Comment tracer le patron de couture de n’importe quelle jupe

tous les types de jupes

Si vous savez déjà tracer le patron de base de la jupe ou si vous possédez un modèle de base du commerce qui vous va bien, vous pouvez facilement imaginer et tracer le patron de couture d’une jupe qui vous fait envie.

Et quand je dis une jupe qui vous plait, je veux dire vraiment n’importe quel type de jupe – crayon ou évasée, gore, ligne A, mini ou maxi, sirène ou ballon, asymétrique, etc. Il suffit en effet de partir du modèle de base et de l’adapter en rajouter de l’aisance, des pinces… Je vous montre ci-dessous comment transformer votre jupe de base en plusieurs styles. Vous allez voir ce n’est pas compliqué.

Comment faire le patron d’une jupe crayon

C’est une modification assez facile. Pour confectionner la jupe crayon, vous devez enlever de la matière au niveau des côtés, en bas. La quantité que vous ôtez dépend de vos mensurations, du tissu que vous allez utiliser et de la coupe de la jupe.

Dans la plupart des cas, on enlève 1,5 à 2 cm de chaque côté. Mesurez cette longueur sur l’ourlet et marquez un repère. Tracez une ligne à partir de ce point jusqu’à sous la hanche. La ligne doit suivre la forme naturelle du corps (cf. schéma ci-dessous). Répétez avec le patron de la jupe arrière.

Gardez à l’esprit que pour les tissus non extensibles, vous devez également ajouter une fente à l’arrière pour pouvoir se mouvoir. Si vous faites un modèle de jupe crayon pour une maille, une fente ne sera pas nécessaire dans la plupart des cas mais peut être ajoutée comme élément de design.

modélisme de jupe : droite, crayon et évasée

Comment faire une jupe trapèze / évasée à partir du patron de base

Les étapes sont très similaires à celles de la jupe crayon. Sauf qu’au lieu d’enlever du tissu, on ajoute quelques centimètres sur les côtés.

La quantité que vous devez ajouter est approximativement la même –1,5 à 2 cm de chaque côté. Il faudra également redessiner l’ourlet pour le rendre uniforme et lisse.

Réalisez une jupe à godets (jupe en forme) à partir de votre patron de jupe de base

modélisme de jupe à godets

Pour faire une jupe à godets (ou jupe en forme) à partir de votre patron de base, coupez le patron à partir de l’extrémité des pinces sur le devant vers le bas. Ensuite, fermez les pinces en rapprochant les segments des pinces (fermez la pince) et collez-les.

La partie inférieure de la jupe va s’élargir. Redessinez le nouvel ourlet avec une courbe lisse.

Répétez avec le dos. Ajoutez toujours la même quantité d’évasement sur le devant et le dos. Sinon, vous vous retrouverez avec des coutures latérales tordues.

Ici, vous n’avez plus besoin d’une fente puisque vous avez ajouté suffisamment de largeur à la jupe et remplacez la braguette de la jupe droite par une fermeture éclair latérale invisible.

Faire une jupe à 8 panneaux

modélisme de jupe 8 panneaux

Vous pouvez utiliser un patron de base pour faire une jupe à 8 panneaux. Pour ce faire, vous devez découper le patron en deux et rajouter de l’ampleur dans le bas des pièces.

Pour cela, utilisez une règle en L ou toute autre règle longue. Suivez les segments de chaque pince pour marquer un repère au niveau de l’ourlet (schéma n°2). Connectez la pointe de la pince avec ces repères (schéma n°3).

À l’aide de papier calque, dessinez les pièces du patron pour pouvoir créer deux pièces (au lieu d’une) en coupant le long des traits verts (schéma n°4).

Dessiner le patron de couture d’une jupe sirène

Pour recréer une forme de sirène, vous devez allonger la longueur de la jupe. Habituellement, vous devez descendre jusqu’à l’ourlet. Une fois que vous avez fait cela, décidez où vous voulez que l’expansion commence (généralement à la ligne du genou).

En commençant sous les hanches, tracez une courbe douce vers la ligne du genou et revenez à la couture latérale pour ajuster la jupe un peu au niveau des genoux (figure 4).

Dessinez 4 lignes perpendiculaires de l’ourlet jusqu’à la ligne du genou à la même distance les unes des autres.

Créez des jupes en changeant la longueur

C’est peut-être le moyen le plus simple de changer le design d’une jupe. Il suffit d’ajouter ou de supprimer quelques centimètres à la longueur totale. De cette façon, vous pouvez faire une jupe de longueur mini, midi ou maxi à partir du patron de base.

longueurs des jupes


Il faudra peut-être également modifier la largeur de la jupe, pour obtenir un design harmonieux ou pratique. Ainsi, si vous allongez une jupe crayon, il faudra peut-être l’élargir au niveau de l’ourlet du bas.​

Modifier la taille (ou la ceinture) d’une jupe

Il est également possible de changer le design de la jupe en manipulant le patron au niveau de la taille. Par exemple, vous pouvez baisser ou rehausser la taille pour concevoir une jupe taille haute, ou taille basse.

modélisme de jupe : modifier la taille

A la taille, on peut adjoindre une ceinture ou alors créer une coulisse élastiquée ou coudre tout simplement un élastique. Dans ce dernier cas, on ignore les pinces et on trace une ligne droite à partir des hanches jusqu’à la taille. Plus besoin de fermeture puisqu’on a ajouté du tissu à la taille.

Il existe de jolis élastiques imprimés que vous pouvez également utiliser comme élément décoratif.

