9 façons de faire un ourlet

De façon générale, quand on coud, on ne manque pas de devoir faire un ourlet ! Les ourlets sont nécessaires pour finir le bord d’un tissu. Ainsi, sauf si le tissu est du jersey, de la polaire, de la feutrine ou si justement on souhaite un fini un peu « trash », il faut bien que les bords du projet de couture soient retournés et maintenus pour ne pas s’effilocher. Pour autant, il existe plusieurs façons de faire un ourlet. Voici un petit passage en revue des différentes méthodes pour ourler du tissu!

9 méthodes pour faire un ourlet

1. L’ourlet double rempli

Il s’agit probablement de l’ourlet le plus commun, celui que l’on fait sans trop réfléchir! Avec cette technique, on retourne deux fois le tissu sur l’envers et on le pique ou le coud à la main.
On peut le coudre à la main, avec un point glissé : l’ourlet est alors discret (=> consulter la technique). On peut aussi bien le piquer à la machine : dans ce cas, on peut jouer sur le fil pour donner un effet (=>technique ici)

2. L’ourlet bordé

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

Dans ce cas, on garnit le bord d’un biais qui va faire office d’ourlet : c’est également une bonne manière de finir des bords courbes puisque le biais va épouser les formes et on le retrouve sur les encolures et le bas des manches. Il est également utile dans le cas d’un tissu qui s’effiloche très facilement.
Il suffit de poser le biais à cheval (=>technique ici)

3. L’ourlet collé

Ici, pas de couture! On utilise une bande thermocollante qui va fixer l’ourlet : c’est rapide, définitif mais ça ne marche que sur des bords rectilignes

4. L’ourlet simple

Cet ourlet est rapide et simple : il suffit de surfiler (ou surjeter) le bord, de replier le tissu sur l’envers et de piquer l’ourlet à la machine ou de le coudre à la main. Il n’est pas aussi bien « fini » que l’ourlet double rempli mais plus rapide à exécuter!

5. L’ourlet roulotté


crédit photo Valérie Barkowski

On réalise cet ourlet très fin sur les tissus légers, sur lesquels un ourlet classique ne serait pas bien beau. On roule le tissu placé sur l’index de la main gauche, contre le pouce gauche et on travaille de droite à gauche en glissant l’aiguille dans le rouleau sur 5 mm puis en piquant un tout petit point devant, au ras du rouleau.

6. L’ourlet avec du biais à l’intérieur


Il s’agit d’utiliser le biais que l’on va rabattre sur l’intérieur et non pas poser à cheval : on obtient un rendu impeccable notamment sur les bords courbes car le biais va épouser les formes du bord.
C’est également une bonne technique à utiliser si vous avez coupé le tissu trop court ou si vous avez oublié de compter l’ourlet puisque on rajoute au tissu la largeur du biais.
Pour cet ourlet, on commence par assembler endroit contre endroit le biais sur le bord du tissu. Repassez puis rabattez le biais complètement sur l’envers du projet. Piquez à la machine ou cousez à la main l’ourlet comme si il s’agissait d’un ourlet double rempli.

7. L’ourlet festonné

crédit photo Coletterie

Si vous souhaitez un ourlet original, faites un ourlet festonné ! => technique ici.

8. L’ourlet invisible

crédit photo Tricia

Si vous souhaitez faire l’ourlet à la machine mais préférez un ourlet discret, optez pour l’ourlet invisible en utilisant le pied spécial et le point adéquat (=>à voir ici).

9. L’ourlet à l’aiguille double

crédit photo Sew darn Tired

Pour un effet ourlet comme un vêtement du commerce, utilisez une aiguille double pour piquer l’ourlet et donner l’illusion d’un ourlet à la surjeteuse.

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Carole says: a écrit le

    Bonjour,
    Pour les ourlets des tissus jersey, il m’arrive de faire un surjet ou un ourlet roulotté avec des fils décoratifs (métalliques, perlés) à la surjeteuse. Pas de repli, juste de la déco. Bonne journée, et merci pour ce blog. J’apprends beaucoup avec!

