Cousons ensemble du top Alma – semaine 2 : les différentes modifications

modifier-patron-alma

Vous avez décidé de nous rejoindre pour ce nouveau sew-along? Merci à vous!
La semaine dernière, vous avez dû télécharger le patron de la blouse Alma, Almy ou Almy femmes et l’imprimer. Cette blouse peut se prêter à différentes modifications. Ainsi, on peut en faire une robe en allongeant le devant et le dos; on peut également modifier les manches pour les allonger voire changer leurs formes et on peut également mettre un zip dans le dos plutôt que des boutons.
Nous allons voir comment modifier le patron pour intégrer ces variations.

Tâche de la 2ème semaine : Modifier le patron
Si vous souhaitez apporter des modifications, suivez les indications suivantes. Si vous aviez en tête d’autres variations que je n’ai pas listées, indiquez-le dans les commentaires!!

1. Modifier le patron pour le transformer en robe

Cette modification est assez simple puisqu’il suffit d’allonger le devant et le dos.
Posez (et collez avec du ruban de masquage) le devant sur une feuille de papier à patron de couture (ou du papier de soie) et vous pourrez tout simplement continuer les lignes des côtés, quitte à reprendre la robe lors de la construction si elle vous semble trop évasée dans le bas. Pour savoir de combien rallonger le devant et le dos, vous pouvez mesurer la hauteur de la personne à qui est destinée la blouse depuis la base du cou jusqu’aux genoux (si la robe doit arriver aux genoux et pensez à rajouter l’empiècement de devant pour rallonger les pièces :

 patron-ALMY-modification-robe

Alternativement, vous pouvez utiliser une robe de la bonne longueur, pliée en deux, comme « étalon »:

 patron-ALMY-modification-robe-bis

2. Modifier le patron pour allonger les manches

Etant donné que les manches sont raglan, on peut allonger les manches facilement.
Pour cela, collez la manche sur du papier et continuer les lignes des côtés jusqu’à obtenir la bonne longueur de manche.
Pour déterminer la longueur de la manche, mesurez depuis l’épaule jusqu’au poignet (la manche commence après l’empiècement !). Rajoutez 5 cm pour être sûre d’avoir à la fin une manche assez longue ;)
La manche ainsi obtenue sera large et pour la resserrer dans le bas, il est possible de passer un élastique dans l’ourlet.

 patron-ALMY-modification-manche

Pour faire une manche plus resserrée, il suffit de mesurer le tour du poignet désiré et de reporter la moitié de ce tour de part et d’autre du milieu de la manche, comme le montre le schéma ci-dessous :

patron-ALMY-modification-manche-resserree

On peut également faire une manche pagode ou trompette en évasant encore davantage la manche dans le bas mais il me semble que cela ne va pas avec le style de la blouse.

3. Remplacer les boutons par un zip

Comme le patron prévoit des boutons et des boutonnières, une patte de boutonnage est incluse dans le dos. Aussi, il faudra enlever du tissu au moment de poser la fermeture Eclair et je vous propose de voir cela dans la dernière étape de ce « cousons ensemble ».

Avez-vous pu apporter les modifs que vous souhaitiez? Rendez-vous dans une semaine pour commencer à assembler les pièces. Si vous avez la moindre question, posez-la dans les commentaires!
Et laissez vos commentaires avec vos astuces ou vos idées ou encore vos questions ci-dessous. Ce sew-along est collaboratif, nous avons hâte de connaître vos suggestions, vos idées, vos questions!