Astuces pour acheter du tissu en ligne

Il y a 10 ans, il n’y avait pas beaucoup de boutiques de tissu sur le web. Aujourd’hui, l’offre s’est largement développée et on peut acheter du tissu en ligne, sans sortir de chez soi, d’un clic de souris !

Pour autant, acheter du tissu en ligne ne remplacera jamais l’expérience de l’achat dans un vrai magasin: il manque le fait de pouvoir toucher, de voir comment le tissu drape sur la main, la couleur, la brillance… En contrepartie, en achetant en ligne, on a le plaisir de recevoir le paquet de l’ouvrir et de découvrir son tissu.
Les boutiques de vente de tissus au mètre sont une aubaine pour toutes les couseuses qui n’ont plus de boutiques de tissu à proximité ou pas trop de choix. Toutefois, il y a quelques astuces à connaître pour devenir une pro du shopping en ligne de tissu !

Astuces à suivre pour acheter du tissu online

La première règle – connaître les tissus.

Lorsque le site web est bien fait, chaque tissu est accompagné de sa description, de sa composition (100% coton, lin…) mais également de son poids et de son tombé. Cela suppose donc que vous sachiez ce que cela signifie avant de passer commande. Il existe plusieurs types de jersey, la popeline et le sergé sont deux cotons mais n’ont pas du tout le même tombé, la même tenue ni la même utilisation.
Pour vous y retrouver, une bonne solution consiste à prendre un cahier, y coller les chutes de vos tissus et marquer leur nom, leur composition, leur utilité et d’autres infos qui vous semblent pertinentes. Si vous avez l’occasion de demander des échantillons dans une boutique, n’hésitez pas à demander des échantillons de tissus que vous n’avez pas l’habitude de travailler pour compléter votre bibliothèque.

Demandez des échantillons avant de commander.

Certaines e-boutiques proposent de commander des échantillons, et parfois même gratuitement. Ainsi, voir le tissu avant d’en commander une certaine quantité vous rassurera. Cependant, il arrive que les boutiques en ligne aient peu de stock et qu’il ne reste plus du tissu que vous convoitez une fois l’échantillon reçu! N’hésitez pas à appeler le service client pour leur demander si il leur reste du stock pour éviter toute déconvenue. Si ils ont du stock, demandez un échantillon.

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

Lisez les descriptions.

Certaines e-boutiques décrivent longuement les tissus, lisez-les, vous apprendrez beaucoup !

Plus il y a de photos, mieux c’est.

Les gros plans sont bien sûr très utiles pour visualiser le grain du tissu mais une photo ou deux montrant comment le tissu tombe, notamment sur un mannequin sont plus que bienvenues ! Si vous souhaitez confectionner une tunique aérienne, et que vous voyez un tissu dont les plis ont l’air raides, vous saurez que ce n’est pas le bon tissu.

Ne soyez pas têtue sur la couleur.

Vous pouvez voir sur l’écran de votre ordinateur un tissu gris souris alors que sur un autre ordinateur, vous le verrez anthracite. Quelqu’un peut voir un tissu bleu alors que vous le verrez vert. La couleur est relativement subjective et si vous cherchez une couleur spécifique, vous devrez demander des échantillons.
Il vaut donc mieux être souple sur la couleur!

Vérifiez la politique des retours produits.

Les meilleures e-boutiques permettent que l’on renvoie les coupons si on n’est pas satisfait. Lisez les politiques de retours dans les conditions générales de vente avant de cliquer sur « payer ».

Inscrivez-vous aux newsletters.

Il peut être intéressant de savoir quand il y a des arrivages de nouveaux tissus ou quand il y a des promos car les jolis tissus partent vite!

Il y a de plus en plus de boutiques online qui vendent du tissu, sans compter eBay et Etsy. Vous en trouverez notamment sur l’annuaire!

Et vous, achetez vous votre tissu en ligne? Avez-vous des astuces à partager?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Elin says: a écrit le

    Merci pour cette article ! Je devrais me lancer mais je n’ai jamais osé. J’attends toujours d’aller à Paris à Tissus reine pour acheter mes tissus. J’aime toucher et sentir le tissu. Comme j’habite en Suède et que nous utilisons avec mon mari beaucoup de tissus (nous sommes brodeurs) il va falloir que nous commençons à acheter sur le web.
    Merci pour cette article,
    (désolé pour mon français, je suis suédoise et c’est un peu difficile d’écrire en français :) )
    Elin

    1. perrine says: a écrit le

      Vous écrivez très bien!!! merci pour votre commentaire!

