Astuce: utiliser des poids pour reporter les patrons de couture

poids-patrons
crédit photo Junie Moon

A la place des épingles, savez-vous qu’il est tout à fait possible d’utiliser des poids pour reporter le patron sur le tissu et l’empêcher de glisser, avant de couper le tissu? C’est bien pratique lorsque votre tissu « marque » et que les trous d’épingle ne partent pas (comme par exemple sur la toile cirée) ou qu’il est très glissant (comme la soie ou le satin) et c’est bien plus rapide que d’épingler tout le long du bord du patron papier !

Si vous avez envie d’essayer ces poids pour patrons de couture, mais que vous n’avez pas forcément envie d’en acheter, il est tout à fait possible de les fabriquer soi-même, en suivant l’exemple de Junie Moon : elle utilise des rondelles plates métalliques, extra larges, achetées dans une quincaillerie (rayon plomberie) avant d’être repeintes.
Il faut les choisir assez grandes (8 cm de diamètre si possible) et pour les customiser, les idées ne manquent pas: repeintes comme chez Junie Moon, recouvertes de tissu comme chez SewChic

Si vous coupez le tissu avec une paire de ciseaux au lieu d’un cutter rotatif, placez-les plutôt à 3 cm du bord pour permettre aux ciseaux de passer.

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. BART GENEVIEVE a dit : a écrit le

    quand je ne sais pas , je demande ,quand je sais , je partage .voilà less fêtes de fin d’année et plein de projets bonnes idées à toutes à bientôt les filles

  2. BART GENEVIEVE a dit : a écrit le

    le plus pratique pour travailler en couture est : la table à tapisser !pas cher , peu d’encombrement démontée et vite montée lol

  3. Cassonade a dit : a écrit le

    Pour le cartonnage ou l’encadrement j’utilise de gros galets comme poids, alors pourquoi pas de petits galets pour la couture ! Je n’y avais jamais pensé !!!

  4. BART GENEVIEVE a dit : a écrit le

    les pinces à linge me servent à femer les paquets de chips ou autes….à vous d’imaginer.ça conserve très bien

  5. je pic et alors ! a dit : a écrit le

    de temps en temps j’utilise des pinces à linges,je trouve qu’elles marquent moins le tissu que les épingles sur certains tissus et l’idée des poids,je l’interprépréte à ma sauce en prenant ce qui se trouve à coté de moi,celà passe de mes ciseaux à mes soucoupes en tous genres et mes revues.

  6. loucheur arlette a dit : a écrit le

    bonne idèes je vais essayer merci

    1. perrineco a dit : a écrit le

      n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

  7. BART GENEVIEVE a dit : a écrit le

    je vais essayer merci

  8. BART GENEVIEVE a dit : a écrit le

    bravo pour ces bonnes idées

  9. zigo a dit : a écrit le

    Autres poids : des bouts d’un plateau de marbre cassé, les bracelets que mettent certains pour faire du sport (genre 1 bon kg à chaque poignet et autant à chaque cheville !), des petits sacs genre sachet de lavande mais emplis de sable. Très utile aussi en cartonnage pour lester une grande planche de bois sous laquelle sèchent les cartons collés, ou en patch pour éviter que le tissus bouge lors de la coupe.

    1. perrineco a dit : a écrit le

      merci pour ces bonnes idées!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.