Savez-vous quelle est la différence entre la maille jersey et de l’interlock? ou alors avec un tissu à côtes? Ce sont tous des tissus tricotés, appelés également mailles ou tricots mais ils présentent quelques différences que voici !
Qu’est ce qu’une maille (ou tricot) ?
Tout d’abord, un tricot (ou une maille) est une étoffe tricotée et non pas tissée. Ainsi, à la différence des tissus, une maille n’est pas constituée de fils de chaine et de fils de trame qui sont entrecroisées mais d’un seul fil tricoté avec des aiguilles, un peu comme quand on tricote un pull avec de la laine et des aiguilles à tricoter. On utilise les mailles pour les sous-vêtements, les t-shirts, les pulls, les chaussettes, etc…
Et comme pour le vrai tricot, on peut fabriquer des mailles en utilisant plusieurs points comme le point mousse, le point jersey… Il y a notamment 4 points de base et ces 4 points peuvent être combinés pour fabriquer toutes sortes d’étoffes intéressantes et ce d’autant plus qu’on peut varier les fibres (naturelles comme le coton ou synthétique), leur épaisseur…
La maille jersey
Le t-shirt basique que vous portez est probablement en maille jersey : le point employé pour fabriquer le jersey est le point de jersey et toutes les boucles apparaissent sur un seul côté de l’étoffe. Cette maille présente deux faces différentes. L’endroit est lisse et l’envers est constitué de mailles à l’envers, qui donne l’apparence d’une vague barrée d’un trait.
La plupart des jersey peuvent s’étirer dans les deux sens (horizontal et vertical) et les bords des jersey ont tendance à se recroqueviller ce qui peut rendre la couture et notamment les ourlets difficiles à effectuer.
En contrepartie, du fait de leur surface lisse, les jersey supportent bien les imprimés.
Les côtes
Si votre tissu est en jersey, l’encolure est sûrement en côtes : les côtes sont fabriquées en alternant mailles à l’envers et mailles à l’endroit ce qui a pour effet de donner un aspect côtelé sur les deux faces. Les côtes tiennent bien à plat et sont plus extensibles dans la largeur que dans la hauteur. On les utilise pour les encolures et les poignets du fait de leur élasticité.
L’interlock
Et vous, quelle maille utilisez-vous?
Je ne connais pas la différence je suis novice…
lisez notre article 😉
Je n’ai pas encore osé me lancer dans ce genre de tissu car je n’ai pas de surjeteuse et j’ai peur que le résultat des coutures ne soient pas beau avec ma machine à coudre.
Avec le point élastique de la machine à coudre ça passe tout seul, pas besoin de suejeteuse 😉
Surjeteuse pardon
il faut que je regarde si j’ai cette option, je ne connais pas encore bien ma nouvelle machine
Il ressemble à un éclair. C’est un point zig zag mais qui penche vers le bas
Je viens de vérifier et effectivement j’ai bien ce point, merci beaucoup pour cette info Lili Bull
Jersey pour moi je suis fan
jersey viscose pour moi
Merci pour cette précision. Justement je me demandais si l’interlock était plus épais ou non que le simple jersey..
avec plaisir! merci pour votre visite !
J’aime l’interlock, plus facile à travailler, plus épais, ça ne m’empêche pas d’utiliser du jersey, mais si j’ai le choix alors interlock
Quoi qu il en soit…les deux à la surjeteuse….
J’aime beaucoup le jersey,mais ma machine à coudre refuse de le piquer(elle saute pleins de points)avec les autres machines aussi d’ailleurs y a t’il une astuce pour éviter celà?
Merçi pour vos réponses.
Ce n’est pas une question d’aiguilles?
Amicalement,
Qu’est ce que sait Interlock?
Pour l’interlock ;lire plus haut
Moi j’aime les deux,quand je n’avais pas de surjeteuse je faisais avec ma machine et le point zig zag qui est le point que toutes les machines possèdent.
J’ utilise plutôt le jersey pour réaliser des hauts, je pense que l’ interlock est plus pour les robes et les jupes car il se tient mieux.
Un petit plus:
Interlock en anglais = verrouillage en français…LOL
merci pour ce clin d’oeil linguistique!
j’ai déjà cousu du jersey et de la maille avec ma machine à coudre, sans problème majeur!!!
Vous n’aviez changé aucun réglage?
On peut coudre le jersey à la machine à coudre cependant à l’usage, je trouve que ça se déforme beaucoup. Il faut soit faire une couture au point zig-zag + un seconde au point droit assez lâche pour éviter que ça se déforme soit utiliser une double aiguille (super pour réussir les ourlets en jersey). J’utilise la double aiguille, c’est pas cher comme investissement, par rapport à une surjeteuse mais c’est sûr que la surjeteuse fait gagner du temps et donne des coutures solides.
Oui, une aiguille double est un must have !
Bonjour, merci pour cet article 🙂
J ‘ai une petite question.
J’ai acheté du tissu jersey interlock pour coudre avec ma machine à coudre on m’a conseillé des aiguilles stretch et non jersey je voulais savoir si c’était bon pour le coup ?
Très bonne journée à vous.
🙂