  2. Isabelle says: a écrit le

    Je commande beaucoup en ligne pour mon travail et personnellement. Un de mes 1er critère pour vérifier la qualité est le poids. Si un site ne le mentionne pas, je n’achète pas. Professionnellement, pour de grosses quantités, je demande toujours un échantillon. Merci pour l’article

    1. Petit Citron says: a écrit le

      merci à vous pour votre commentaire!

  3. Mamicrochisa says: a écrit le

    j’achète mes tissus en ligne sur des sites connus et surs, bonne qualité et jamais déçue par la couleur!Par contre j’ai acheté 2 tissus dans un magasin, un mal coupé et l’autre fausses infos, super mécontente!

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Comme quoi, on n’est pas forcément mieux servi en magasin!

  4. Tissus Lionel says: a écrit le

    Merci pour cette article fort intéressant,
    Chez Tissus Lionel nous proposons 6 échantillons gratuit sans minimum d’achat afin d’offrir la possibilité à nos clients qui ne peuvent malheureusement pas ce rendre dans l’un de nos 3 showrooms Parisien.
    Nous avons également mise en place sur notre site l’un des plus gros zoom afin de voir en détaille les motifs ainsi que la texture du tissus.
    C’est aussi une question d’expérience nous avons 30 ans d’expériences dans le domaine du tissus et nos conseillers ont au moins 15 ans d’expériences.
    Au plaisir de vous lire

  5. Magasintissus says: a écrit le

    Bonjour à toutes,

    Que de conseils judicieux ! En effet les couleurs sont subjectives et c’est un défi chaque jour de rendre au mieux une couleur en photo… et les changements d’écran (et même les yeux qui la regardent) ne sont pas là pour aider !
    N’hésitez pas à nous demander jusqu’à 5 échantillons gratuits, et nous sommes toujours là pour des renseignements supplémentaires ou vous guider pour le choix d’un tissu en fonction de votre projet.

    Bonne couture à toutes et tous et à bientôt sur Magasintissus.com !

  6. Emmanuelle E. says: a écrit le

    Article très intéressant qui donne plein de bons conseils pour choisir ses tissus. Le site http://www.modeaumetre.com est très intéressant également. Leurs prix sont très compétitifs, et les tissus d’excellente qualité. Un peu jeune me semble-t-il, car pas encore très fourni, il n’y a qu’une cinquantaine de produits pour l’instant, mais leur service client est très bon, la personne que j’ai eu au téléphone m’a très bien conseillé, et connait son sujet sur le bout des doigts ! Je le recommande.
    Le quartier du Sentier à Paris reste le meilleur endroit pour dénicher les meilleurs tissus.

    1. Perrine says: a écrit le

      J’adorais me promener dans le Sentier quand je le pouvais !!!

  7. Nicolas says: a écrit le

    Bonjour,

    Je suis auto-entrepreneur dans la fabrication de vêtements en petite série, cela fait maintenant 3 ans que j’ai démarrer cette activité qui marche plutôt bien !!

    Devant être extremement rapide, j’aurais eu du mal sans mon fournisseur de tissu au mètre http://www.textimania.fr qui expédie ses commandes au jour le jour !!
    En plus ils envoient les échantillons rapidement et gratuitement, et ont des prix très bas ! Bref je recommande merci beaucoup à toute leur équipe

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Merci pour votre retour d’expérience !!

  8. La Modette says: a écrit le

    Bonjour,
    Je trouve cet article très intéressant et les témoignages également puisque je viens de débuter la vente de mes propres tissus. Mon attention a vite été portée sur la présentation des tissus auxquels j’ai dédié une page entière d’explication avec les laizes, poids, possibilités et types de coutures adaptés etc.
    Mon souci a également été de faire passer mon message et la vision de mes motifs puisque je les propose en différentes tailles et couleurs.
    Je ne suis pas là pour faire ma pub mais vraiment pour montrer que l’on essaie de se mettre à la place des clientes, et je suis moi-même cliente et couturière et j’aime également toucher les matières, sinon j’aurais choisi un autre support pour y mettre mes dessins ;)
    Je pense qu’en cas de doute, le mieux est de contacter le vendeur, surtout quand comme moi c’est une petite structure. Le service client est une énorme part dans la vente sur internet et il est important d’inspirer confiance.
    Au plaisir,
    Sandrine

    1. perrineco says: a écrit le

      Merci, c’est toujours intéressant de voir ce qui se passe « de l’autre côté » !
      N’hésitez pas à vous inscrire sur l’annuaire !
      Amicalement,

  9. Couture Lin says: a écrit le

    Merci pour cet article très intéressant que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt, car je gère moi-même une boutique en ligne de tissus.
    C’est vrai que sur notre site http://www.couturelin.com, on indique systématiquement l’épaisseur et les usages. On propose évidemment des échantillons, on offre la possibilité de rembourser si les clients n’était pas satisfait et on poste des exemples de créas sur notre blog… Mais on se demande toujours si on ne devrait en faire plus pour bien conseiller les internautes. Si vous avez d’autres idées pour vous aider à bien choisir les tissus, n’hésitez pas, on est preneur !

