Astuces pour coudre avec une aiguille double : résoudre les problèmes

Astuces pour coudre avec une aiguille double : résoudre les problèmes

Utiliser une aiguille double donne une jolie finition : elles sont idéales pour faire des ourlets sur des étoffes tricotées comme le jersey par exemple. Mais on peut rencontrer deux principaux problèmes quand on pique avec une aiguille double : des points peuvent sautés ou alors une sorte de tunnel se forme entre les deux piqûres. Mais en faisant attention, on élimine vite ces problèmes. Voici comment !

Techniques complémentaires:

  • Utiliser une aiguille double
  • Etape 1 - Les deux piqûres forment un tunnel

    Astuces pour coudre avec une aiguille double : résoudre les problèmes - étape n°1

    Si le tissu est trop léger, les deux piqûres peuvent former une sorte de tunnel, une sorte de boudin. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez dans un premier temps changer l'aiguille : utilisez une aiguille double large pour les tissus épais et une aiguille double étroite pour les tissus plus fins. Si vous ne savez pas quelle aiguille utiliser, faites des tests. Si vous obtenez un tunnel, l'aiguille est trop large. On peut aussi ajuster la tension en la baissant sur les tissus les plus légers. Il faut également veiller à ce que les deux fils de bobine se déroulent dans le sens inverse.

    Etape 2 - Des points qui sautent

    Astuces pour coudre avec une aiguille double : résoudre les problèmes - étape n°2

    Des points sautent quand l'aiguille passe dans le tissu mais le point ne se forme pas avec le fil de la canette. Si il y en a quelques uns qui ont sauté, le problème n'est qu'esthétique mais si il y en a beaucoup, la couture risque de ne pas tenir. Pour éviter ce problème, utilisez la bonne aiguille !

    Il est très important de prendre une aiguille stretch si vous piquez du jersey ou un autre tricot. Réservez les non stretch pour le coton.

    Il faut également vérifier la position de l'aiguille : l'aiguille doit être positionnée au centre pour s'assurer que tous les points se formeront convenablement.

    Vous pouvez également essayer de changer la longueur des points : des points plus longs ou plus courts peuvent être la solution à des points qui sautent ! Une autre idée consiste à piquer moins vite.

    Vous pouvez également modifier la tension => voir point suivant !

    Etape 3 - Tension du fil

    Astuces pour coudre avec une aiguille double : résoudre les problèmes - étape n°3

    Quand la tension du fil est trop basse, le fil du dessous ne forme plus de point zigzag (photo d'en bas sur l'illustration) Si cela arrive, il faut augmenter la pression du fil pour retrouver un point zigzag sur l'envers. D'ailleurs, c'est grâce à ce point zigzag que le point est élastique (tirez sur la couture pour voir!)

    Baisser la tension du fl peut néanmoins diminuer le problème de la couture boudinée (ce qui peut être une solution si la couture n'a pas besoin d'être élastique).

    Etape 4 - Vérifiez le pied presseur et la plaque à aiguilles

    Astuces pour coudre avec une aiguille double : résoudre les problèmes - étape n°4

    Les ouvertures du pied presseur et de la plaque à aiguilles doivent être suffisamment larges pour laisser passer l'aiguille (certaines font 6 mm de large!) Vérifiez donc que l'aiguille double passe (sans compter que vous pourriez abîmer votre plaque à aiguille si cela ne passe pas) ! De même, votre machine doit pouvoir faire des points zigzag de 6 mm de large pour utiliser une aiguille double de largeur 6,0 mm et cela ne marchera pas sinon.

    Etape 5 - D'autres astuces

    Astuces pour coudre avec une aiguille double : résoudre les problèmes - étape n°5

    Vous pouvez aussi coller une bande d'entoilage soluble à l'eau pour rigidifier le tissu le temps de coudre votre double piqure.

    Lorsque vous piquez, ne faites pas de couture en marche arrière. Repassez plutôt sur les points que vous avez piqué (ce qui va les empêcher de se défaire) et si vous ne faites pas une piqûre en boucle, faites des noeuds à la main avec les fils. Piquez sur l'endroit, l'envers du tissu devant se retrouver contre les griffes d'entrainement.

    Recommandations

    A decouvrir aussi

    Connectez-vous pour commenter


    merci pour cette astuce !!
    j'ajouterai une astuce : utiliser du fil mousse dans la canette surtout si on veux que la couture soit extensible !