Des conseils pour acheter du jersey en ligne

Il n’est pas facile d’acheter du tissu en ligne et peut-être encore moins du jersey : le résultat final d’un vêtement confectionné à base de jersey dépend vraiment du jersey, de son élasticité, de son épaisseur. Toutefois, si le premier magasin de tissu est à 1 heure de route et que vous avez crucialement besoin de jersey, vous pouvez trouver le jersey idéal online, à condition de savoir bien chercher! Dans tous les cas, il faut éviter d’acheter du jersey de mauvaise qualité, qui ne durera pas plus d’une année !

Voici les éléments à regarder avec attention au cours de votre recherche :

La maille et la composition du tissu

Lisez avec attention la description du tissu pour savoir ce dont il s’agit exactement. Il existe en effet plusieurs types de jersey, de mailles :
Ainsi, l’interlock est un tissu tricoté avec une maille de type côte et ses deux faces sont identiques alors que le jersey présente deux faces différentes (une face a des mailles endroit, l’autre des mailles envers). Il existe également des tissus molletonnés du type sweat, des tricots non molletonnés.
De plus, regardez la composition : coton, soie, polyester? Quel est le taux d’élasthanne ? Cela fait une grande différence, notamment sur l’entretien.

Le poids du tissu 

Il existe des jerseys légers ou lourds : en général le poids par m² ou par mètre linéaire (ml) est indiqué donc vous n’avez pas d’excuse!
Utilisez du jersey de poids moyen pour des tops ou des jupes mais pour des pantalons, préférez des jerseys assez lourds, le résultat tombera mieux.
Si le poids donné ne vous dit rien, il vous aidera quand même à comparer deux jersey entre eux ou à un jersey que vous avez déjà acheté ; à titre indicatif, 300g/m² = lourd, 150g/m² = léger.

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

La largeur / laize

La plupart des jersey sont vendus en 150 cm de large (alors que les cotons sont généralement en 90 ou 100 cm de large). N’oubliez pas cela au moment où vous calculez la quantité dont vous avez besoin!

Demandez un échantillon

De nombreuses boutiques proposent d’envoyer des échantillons même si elles n’en font pas la publicité.
Vous pouvez en général les demander sur les fiches produits et cela vous permet d’avoir un bon aperçu, avant de payer pour une quantité plus importante de tissu !

Soyez fidèle

Si vous avez déjà essayé un jersey d’une boutique spécifique ou d’une marque spécifique et que vous avez été content(e) du résultat, il y a des chances pour que vous soyez satisfaite la seconde fois (sauf si il n’y a plus le coloris que vous cherchez!).

Lisez les blogs

Les blogueuses indiquent généralement où elles ont acheté leurs tissus : notez les boutiques en ligne où commander lorsque vous trouvez un vêtement en maille qui tombe bien par exemple!

Pour l’achat d’autres tissus, je vous invite à relire cet article qui présente les astuces pour acheter du tissu en ligne.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour acheter du jersey en ligne?

 

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. KENZA says: a écrit le

    Bonjour, je souhaiterai recouvrir un mannequin couture mais je ne sais pas quel jersey tubulaire acheter en ligne ainsi que des sites , merci pour votre aide

    1. perrineco says: a écrit le

      Vous pouvez regarder ce billet : http://www.petitcitron.com/blog/?p=11638
      Amicalement,

  2. chantal says: a écrit le

    A voir aussi le site http://www.franceprix.fr/

  3. Charlotte says: a écrit le

    Bonjour,

    J’adore coudre du jersey et me faire des tee-shirt à la surjeteuse. J’ai un faible pour le jersey Hilco, il est super cher mais magnifique.

  4. Françoise de Lyon says: a écrit le

    Cet article m’intéresse particulièrement car je n’ai encore jamais travaillé le jersey et je compte bien le faire.
    Je me pose aussi la question des bords côtes pour les poignets, les bas de sweat et éventuellement cols. En général ce sont des tubulaires, ce qui ne pose pas de problème a priori, mais je ne sais pas quelle longueur je dois acheter pour border un sweat taille 4 ans par exemple. Si l’une de vous peut me donner la réponse, je la remercie beaucoup.

    1. je pic et alors ! says: a écrit le

      Bonjour,
      je recycle quand je n’ai plus de bords côtes,il existe en plusieurs tailles sinon vous trouverez mes versions avec du bord côte acheté et un col roulé recyclé afin de faire les ceintures des jupettes,celà peut vous éventuellement vous aider :
      http://www.petitcitron.com/index.php/joomgallery/petites-demoiselles-2417.html

  5. couture43 says: a écrit le

    peut-on citer un site dans les commentaires car j’en ai un , qui vend du jersey de bonne qualité

    1. perrineco says: a écrit le

      oui, pour moi il n’y a pas de souci!

  6. Binounette says: a écrit le

    Pour ma part, lorsque je dois travailler un jersey très fin, et pour les zones à coudre, les bandes de boutonnières … je colle un voile d’entoilage très très fin spécifique pour le jersey et la soie. C’est génial et cela apporte juste ce qu’il faut pour ne pas alourdir plus l’ouvrage.
    Il faut savoir que ce genre d’entoilage existe, ça peut aider aussi si on veut faire des appliqués décoratifs…

    1. je pic et alors ! says: a écrit le

      Bonjour,
      vous l’achetez en magasin ou sur le net et quelle marque utilisez-vous,merci d’avance

    2. perrineco says: a écrit le

      Merci pour l’astuce!

  7. je pic et alors ! says: a écrit le

    Merci pour cet article,j’ai passé ma 1ère commande en solo,au départ pour un patron mais j’ai craqué sur sur ces deux là mais j’ai quelques craintes pour la coupe pour celui à fleurs :
    http://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/jersey/1912-tissu-3-metres-jersey-coton-imprime.html
    http://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/tissus-poly-viscose/1914-tissu-stretch-anthracite-violet-coupon-3-metres.html

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.