Quelle est la différence entre une surjeteuse et une recouvreuse ?

Savez-vous quelle est la différence entre surjeteuse vs recouvreuse ? Ce sont deux types de machines qui ne font pas tout à fait la même chose ! Je vous explique!

surjeteuse vs recouvreuse

Surfilage

Surfiler consiste à coudre un fil sur les bords d’un tissu pour ne pas qu’il s’effiloche. On peut surfiler avec une machine à coudre simple, en utilisant un point zigzag.

Surjetage et surjeteuses

Surjeter consiste à assembler deux bouts de tissus bord à bord avec un point de surjet. Ainsi la surjeteuse permet de couper (grâce à des couteaux intégrés dans la machine), piquer et surfiler un ou deux tissus en une seule opération. Elle assemble et effectue les finitions à la fois.
Le principal point utilisé est le point de chainette. Les coutures effectuées sont élastiques et particulièrement adaptées aux tissus modernes comme le jersey et le lycra.

Recouvreuses

Une recouvreuse ne possède pas de couteaux et sert à faire des ourlets sur des tissus tricotés (t-shirts). On l’utilise également pour poser des élastiques ou des côtes (comme les encolures des t-shirts).
Les ourlets réalisés par une recouvreuse sont constitués de 2 coutures parallèles et restent élastiques.
Une recouvreuse ne peut pas couper, ni surjeter.

Certaines surjeteuses ont une fonction de recouvreuses. Il est parfois plus facile d’avoir deux machines (une surjeteuse et une recouvreuse) plutôt qu’une machine qui fait les deux car passer de la fonction surjeteuse à recouvreuse est inversement peut être délicat. D’autant plus qu’il n’est pas toujours plus cher d’avoir deux machines qu’une seule qui fait tout.

Où trouver des surjeteuses et des recouvreuses?

Vous en trouverez notamment sur CDiscount, Darty et Amazon, ainsi que dans tous les magasins de machines à coudre.

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Sanh a dit : a écrit le

    Je sais que ce poste date de 2013 maisJe voulais juste te dire que tu as super bien expliqué. Je cherchais à comprendre les différences Mais je comprenais toujours pas les subtilités et c’est avec ton explication que j’ai le mieux compris! Merci beaucoup pour ce post.

    1. perrine a dit : a écrit le

      merci c’est gentil!

  2. Verdonck Luciana a dit : a écrit le

    bonjours,
    je voudrais savoir je une surjeteuse singer mais je suis déboutant dans la couture j’apprends par Youtube je voudrais savoir si je peut faire un joli ourlet avec.

    merci pour votre réponse

  3. Béa de Belgique a dit : a écrit le

    Merci Laura d’avoir répondu à ma question.
    Tu confirmes ce que je pense, à mon niveau une mac suffit!!!

  4. laura a dit : a écrit le

    Béa tu peux bien faire les ourlets avec une double aiguille. C’est un peu comme surfiler avec un point zig-zag ou à la surjeteuse. La recouvreuse a un entraînement différentiel qui permet s’adapter mieux aux différents tissus. Le résultat est plus pro. Après la recouvreuse n’est pas une machine indispensable.

  5. Béa de Belgique a dit : a écrit le

    N’y a t’il pas moyen de remplacer la recouvreuse par une Mac, une double aiguille et un point adapté?

  6. laura a dit : a écrit le

    Le point chainette est un point fait à la recouvreuse quand on utilise qu’une aiguille. Je ne vois pas le rapport avec la surjeteuse. Ce point est très solide et on l’utilise par exemple dans le jean.

    1. Zarola a dit : a écrit le

      Personnellement, j’effectue le point de chaînette également avec ma surjeteuse ! ;)

    2. laura a dit : a écrit le

      Zarola tu dois avoir une surjeteuse qui peut aussi faire office de recouvreuse, une machine combinée surjeteuse/recouvreuse.

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.