Choisir le bon tissu pour coudre des leggings

Pour réussir ses leggings, il est nécessaire de choisir le bon tissu ! J’ai donc élaboré ce guide pour lister les tissus que vous pourrez utiliser pour cet ouvrage de couture.

Quel tissu pour des leggings ?

Elastique! – Vous devez vous en tenir aux mailles (jersey…). Le tissu doit s’étirer à la fois verticalement (dans le sens de la lisière) et horizontalement. Il est important de rechercher des tissus tricotés vraiment extensibles. Lorsque vous confectionnez une paire de leggings, le patron est légèrement plus petit que vous (du fait de l’aisance négative), c’est pourquoi vous avez besoin d’un tissu vraiment extensible. Alors les leggings vous iront comme une seconde peau. Le fait d’avoir une aisance négative dans le patron, associé à un tissu vraiment extensible, empêche vos leggings d’être trop amples, « baggy ». Pour sentir le taux d’élasticité d’un tissu, prenez 10 cm de tissu non étiré, puis tirez dessus. Quelle est sa nouvelle longueur? 12cm, 16cm, 20cm? Ce qui donne 20%, 60% et 100% d’élasticité. Visez un taux d’élasticité de 70%. Si le tissu est moins extensible, il faudra agrandir légèrement le patron.

Doux – S’ils doivent être comme une seconde peau, vous voudrez qu’ils soient vraiment confortables. Les fibres naturelles sont un choix évident, mais regardez également les synthétiques qui ont un fini brossé.

Un peu de synthétique – Le tissu doit pouvoir récupérer sa forme facilement quand on enlève les leggings, après avoir marché avec. Ainsi, lycra, spandex et élasthanne sont des fibres qui vont permettre au tissu de retrouver sa forme et éviter que les leggings ne s’affaissent après usage. Il suffit d’un peu de ces fibres mélangées à du coton ou d’autres fibres naturelles pour que le tissu convienne pour coudre des leggings.

Assez épais – vérifiez l’apparence du tissu (en particulier de l’imprimé) lorsque vous l’étirez. Parfois, le tissu peut devenir transparent lorsqu’il est étiré ou l’imprimé peut sembler complètement ridicule! Cherchez donc des tissus 100% opaques.

Pas trop chaud ni trop froid. Attention à la saison pendant laquelle vous le porterez! Si vous pouvez utiliser de la polaire extensible en hiver, évitez ce tissu en été !

Astuce sur le matériel à utiliser

Prenez un fil de polyester: les tissus synthétiques (même les mélanges) aiment les fils synthétiques.

Vous allez également avoir besoin de différentes aiguilles, vous utiliserez des points extensibles sur votre machine et une surjeteuse peut être très pratique.

Tissu de leggings en fonction de son style de vie

Pour rester à la maison: du coton
Le coton mélangé avec de l’élasthanne est respirant et confortable. Toutefois, il ne permet pas de faire du sport car il deviendra lourd et inconfortable si vous transpirez. De plus, ce genre de tissu ne tient pas chaud pendant les saisons froides.

Pour faire du sport : du nylon
Le nylon est incontournable quand on fait du sport en raison de ses capacités respirantes. Il faudra veiller que les coutures soient durables et souples. Pour qu’ils durent longtemps, vous devrez laver les leggings à la main ou les laver en machine dans un sac en filet. Dans les deux cas, n’utilisez pas d’assouplissant, qui pourrait affaiblir les fibres de ce tissu extensible, et suspendez-le pour le sécher.

Pour courir : du polyester
Comme le nylon, le polyester fonctionne bien pour les vêtements de sport en raison de ses qualités durables et respirantes. Ce matériau est également ignifuge et isolant pour les entraînements par temps froid, c’est pourquoi c’est un tissu de choix pour les vestes de course et les leggings d’hiver. Soyez prudent lorsque vous transpirez dans du polyester. Contrairement à ses homologues naturels, cette fibre synthétique n’a pas de qualités antibactériennes (rapport aux odeurs). Pour lutter contre les odeurs résiduelles, essayez de le laver avec du bicarbonate de soude, un excellent désodorisant doux. Sinon, en été, vous préférerez porter ces leggings pour faire des courses plutôt que pour une course chronométrée.

Pour l’hiver : de la laine
Les athlètes et les randonneurs sérieux par temps froid savent que la laine est la fibre idéale pour la chaleur. Tout en restant respirante et légère, elle emprisonne la chaleur lorsque vous en avez le plus besoin. De plus, comme c’est une fibre naturelle, elle ne retient pas les odeurs. La laine est principalement utilisée dans des mélanges avec des tissus extensibles comme le polyester et le spandex pour optimiser son élasticité, mais ce matériau idéal peut être onéreux.

Et sinon, du spandex/élasthanne
Ce tissu extensible est la fibre mélangée par excellence. À lui seul, le spandex est collant et non respirant, ce qui n’est pas surprenant étant donné qu’il était destiné à être une alternative synthétique au caoutchouc. Combiné à d’autres fibres, il se transforme en un matériau confortable, extensible et polyvalent capable de diverses applications, des vêtements de sport à la conception de costumes.

3 conseils pour acheter des mailles en ligne

  1. Si le tissu n’a pas le pourcentage d’élasticité indiqué, demandez-le via le formulaire de contact! On vous répondra rapidement !
  2. Recherchez des tissus pour «vêtements de sport», «tissu technique», «athlétique», «performance» ou «vêtements de danse». Les bons tissus peuvent être classés sous de nombreuses appellations !
  3. En cas de doute, commandez des échantillons! Si le site web n’en propose pas, demandez simplement. Il y en a peut-être, même s’ils ne sont pas répertoriés sur le site.

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.