Qu’est ce que la mercerisation ?

fil-mercerise

Vous avez sûrement déjà vu du coton mercerisé. Mais savez-vous ce qui se cache derrière ce terme? et à quoi cela sert ?
Lisez ce billet pour le découvrir ! ;)

Qu’est ce que la mercerisation?

La mercerisation (ou mercerisage) est un procédé chimique qui a été conçu par John Mercer en 1844. John Mercer était un chimiste et fabriquant de tissu anglais.
Cela consiste à traiter du coton (constitué de fibres cellulosiques) mais aussi du lin avec de la soude caustique pour rendre le tissu plus solide et plus réceptif aux teintures. Ce traitement améliore ainsi les caractéristiques physico-chimiques des fibres.

Profitez d’une remise de 10% avec le code PETITCITRON10 sur Lefildevosidées.com :

A l’origine, ce traitement rétrécissait fortement le tissu mais il a été amélioré par Horace A. Lowe à la fin du 19ème siècle qui a rajouté une étape d’étirement pour que le tissu garde ses dimensions initiales. Ce procédé donne un aspect lustré à l’étoffe. Ainsi, le coton mercerisé (ou perlé) est non seulement plus brillant et plus lisse, il est aussi plus absorbant et plus solide et résiste mieux à la moisissure.

Ceci est possible car ce traitement chimique, qui utilise un  hydroxyde de sodium suivi par une solution acide pour neutraliser la soude, basique, change la structure de la fibre de coton. Cela augmente sa surface et la fibre de coton, de plate et en forme de ruban, prend une forme plus cylindrique. Ainsi, cette fibre plus ronde réfléchit plus la lumière d’où l’aspect lustré et brillant. Et comme elle est plus absorbante, elle se teint plus facilement et on peut obtenir des teintes saturées et profondes.

Tous les fils 100% coton et de polyester-coton peuvent être mercerisés. Certains fils de broderie sont mercerisés deux fois ce qui renforce la brillance et le côté lisse. Les tissus peuvent être mercerisés une fois qu’ils ont été tissé. Un tissu tissé à partir de fils mercerisés et lui-même mercerisé est dit double-mercerisé. Il a alors un texture soyeuse et de belles couleurs.

Plus de mots à connaître

Vous pourrez également consulter les articles :

Bonne couture!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. clement a dit : a écrit le

    je ne connaissait pas le procédé , on apprend tous les jours et a tout age.merci.

    1. perrine a dit : a écrit le

      Tout le plaisir est pour moi ;)

  2. Cécile Marit a dit : a écrit le

    Merci.

  3. Pascale Grctt a dit : a écrit le

    Un petit plus dans ma culture ….merci !

  4. Evelyne Dubord Galand a dit : a écrit le

    Merci je l’ignorais

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.