Livre : La couture de la maille et des tissus extensibles


La couture de la maille et des tissus extensibles, de Sharon Czachor

Aimez-vous coudre du jersey, de l’interlock?? Si oui, alors le livre La couture de la maille et des tissus extensibles vous sera indispensable !
C’est en effet un livre très complet, professionnel,  destiné aux étudiants en design de mode.

La couture de la maille et des tissus extensibles, le livre pour coudre toutes les mailles

Les 4 premiers chapitres de ce livre donnent des explications très détaillées sur les mailles.
Ainsi, le premier chapitre détaille tous les différents types de mailles avec de nombreuses photos et explications. Le second chapitre explique quant à lui comment coudre les mailles : il détaille comment étendre le tissu, les outils de coupe et de marquage, les différents types d’aiguilles pour mailles et les machines à coudre. Si vous êtes intéressé(e) par une explication scientifique sur les fils et les aiguilles pour les mailles, c’est ici que vous trouverez l’information !
Le chapitre 3 parle d’aisance, d’aisance négative, du taux d’élasticité, de comment prendre ses mesures et des patrons de base. Le chapitre 4 explique comment traiter le tissu et notamment comment le stabiliser.

Si vous souhaitez apprendre comment coudre une maille, jetez un coup d’oeil aux chapitres 5 et 6. Le chapitre 5 explique comment coudre une maille avec une machine à coudre classique : il détaille le point zigzag mais aussi le point de surjet ou encore l’utilisation de l’aiguille double. Cette section est vraiment concise et pédagogique.
Le chapitre 6 enseigne comment coudre une maille avec une surjeteuse ou une recouvreuse.

Les chapitres 7 à 12 sont destinés aux lecteurs / lectrices qui cherchent à coudre un vêtement spécifique. Ces chapitres couvrent ainsi la confection de t-shirts, de sweats, de robes, de pantalons, de jupes, de vestes, de vêtements de sports, de maillots de bain ainsi que de lingerie. Chaque chapitre indique comment faire des variations pour chaque catégorie de vêtements, quel tissu utiliser en particulier, puis explique pas à pas comment construire le vêtement. Je pense que le chapitre 7 (sur les t-shirts) et le chapiter 8 (sur les robes) sont particulièrement important puisque ce sont les vêtements les plus confectionnés par les couseuses amateures !
Ceux et celles qui sont plus aventuriers et expérimentés pourront apprécier les derniers chapitres.

Enfin, Sharon finit le livre avec un chapitre sur comment manipuler le tissu en faisant des plis, des fronces…


D’autres livres sur les tissus

Vous pourrez également aimer ces billets :

Et vous, que pensez-vous de ce livre? L’avez vous-lu?

Bonne couture!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Ruth Savard a dit : a écrit le

    À partir du taux d’élasticité et de l’aisance désirée, quel sont les calculs à effectuer pour modifier un patron ?

    1. perrine a dit : a écrit le

      Ce n’est pas aussi simple!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.