crédit photo Michelle du blog Handmade Martini
Le passepoil permet de souligner des courbes dans un vêtement, apportant par là-même de jolis détails. On le retrousse sur des coussins, des trousses…
Si vous êtes fan de passepoil et que vous aimez fabriquer le vôtre, il vous est peut-être arrivé d’être à court de corde. Ou alors, vous aimerez varier la largeur de la corde… Qu’à cela ne tienne, Michelle du blog Handmade Martini nous explique dans un billet comment fabriquer sa propre corde pour faire son propre passepoil. Et en plus, ça coute moins cher !
La technique est simple : vous coupez plusieurs bouts de ficelle de la même longueur et de la bonne taille, vous les entortillez ensemble et vous faites tenir cette tresse avec un point zigzag assez large. Et voilà !
Voici une liste des projets de couture dans lesquels vous pourrez intégrer un passepoil :
- une peluche cochon
- utilisez le pour écrire un mot
- sur un étui de guitare ou de ukulele
- une trousse ou une pochette
- des coussins (pour des banquettes notamment), qu’ils soient carrés ou cylindriques
- le long d’un col claudine
- pour rehausser une poche italienne
Retrouvez le tutoriel en anglais sur le blog Handmade Martini ainsi que la version traduite en français en cliquant sur ce lien.
Si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation, laissez un message dans les commentaires.
Et vous, utilisez-vous souvent du passepoil? Pour quels projets?
merci !!!!!
On trouve tout sur ton site et c’est super clair en plus !
J’adore ! et je suis trop contente d’avoir fait ma corde avec de la corde de cuisine, j’en avais marre de ne pas trouver ce que je voulais à un prix abordable !
Je vais aller faire mon passepoil maintenant et le poser sur une trousse :)
Tu nous montreras ? ;)
La traduction française est très mauvaise. La présentation anglaise bien illustrée est très claire.
vous n’avez pas tort ;)
Parfait, la technique pour fabriquer la corde, et encore mieux pour poser le passepoil. Je viens juste de me décider à refaire les coussins de mes meubles de terrasse. Souhaitez-moi bien courage.
Mais attention à Google translater c’est trop souvent du n’importe quoi. En l’occurrence Handmade Martini parle de fil à tricoter, de n’importe quelle sorte selon la grosseur désirée. Encore mieux, pour les pelotes qui restent!
Et merci pour vos astuces
La jupe boule poivre rose de Lou&me
Excellente cette technique ! J’adoooore !!
j’en pose partout ou je peux avec une prédilection pour les sacs en ce moment
je passepoil à tout va car mon fournisseur officiel de tissu (sami’tiss à angers) en a 3 que j’adore genre liberty un ton bleu un ton violet et un ton rouge orange, j’ai passepoilé le bas de la brassière sur la robe à bretelles des intemporels pour enfants, et cette semaine une capeline pour moi, je passepoil aussi les bords des petits sacs (comme la pochette de dressing chic)