Quels tissus pour des pyjamas de grand-père ?

Vous souhaitez coudre l’un de nos patrons de pyjama? Vous vous demandez quel tissu choisir? Je vais vous présenter quelques suggestions de tissus pour des pyjamas – la bonne nouvelle est que ces tissus sont faciles à coudre, faciles à trouver et se déclinent en de nombreux jolis imprimés!

Ces pyjamas sont des ouvrages de couture parfaits pour les débutants, et se cousent très vite pour les couturiers plus expérimentés. Super confortables, ils sont parfaits pour dormir, se prélasser et travailler à la maison. Il suffit d’enfiler un chemisier élégant et vous êtes prêt pour votre réunion Zoom!

Si vous débutez en couture et que vous avez peur de vous retrouver coincé dans un premier projet, j’ai détaillé les étapes. Ce patron est facile à coudre et à ajuster. C’est un excellent modèle pour apprendre à coudre et il existe en de multiples tailles.

Ce patron est conçu pour les tissus tissés légers à moyens. Par exemple, la popeline de coton, les tissus de chemises, le «coton matelassé», la flanelle, la double gaze et la viscose (rayonne). Les quatre premiers de ces tissus sont idéaux pour les débutants. Si vous avez quelques ouvrages à votre actif, vous voudrez peut-être choisir une viscose plus fluide ou une double gaze froissée pour des pyjamas plus luxueux.

Je pense que tout est permis en matière d’imprimés de pyjama, vous pouvez donc vous amuser à choisir votre tissu! Choisissez un imprimé de beignets. Montrez votre amour des chats dans ce que vous portez. Ou optez pour un floral audacieux que vous souhaiteriez avoir comme fond d’écran. Les possibilités de jouer avec les imprimés sont infinies!

Si vous ne pouvez pas voir ou toucher les tissu en vrai, demandez un échantillon si vous souhaitez vérifier que c’est exactement ce que vous recherchez avant de faire votre achat. Si vous êtes complètement nouveau dans les achats de tissus en ligne, consultez mes conseils.

Quels tissus pour des pyjamas ?

Du coton

Il y a tellement de tissus en coton disponibles. Ils sont faciles à travailler car ils ne bougent pas lorsque vous les coupez et les cousez. Les tissus en coton ne rétréciront pas trop au lavage, mais vous devez toujours prélaver votre tissu avant de couper votre projet pour être sûr.

Vous pouvez ainsi choisir des rayures avec du tissu pour chemise ou bien des carreaux (madra ou carreaux plus traditionnels). Les imprimés floraux sont toujours une bonne idée (Liberty ou autre). Ou même de l’uni ou des pois!
Pour les enfants, cherchez des jolis imprimés qui leur plaisent comme ce tissu Miffy!

De la popeline de coton

La popeline de coton est facile à coudre et luxueuse à porter. Vous vous demandez quelle est la différence entre le coton et le coton? La popeline de coton utilise un nombre de fils plus élevé qui lui donne sa sensation soyeuse et non texturée.
Elle est légère et aérée et peut parfois être légèrement transparente, il vaut donc mieux demander un échantillon pour le regarder de près.

Le Liberty est emblématique et un excellent choix pour faire des pyjamas en guise de cadeau pour vous-même ou quelqu’un d’autre.

De la double gaze

La double gaze est extrêmement légère, on a l’impression de porter un nuage. C’en fait une excellente option pour les vêtements de nuit confortables. C’est un tissu composé de deux couches de coton fin à armure ouverte, attachées ensemble par de minuscules points de suture.
La double gaze peut être un tissu légèrement plus délicat à travailler car il est délicat et naturellement froissé. Mais si vous avez déjà cousu, vous pouvez certainement gérer ce merveilleux tissu!
Vous pouvez trouver des tissus double gaze imprimés et unis.

De la viscose

La viscose (ou rayonne) est un tissu magnifiquement drapé et doux à porter. Il peut être un peu glissant à découper et à coudre, il est donc probablement préférable d’avoir fait quelques choses avant d’essayer ce tissu. Si vous avez besoin d’aide pour travailler avec ce matériau, je vous recommande mon guide pour coudre tous les tissus.
Vous trouverez la viscose dans une multitude d’imprimés – fleuris, imprimés tropicaux, léopard, nouveauté … la liste est interminable.

J’espère que vous avez aimé regarder tous les jolis tissus et que vous pouvez maintenant aller remplir vos tiroirs avec des pyjamas fabriqués maison. L’heure du coucher n’a jamais été aussi agréable!
Si vous n’avez pas encore un exemplaire du pyjama, vous le trouverez ici.

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.