  10. paule says: a écrit le

    il y a le site de « Fleur de tissus » qui ont des jersey très sympa , mais aussi des cotons et polycotons à 6/7€ le mètre et un délai de livraison ultra rapide (j’ai commandé le lundi à 10 h et livré au courrier le mardi)

  11. texmex says: a écrit le

    Ouah cool les Coupons de St Pierre, les prix sont competitifs. Je vais ajouter a ma liste de shops online.
    Merci

  12. perrin says: a écrit le

    Je n’ai pas de magasin de tissus à moins de10 kms de chez moi, aussi j’achète la quasi totalité de mes tissus sur internet. Mes sites préférés sont « BUTTINETTE » « FABBRICS ADDICT »  » SELF TISSUS » et coupons de ST PIERRE ou je fais de bonnes affaires, coupons de trois mètres à 5 ou 10 Euros. Je n’ai jamais été décue. Le seul inconvénient s’est qu’il faut parfaitement connaitre les tissus surtout lorsqu’ils sont de composition mélangée. Bonne couture à toutes.

    1. perrineco says: a écrit le

      merci pour voter témoignage!

  13. je pic et alors ! says: a écrit le

    fin juin,aprés avoir lu et relu vos conseils et témoignages,je me suis décidée a passé une commande en solo,des coupons de 3m en promo : du jersey,du stretch et du voile poly-coton plissé ici : http://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/
    j’ai attendu ce colis avec mes craintes d’acheteuse-tissus novice sur le net mais je ne regrette pas mon choix et me suis inscrite aux newsletters.
    Merci Perrine pour ces astuces avisées.

  14. Binounette says: a écrit le

    Il y a des secteurs où il faut faire 1 grosse heure de route pour trouver 1 seul magasin de tissu. J’aime toucher, comparer et choisir les teintes précisent dont j’ai envie pour le patchwork, mais pour des vêtements je regarde sur le net……
    Merci donc de ces astuces car, pour ma part, je n’ai pas vraiment la possibilité de me rendre régulièrement dans mon magasin de « proximité » ! ;d)
    Je souhaite aussi, aux dames qui ont pléthore de boutique, d’en profiter elles ne connaissent pas leur bonheur !
    Merci pour votre site et vos conseils avisés.

  15. J.P.A.U.T. says: a écrit le

    Quand je regarde mon stock, j’ai pratiquement tout acheté en ligne, surtout pour les ‘grands classiques’ comme Liberty, Michael Miller … dont la qualité est invariante … idem pour les standards (popeline unie, toiles, vichy, pois …) ; je n’ai eu de mauvaise surprise qu’une fois (sur un volume de commandes de ~2000€, pour vous donner une idée) avec un coton trop transparent pour faire les robes que je souhaitais. Ensuite, ce sont plutôt des coupons ‘coups de coeur’ achetés en magasin, mais lorsque je cherche quelque chose de particulier je préfère magasiner 5 boutiques en lignes en même temps de chez moi que courir 50 km en voiture !

    1. perrineco says: a écrit le

      Effectivement, vous donnez envie d’acheter en ligne! merci pour votre témoignage !

  16. Evelyne says: a écrit le

    je suis d’accord aussi, acheter du tissu sur le net, c’est bof, ca va dans tous les sens! des sites souvent mal fait, tiens! chez Toto tissus la rubrique « tissus habillement » ne fonctionne pas, lol
    Pour moi, rien de mieux que ces bonnes adresses, en boutique sa reste encore le mieux

    1. je pic et alors ! says: a écrit le

      Picotine(voir sur le forum)n’a pas du tout pensé à IKEA à St Apollinaire environ 35km de son domicile mais a commandé(juste pour voir)avec son amie Nath à cette adresse : http://www.etissus.com/

  17. je pic et alors ! says: a écrit le

    c’est trés intérressant mais je reste sur mes positions,j’achète mes tissus chez TOTO TISSUS,quelque fois des coupons,je ne dépasse pas les 10€ et le plus souvent le tissu au poids à partir de 5,50€ à 15€(vérifier si défauts)et à côté parfois je craque sur un joli imprimé chez MONDIAL TEXTILES environ 30km de mon domicile,et à la Communauté d’Emmaus,je trouve du divers comme récemment une nappe bordée de dentelle prévue pour un ensemble,des plaids imitant la toile de Jouy et un panneau en tissu ameublement avec des motifs égyptiens donc comme Béapastristre les achats de tissus sur le net ne sont pas pour moi

  18. Béapastriste says: a écrit le

    Je trouve souvent que les prix des tissus sur les sites en lignes sont trop chers.

