DIY : comment fabriquer une table de machine à coudre

Où utilisez-vous votre machine à coudre? Possédez-vous un table de machine à coudre, une table dédiée sur laquelle vous avez installée votre machine pour pouvoir piquer confortablement?
Si vous n’avez pas d’espace de couture, vous installez peut-être votre machine à coudre sur la table de la salle à manger. J’imagine que ce n’est pas très pratique! Si vous avez de la place, il est judicieux d’acquérir une table de machine à coudre. Mais vous pouvez également la fabriquer vous-même ! J’ai listé quelques tutoriels pour justement fabriquer une table de machine à coudre. Les voici :

Des DIY pour fabriquer une table de machine à coudre

1. un plateau d’extension

Une table d’extension (ou un plateau d’extension) permet de coudre plus facilement de grandes largeurs de tissu (comme des housses de couette, des grands patchworks, des rideaux…). Il est tout à fait possible d’en fabriquer une à moindre coût, notamment en suivant les explications de Amy sur le blog And Sew We Craft.
Pour cette extension, vous aurez besoin de contreplaqué (Amy suggère 90 cm x 120 cm mais vous pouvez adapter les dimensions), un manche à balai et des vis.
Découpez dans le contreplaqué un rectangle correspondant à la base de la machine à coudre, à 20 cm du bord. Coupez ensuite le manche pour obtenir les pieds de la table (il en faut 14). Attachez les pieds à l’aide de vis. Il ne reste plus qu’à poncer et vernir pour un fini plus propre.

2. une table qui se range dans le mur

Pour gagner de la place, orientez-vous plutôt vers une table rabattable. Ainsi ce modèle de Shanty 2 Chic est bien pratique puisqu’on y glisse la machine et quelques fournitures avant de rabattre la table.

3. hackez une table Ikea !

 Make It Handmade a fabriqué sa propre table pour coudre en creusant un trou dans une table Ikea en bois. C’est bien simple, je veux la même !

4. une table rabattable

Petite modern life a quant à elle fabriqué sa table à partir d’une étagère Ikea et d’une planche. C’est un projet assez facile, que tout le monde peut réaliser !

5. un bureau très simple

Si vous recherchez la simplicité, alors rien n’égale un beau bureau comme celui d’A beautifull mess : il est sobre, élégant même si il manque peut-être d’espace de rangement.

6. une armoire qui se transforme en table

Si vous trouvez une armoire qui vous plait, transformez-la en cabinet de couture. Ce n’est pas génial de pouvoir fermer l’armoire et de cacher ainsi tout le bazar ??? A voir sur le blog Cottage Hill.

Des DIY pour fabriquer une table de surjeteuse

table-ikea-surjeteuse

Jen Beeman du blog Grainline Studio a détourné une table Ikea pour en faire une table pour sa surjeteuse. En fait, c’est très facile puis qu’elle a juste tourné la table de sorte que le trou, initialement prévu pour les câbles, se retrouve sur le devant. De cette façon, elle glisse tous les bouts de fils et de tissu dans le trou, directement dans le tiroir situé en dessous de la table, comme dans une poubelle. Le tutoriel est en anglais, traduit ici en français.

Et vous, avez vous fabriqué votre table de couture? Vous nous racontez comment vous avez procédé? Montrez nous donc dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.