DIY : une housse de machine à coudre quiltée et brodée

housse-machine-quiltee
crédit photo Eskimimi sur le blog Eskimimi makes

Il n’y a pas de raison que les cordonniers soient les plus mal chaussés et que votre machine à coudre n’ait pas la jolie housse qu’elle mérite ! D’une part, pour la protéger de la poussière et d’autre part, pour la « cacher » si vous cousez dans le salon ou la salle à manger (non pas que vous en ayez honte!). Coudre une housse de machine à coudre n’est pas super compliqué (si ce n’est les coins qui sont carrés) et il existe de nombreuses variations. J’aime bien celle de Eskimimi, quiltée et brodée.
Eskimimi explique comment procéder via plusieurs articles, dont vous trouverez les liens dans le post final. Vous verrez ainsi comment mesurer la machine et tracer les différentes pièces du patron puis comment les assembler et quilter / matelasser le tissu. Ce n’est pas un vrai patchwork puisqu’elle est partie d’un vichy à très gros carreaux pour piquer le long des carreaux. Elle partage également le motif de la broderie, qu’il faudra faire à la main (Eskimimi montre même le schéma des différents points qu’elle a utilisés). Vous pourrez bien sûr utiliser un autre type de tissu et le matelasser même si ce n’est pas du vichy.

Retrouvez le tutoriel en VO (en anglais) sur le site web de Eskimimi, Eskimimi makes et la traduction en français en suivant ce lien.
Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner une housse de machine à coudre, laissez un message dans les commentaires. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains mots vous sont inconnus.

Votre machine à coudre a-t-elle une housse? Comment l’avez-vous confectionnée? Partagez vos astuces et idées dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.