Astuce: tester les réglages d’une machine avant de coudre

réglages à faire sur machine à coudre

Avant de vous lancer dans une nouvelle création, je vous recommande fortement de tester votre machine et en particulier de réglages d’une machine à coudre. Cela prend certes un peu de temps mais défaire des coutures parce que les réglages n’avaient pas été optimisés en prend encore plus ! Pour cela, utilisez donc vos chutes de tissus!

Réglages à effectuer

Si vous débutez en couture, procéder à tous les réglages peut sembler compliqué ! Si vous oubliez quelque chose, votre machine vous le fera sentir bien vite et très vite, vous n’oublierez plus de vérifier que votre machine est bien réglée.

Et pour vous aider dans un premier temps, voici donc un guide visuel pour procéder aux réglages principaux, avant de piquer quoi que ce soit. Vous pourrez donc garder cette photo sur votre disque dur ou sur Pinterest!

Même si vous n’avez sûrement pas la même machine à coudre que moi, la plupart possèdent les mêmes fonctions qui sont situées plus ou moins aux mêmes endroits.

Vous pouvez-même imprimer la photo et la coller à côté de votre machine pour vous y référer en temps voulu.

Astuces pour tester les réglages d’une machine à coudre:

  • D’abord regardez la position de l’aiguille. Si vous n’avez pas utilisé votre machine à coudre depuis quelques jours, il est fort possible que vous ayez laissé votre aiguille sur zigzag par exemple. Ce cas précisément m’arrive souvent !
  • Avant de surpiquer, testez les longueurs de points. Vous pouvez aussi tester plusieurs couleurs de fil sur une chute pour arriver à l’effet escompté.
  • Toujours tester les piqûres sur les tissus délicats (mousseline, satin, soie…)
  • De même quand vous devez piquer plus de 2 épaisseurs ou des tissus épais: vérifiez que l’aiguille est suffisamment solide et les réglages adéquats.

Ensuite, pour vérifier que vous pouvez enfin vous lancer dans le travail, regardez les deux côtés de la piqûre. Les points doivent rester à plat sur l’étoffe, sans tirer sur le tissu en faisant des plis. Et on ne doit pas voir non plus des petites boucles qui ressortent de l’étoffe. Si c’est le cas, il faut ajuster la tension et la longueur de point et re-tester jusqu’à être satisfait.

Et vous, pensez vous toujours à vérifier les réglages d’une machine à coudre avant de piquer?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. je pic et alors ! a dit : a écrit le

    Merci,je le fais depuis toujours et surtout depuis que j’ai repris(la tension me poursuit-traitement médical)

  2. Miss Pudding a dit : a écrit le

    Merci pour ce petit billet plein de bons conseils! Je suis débutante et ma machine à coudre est toute neuve :-)

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.