    1. Perrine says: a écrit le

      C’est une bonne idée ! j’essaierai la prochaine fois!

  2. Anne Marie Beal says: a écrit le

    Mathilde Bl

  3. Isa Trentesixmillevolontés Sabot-vayssettes says: a écrit le

    Dans un tissu fin, qui glisse et qui plisse, surtout si on est un peu en arrondi, je couds souvent une dentelle dans le bas au lieu de faire un ourlet ! C’est joli, très féminin, sans épaisseur, et plus ou moins longue, elle permet aussi de rallonger une robe ou une jupe un peu courte !

  4. Marie-Ange Pairaudeau says: a écrit le

    principalement ourlet double, mais aussi occasionnellement, ourlet rouloté, et biais a cheval, en fait je ne pense pas aux autres :-p

  5. Emilie Dupuy says: a écrit le

    Je fais plusieurs techniques, cela dépend du tissu et du rendu que l’on souhaite. Sinon les ourlets que je fais pour raccourcir un vêtement trop grand, je le fais à l’identique de celui qui est déjà existant.

  6. Catherine Carciofi says: a écrit le

    Je fais plusieurs techniques d’ourlet, tout dépend de l’ouvrage que je couds.

  7. Zina Zinou says: a écrit le

    Emilya Clarke

  8. Evy Lisa Chirrel says: a écrit le

    je fais l’ourlet double pli à la main ou le biais à cheval, mais l’autre technique de biais ,que je ne connaissais pas, m’a l air bien sympa aussi…a essayer…

  9. Chantal Fleury says: a écrit le

    Merci beaucoup

  10. Therese Duport says: a écrit le

    Merci des conseils

  11. Kareen Fortin says: a écrit le

    Excusez-moi. À rouler vers le haut ! :)

  12. Kareen Fortin says: a écrit le

    Bonjour,

    Moi, j’ai qu’une seule main valide et je suis généralement incapable de descendre mon chandail du côté droit.
    J’en ai un en particulier qui a tendance à rouler vers le haut et ça me cause toujours des difficultés pour ma main. En fait je suis incapable de le descendre du côté droit.
    J’ai été capable de faire de la couture à la main et me suis commander une machine à coudre sur eBay. Mon ergothérapeute dit que c’est possible de faire de la couture avec une machine à coudre. J’ai hâte! Ça va être un nouvel apprentissage. Mais, je suis (étais) habile de mes (ma) main(s).
    Pouvez-vous me proposer l’ourlet idéale pour que mon chandail en polyester (50%) et en rayon (50%) ait moins tendance à remonter vers le haut. Ou une autre couture quelconque. J’en connaît très peu en couture.

    Merci de bien vouloir m’aider ! :)

  13. nadjia says: a écrit le

    je veux une définition les sur champs

  14. chaima says: a écrit le

    a la machine
    merci

    1. Petit Citron says: a écrit le

      j’aurais dit l’ourlet invisible, là je ne vois pas alors :(

  15. chaima says: a écrit le

    bonjour

    merci pour ce blog très intéressant ça m’aide vraiment beaucoup dans mes travaux de couture.

    j’ai une question et j’espère que vous avez la réponse car je commence à désespérer.
    je voudrais savoir comment faire un ourler pour robe ou jupe qui soit visible uniquement de l’intérieur (il ne s’agit pas de l’ourlet invisible)

    merci par avance de votre aide

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Voulez-vous dire à la main ou à la machine?

  16. J. says: a écrit le

    GÉNIAL!
    Merci pour ces différentes techniques (très utiles pour les débutantes )
    Votre site paraît très intéressant …

    1. perrineco says: a écrit le

      Avec plaisir, merci pour votre visite !

  17. je pic et alors ! says: a écrit le

    Bonjour,
    et merci pour cette liste,un modèle qui n’a pas d’ourlet est inachevé à mes yeux,auquel il manque le petit détail qui fait tout,c’est la première chose que je fais quand j’achète un modèle et je ne pourrais pas porter l’une de mes créas sans cette finition

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.