Astuces pour acheter du tissu en ligne

Il y a 10 ans, il n’y avait pas beaucoup de boutiques de tissu sur le web. Aujourd’hui, l’offre s’est largement développée et on peut acheter du tissu en ligne, sans sortir de chez soi, d’un clic de souris !

Pour autant, acheter du tissu en ligne ne remplacera jamais l’expérience de l’achat dans un vrai magasin: il manque le fait de pouvoir toucher, de voir comment le tissu drape sur la main, la couleur, la brillance… En contrepartie, en achetant en ligne, on a le plaisir de recevoir le paquet de l’ouvrir et de découvrir son tissu.
Les boutiques de vente de tissus au mètre sont une aubaine pour toutes les couseuses qui n’ont plus de boutiques de tissu à proximité ou pas trop de choix. Toutefois, il y a quelques astuces à connaître pour devenir une pro du shopping en ligne de tissu !

Astuces à suivre pour acheter du tissu online

La première règle – connaître les tissus.

Lorsque le site web est bien fait, chaque tissu est accompagné de sa description, de sa composition (100% coton, lin…) mais également de son poids et de son tombé. Cela suppose donc que vous sachiez ce que cela signifie avant de passer commande. Il existe plusieurs types de jersey, la popeline et le sergé sont deux cotons mais n’ont pas du tout le même tombé, la même tenue ni la même utilisation.
Pour vous y retrouver, une bonne solution consiste à prendre un cahier, y coller les chutes de vos tissus et marquer leur nom, leur composition, leur utilité et d’autres infos qui vous semblent pertinentes. Si vous avez l’occasion de demander des échantillons dans une boutique, n’hésitez pas à demander des échantillons de tissus que vous n’avez pas l’habitude de travailler pour compléter votre bibliothèque.

Demandez des échantillons avant de commander.

Certaines e-boutiques proposent de commander des échantillons, et parfois même gratuitement. Ainsi, voir le tissu avant d’en commander une certaine quantité vous rassurera. Cependant, il arrive que les boutiques en ligne aient peu de stock et qu’il ne reste plus du tissu que vous convoitez une fois l’échantillon reçu! N’hésitez pas à appeler le service client pour leur demander si il leur reste du stock pour éviter toute déconvenue. Si ils ont du stock, demandez un échantillon.

Lisez les descriptions.

Certaines e-boutiques décrivent longuement les tissus, lisez-les, vous apprendrez beaucoup !

Plus il y a de photos, mieux c’est.

Les gros plans sont bien sûr très utiles pour visualiser le grain du tissu mais une photo ou deux montrant comment le tissu tombe, notamment sur un mannequin sont plus que bienvenues ! Si vous souhaitez confectionner une tunique aérienne, et que vous voyez un tissu dont les plis ont l’air raides, vous saurez que ce n’est pas le bon tissu.

Ne soyez pas têtue sur la couleur.

Vous pouvez voir sur l’écran de votre ordinateur un tissu gris souris alors que sur un autre ordinateur, vous le verrez anthracite. Quelqu’un peut voir un tissu bleu alors que vous le verrez vert. La couleur est relativement subjective et si vous cherchez une couleur spécifique, vous devrez demander des échantillons.
Il vaut donc mieux être souple sur la couleur!

Vérifiez la politique des retours produits.

Les meilleures e-boutiques permettent que l’on renvoie les coupons si on n’est pas satisfait. Lisez les politiques de retours dans les conditions générales de vente avant de cliquer sur « payer ».

Inscrivez-vous aux newsletters.

Il peut être intéressant de savoir quand il y a des arrivages de nouveaux tissus ou quand il y a des promos car les jolis tissus partent vite!

Il y a de plus en plus de boutiques online qui vendent du tissu, sans compter eBay et Etsy. Vous en trouverez notamment sur l’annuaire!

Et vous, achetez vous votre tissu en ligne? Avez-vous des astuces à partager?

Commentaires

  1. Isabelle says: a écrit le

    Je commande beaucoup en ligne pour mon travail et personnellement. Un de mes 1er critère pour vérifier la qualité est le poids. Si un site ne le mentionne pas, je n’achète pas. Professionnellement, pour de grosses quantités, je demande toujours un échantillon. Merci pour l’article

    1. Petit Citron says: a écrit le

      merci à vous pour votre commentaire!

  2. Mamicrochisa says: a écrit le

    j’achète mes tissus en ligne sur des sites connus et surs, bonne qualité et jamais déçue par la couleur!Par contre j’ai acheté 2 tissus dans un magasin, un mal coupé et l’autre fausses infos, super mécontente!

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Comme quoi, on n’est pas forcément mieux servi en magasin!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.