Concevoir patrons de couture de jupes en ajoutant/modifiant différents éléments du patron

La limite est l’imagination. Vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier différents éléments du patron pour obtenir une jupe qui correspond totalement à vos goûts. Les possibilités sont infinies.

Changez le style des poches, remplacez-les par des poches passepoilées, déplacez une fermeture à glissière du centre du dos vers la couture latérale; ajoutez des fermetures à glissière pour reproduire les poches ou comme décoration sur l’ourlet, etc.

Vous pouvez découper le patron pour créer différentes formes avec un morceau de tissu ou des morceaux de cuir contrastés (color block). Si vous faites cela, n’oubliez pas d’ajouter une marge de couture sur les lignes de ces nouvelles pièces.

Une autre chose que vous pouvez faire est d’ajouter des coutures décoratives où vous le souhaitez. Ou enfin décorez avec de la dentelle ou un ruban.

modélisme de jupe : éléments

L’influence des tissus

Le choix du tissu peut faire une grande différence.

Lorsque vous concevez un patron de couture de jupe pour tissus non extensibles, vous ne devez pas oublier de rajouter de l’aisance pour permettre une certaine liberté de mouvement au corps. La valeur d’aisance dépend notamment de la raideur du tissu.

Au contraire, avec une maille, vous devrez envisager d’ajouter de l’aisance négative au patron. La quantité d’aisance négative dépend du pourcentage d’élasticité du tissu (et de son taux de rétractation).

Créez des jupes en ajoutant des plis ou en fronçant

Faire une jupe froncée

modélisme de jupe froncée

Pour faire une jupe froncée, décidez d’abord du nombre de fronces que vous voulez avoir. Pour un joli froncement sur toute la largeur, on double généralement la largeur de la jupe.

Pour faire une jupe comme celle du schéma ci-dessous, coupez à travers la ligne des hanches pour créer l’empiècement. Supprimez la pince en rapprochant les deux bords de cette dernière puis retracez le contour en le lissant.

Pour le reste de la jupe, ignorez la pince et rajoutez de la largeur (en fonction du degré de fronces que vous souhaitez obtenir). Ajoutez la même quantité sur le devant et sur le dos.

Ajouter des plis à une jupe

Le nombre, la forme et la largeur des plis peuvent varier considérablement en fonction du volume que vous souhaitez obtenir.

Je vous montre deux exemples : une jupe avec deux plis verticaux et une autre avec trois plis obliques sur le devant.

modélisme de jupe plissée

Dans le premier exemple, coupez la pointe de la pince jusqu’à l’ourlet. Ecartez les pièces du patron de la largeur souhaitée du pli. Ajoutez la même distance au motif central du devant pour obtenir trois plis égaux à l’avant. Rajoutez une ceinture.

modélisme de jupe plissée tulipe

Dans ce deuxième exemple, de style jupe tulipe, tracez trois lignes diagonales parallèles et à la même différence les unes des autres, comme indiqué sur l’image. Coupez ces lignes, mais ne coupez pas la couture latérale. Laissez 2 cm de charnière au niveau de la couture latérale.

Étalez le motif pour tenir compte de la largeur des plis. Redessinez la nouvelle forme du patron. Vous pouvez ignorer la pince car il y aura suffisamment de mise en forme à la taille en raison des plis que vous venez de dessiner.

Vous pouvez aussi faire une jupe avec des plis sur tout le contour. Cliquez sur le lien pour découvrir le DIY !

Ajouter une ceinture, un empiècement et/ou une parmenture à la jupe

Les ceintures et les passants de ceinture peuvent totalement changer le look d’une jupe. Il en va de même pour un empiècement.

J’ai montré un premier exemple dans le cas de la jupe froncée, ci-dessus. Je vous montre un second exemple :

modélisme de jupe à empiècement

Pour fabriquer cet empiècement, dessinez et découpez le patron de couture de la jupe selon l’emplacement de la couture souhaité. Assemblez les deux parties de l’empiècement en rapprochant les bords de la pince. Ensuite, retracez le patron pour lisser les bords de l’empiècement.

modélisme de ceinture d'une jupe

Pour fabriquer une ceinture, les étapes sont à peu près les mêmes mais vous couperez plus haut.

Faire une jupe circulaire

La jupe circulaire est considérée comme un projet adapté aux débutants car elle est simple à dessiner et à coudre. Il s’agit essentiellement de deux cercles l’un à l’intérieur de l’autre et le pas à pas est ici.

Faire une jupe portefeuille

Pour confectionner une jupe portefeuille à partir d’un patron de base, prolongez le devant. Si vous voulez en savoir plus sur la fabrication de la jupe portefeuille, j’ai un tutoriel complet ici.

modélisme de jupe portefeuilles

Lorsque l’on conçoit le patron de couture d’une jupe, les possibilités sont pratiquement infinies. Vous pouvez faire varier avec des tissus, des éléments décoratifs, des formes et des lignes, etc. J’espère que vous avez trouvé quelque chose dans cet article pour inspirer votre créativité de designer.

J’aimerais connaître vos impressions ! N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Commentaires

  1. Marie-Claire says: a écrit le

    Formidable! Je vous remercie pour toutes ces explications fort utiles.
    Je suppose que le plus difficile est de faire le patron de base de la jupe. Je ne me sens pas assez douée pour me lancer!

    1. perrine says: a écrit le

      Essayez, c’est vraiment le plus facile des patrons de base!

sur Facebook