    Ce sont de beaux tissus, de jolis dessins ou imprimés mais vendus souvent par 5O/140, à des prix qui ne cadrent pas avec ce que je me permets.

    Pour avoir un bon rapport qualité/prix soit je me rends sur le marché de Maastricht où je trouve des tissus à maximum 3 € du mètre et en période de soldes à 1 € du mètre. Ce sont des fins de séries mais il y en tellement qu’il y a toujours moyen de trouver son bonheur.

    Sinon, je me fournis dans les magasins de tissus en ville au rayon démarques et là aussi je trouve mon bonheur aux même prix.

    Les achats de tissus par internet ne sont donc en conséquence pas pour moi.

    1. murielle says: a écrit le

      moi aussi je vais sur le marché de Maastricht ! je viens de trouver un coton glacé marron à 1e le mètre et un coupon de 3m à 5 euros. Où habites-tu Béapastriste ? nous pourrions peut-être nous rencontrer …

  19. CilouSeamstress2B says: a écrit le

    Merci pour cet article! En vivant à la campagne je ne suis pas bien lotie pour les magasins de tissu, mais comme une autre membre j’ai un Ikéa pas trop loin qui me dépanne bien et bien sûr internet, même aux Etats-Unis où les frais de port sont effectivement élevés, mais si on commande pas mal de métrage et en soldes, c’est quand même meilleur marché que sur les sites spécialisés dans l’import des tissus. Il y a aussi des étals sur le marché mais les tissus avec des imprimés un peu sympa font au minimum 12€ le mètre et là, c’est dommage mais les prix des USA sont vraiment plus compétitifs!

  20. Brigitte says: a écrit le

    Cet article est intéressant, merci.
    Cependant on peut regretter le contact avec des vendeurs qui connaissent les matières (enfin éviter pour cela les grandes chaines de magasin spécialisées où le tissu est coupé n’importe comment et où aucun renseignement valable n’est donné…), on regrette aussi la possibilité de toucher et de voir réellement les couleurs (cela dépend aussi de l’éclairage…).
    Sur le secteur où je vis, je trouve 8 magasins de tissus (dont 5 qui font aussi ou surtout du tissu pour le patchwork) plus 2 magasins d’usine, tout cela dans un rayon de 10 à 35 km.
    Donc, si j’ai de gros besoins de tissus ou une grosse envie de nouveauté (dangereux ça…), je regroupe mes déplacements selon ce que je recherche.
    Auparavant je les ai tous visités au moins une fois pour connaître le type de tissus qu’ils ont tendance à proposer…
    A bien y réfléchir,J’ai de la chance …
    Bon, ce que j’écris là ne complète pas votre article, désolée.

    Mais merci pour tous vos patrons, vos trucs, j’aime beaucoup votre blog.

    1. perrineco says: a écrit le

      Effectivement, vous avez de la chance :) mais le commerce en ligne est appelé à se développer, il faut s’y préparer !

  21. Titsab says: a écrit le

    Article qui m’intéresse. J’ai comme magasin aux alentours ‘La maison en tissu’ et ‘Eurocouture’. Pas tous près et dans des villes où je vais rarement. Je n’y trouve pas de jolis tissus. Pour ma part, je ne suis pas encore experte sur les types de tissus donc l’idée de faire un répertoire de tissus avec échantillon serait une bonne chose. En ligne j’ai dejà fait des achats sur une boutique Ebay, j’ai l’impression de faire des affaires mais en fait ce sont surtout pour des tissus légers. Etsy je ne connais pas.

  22. texmex says: a écrit le

    Oui j’achete en ligne mais mon principal souci est le prix:
    – le cout d’envoi est enorme depuis les USA, le tissu est lourd.
    – si on retourne, il y a le cout de retour.
    – je commande 1m a la fois la 1ere fois si je ne suis pas sure.
    – je viens de commander sur un site avec des echantillons. tissus.net
    – je commande plutot des tissus en solde et comme ca, j’en commande plus que necessaire.
    – je cherche longtemps pour trouver le meilleur prix et alors je ne rechigne pas a payer le prix de l’envoi.

    En magasin, j’achete pratiquement tous mes tissus chez IKEA et c’est genial pour faire les accessoires, et les essais. Les tissus sont de tres bonne qualite. Mais je n’ai pas d’autres boutiques de tissu a proximite pour le tissu des vetements, l’interfacage et ca manque.

  23. couture online says: a écrit le

    article intéressant, merci

    1. perrineco says: a écrit le

      de rien!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.