Confectionner des bijoux en tissu

Article de Zoé (invitée par Petit Citron!)

Que se soit pour soi ou pour offrir voici une idée originale de bijoux en tissus à créer soi-même. On aime s’offrir de bijoux, mais on n’a pas forcément envie de se rendre dans une bijouterie qui revient souvent cher, mais on peut toujours s’en inspirer pour créer de magnifiques présents qui auront une valeur beaucoup plus importante à nos yeux.

Pour ça rien de plus simple. Afin d’offrir le plus grand choix de bijoux armez-vous d’épingles S, de clips ou encore de crochets pour boucles d’oreilles. Vous pourrez ainsi autant habiller vos oreilles qu’agrémenter un pull, une écharpe, une étole ou décorer une paire de gants.

En tissu, récupérez toutes vos chutes du moment que le textile est facile à manipuler et très léger à porter. Prenez également des feuilles de toile fine métallique relativement souple et un gabarit pour découper.
Grâce à la souplesse de votre toile métallique, vous pourrez donner des formes originales à vos bijoux (rond, carré,ondulé, conique…).

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

A l’aide de votre gabarit, découpez des morceaux de forme et de taille identiques dans vos tissus et dans la toile métallique. Collez le tissu de chaque côté de la toile et cousez le contour à la machine à l’aide d’un fil doré.

Pour personnaliser vos bijoux, n’hésitez pas à broder en couleurs sur les 2 surfaces et ajoutez des dessins, des perles, un coquillage. Laissez votre imagination s’emballer.

Enfin, choisissez quel type de bijoux cela fera. Alors boucles, broches ou pendentif ?

Un collier on ne peut plus original ?

Au hasard des sites j’ai découvert celui d’une créatrice de bijoux totalement atypique, ce qui m’a donné l’envie de partager ma découverte avec vous, ainsi que voir comment nous pourrions réaliser ce collier ensemble.

Pour cela voici les éléments :

  • Un morceau de tissu japonais
  • Un morceau de cuir fin et souple
  • Un morceau de ficelle
  • Des œillets
  • Une grosse perle
  • Et un bouton


Zoé est Française et s’est expatriée au Canada, plus précisément Montréal. Elle est une grande passionnée de mode, bien-être, voyage, cuisine et marketing.

 

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. je pic et alors ! says: a écrit le

    entre temps,j’ai trouvé trois autres versions : en Liberty,en tissu africain avec à la base un sautoir en résine et vu dans le MODES & TRAVAUX de Février 2012,le collier de la Saint-Valentin,intitulé  » fleurs du Mâle » avec de la feutrine pailletée,strass et autres,il est trés sympa

  2. je pic et alors ! says: a écrit le

    j’ai plusieurs idées pour un métissage réussi(mélange des matières)style collier/plastron mais attaché dans le dos avec fleurs et boutons(je suis aussi:la Croqueuse de Diamants/Boutons)mais,je suis nulle en dessin,je confectionne mes accessoires textiles et les dispose ici et là pour voir le rendu

  3. je pic et alors ! says: a écrit le

    pour la réalisation du collier,j’ai déjà du simili cuir rouge,ficelle fine et moyenne ainsi que bouton et perle mais pas le modèle,
    sinon l’un de mes anciens collages citait des bijoux-fleurs créations de Virginie BONTOUT pour Aquarelle,à faire soi-même avec une vraie ou fausse fleur et lacet cuir et les fiches explicatives

    1. Zoé says: a écrit le

      Bonjour,

      Je n’aurais pas de patron à proposer pour le collier, mais une solution simple à vous soumettre : votre créativité.
      J’ai adoré dessiner mon patron en faisant des bordures ondulées par exemple, alors laissons aller nos esprits et notre imagination.
      En espérant que vous prendrez autant de plaisir à le créer que moi.

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.