à venir.
Ainsi, pour votre prochain t-shirt (mais cela peut également être une robe en jersey, un body…), vous pourrez piocher dans votre stock et ré-utiliser une encolure. En plus, elle sera déjà repassée et coupée 😉
Pour revoir comment attacher une encolure à un t-shirt, relisez ce billet ! Vous pourrez également en faire un collier.

Retrouvez le tutoriel en VO (en anglais) et les images de Jess du blog If only they would nap ainsi que la traduction automatique en français en suivant ce lien.
Si vous rencontrez des difficultés pour recouvrir l’empiècement d’une chemise avec un autre tissu, laissez un message dans les commentaires. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains mots vous sont inconnus.

Et vous, recyclez-vous ces encolures de t-shirts? qu’en faites-vous? Dites nous tout dans les commentaires!

Commentaires

  1. Karine Le Brun Blondel says: a écrit le

    Non, ce que je recycle par contre, c’est les bord-côtes.

  2. Turkia Si Merabet says: a écrit le

    Non, mais c’est une bonne idée. Je crois que je vais commencer à le faire. Merci.

  3. Cynthia Pekars says: a écrit le

    Non, je ne fais jamais de tee-shirt, mais très bonne idée 😉

  4. Anais Dangreaux says: a écrit le

    J’en ai plein je ne sais pas quoi en faire !!

  5. Chloë Chagot says: a écrit le

    comme généralement c’est les col qui sont le plus tachés avec les manches longues, j’ai un peu de mal à les récupérer. ..

    1. PetitCitron says: a écrit le

      c’est un souci effectivement 😉

  6. Christelle Beneytout says: a écrit le

    J’ai longtemps fait ça, quand c’était difficile de trouver du bord-cote : je les ré-utilisais pour faire les encolures et les poignets de tshirts et de sweats 😉

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *