Amassez-vous les tissus? Des astuces pour réduire son stock de tissu

amasser

Combien de coupons de tissus possédez-vous? quelle que soit leur taille? Personnellement, je dirais que j’en ai trop (je les ai pris en photo pour ma bibliothèque virtuelle) mais par rapport à d’autres, je pense que c’est tout à fait raisonnable ;) Tout est relatif !

Quoi qu’il en soit, la couture est généralement une passion consommatrice de temps et qui demande de l’espace de rangement car il est quand même difficile de résister à un beau tissu, particulièrement quand il est en soldes ! Et comme on coud moins vite qu’on n’achète, eh bien, forcément ça s’entasse! Mais si vous avez tendance à amasser, vous aurez peut-être envie de diminuer votre stock? Vous trouverez donc ci-dessous des astuces pour réduire son stock de tissu.

Etes vous un(e) collectionneur(se) de tissus?

A quoi reconnaît-on une personne qui collectionne voire amasse les tissus? C’est assez simple à vrai dire ;) :

  • il y a au moins 10 coupons de tissu qu’elle ne veut pas utiliser car ce n’est jamais le bon projet pour ces tissus (trop beaux, trop chers…)
  • elle ne sait plus comment les stocker
  • ne pas en acheter est plus fort qu’elle !
  • elle ne trouve jamais le bon tissu dans son stock pour le projet qu’elle a en tête…

Vous voyez le topo? Eh bien s’en débarrasser est hors de question !
Amasser des tissus n’est pas en soi un problème, sauf si cela pèse sur vos finances ou alors que vous ne savez plus où les ranger. L’autre souci également, c’est que finalement, en ayant trop de tissus, on n’arrive plus à les utiliser car soit on a oublié les motifs / couleurs / matières de ceux achetés un certain temps, soit le système de rangement n’est pas au point et on ne sait plus trop où on les a rangés !

Comment réduire son stock de tissu?

Si vous souhaitez voir votre stock de tissus diminuer à un niveau plus correct (de sorte que vous puissiez vraiment les utiliser puisque c’est quand même leur vrai destin), voici quelques idées :

  • Donnez ou vendez : si vous êtes sûr(e) que vous n’utiliserez pas tel ou tel coupon, mettez en en vente sur Etsy ou eBay ou bien donnez-le. Si vous possédez un blog, vous pouvez également lancer un petit concours et les offrir en tant que lot. Après tout, les tissus c’est un peu comme des vêtements, si vous ne les pas utilisés pendant 3 ans ou plus, il y a peu de chance que vous les coupiez un jour!
  • Si vous achetez un nouveau tissu, sortez en 2 de votre stock ! C’est un conseil que j’ai lu pour des t-shirts, ça peut donc bien s’appliquer aux tissus ;) Soit vous cousez quelque chose avec les 2 tissus à sortir, soit vous les donnez mais en gros, vous ne pouvez pas faire grossir le stock ;)
  • Retenez-vous ! Plus facile à dire qu’à faire ;) Vous pouvez déjà vous désabonner des newsletters des boutiques de tissu ainsi que vous fixer un montant mensuel à ne pas dépasser.

Et vous, avez-vous tendance à amasser du tissu? à en acheter plus que de raison? Avez-vous des astuces à partager pour vous limiter dans vos achats de tissus? Partagez-les dans les commentaires!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. isabelle LOUX says: a écrit le

    depuis 2 ans je suis à la retraite, je me fais en début d’année une liste de ce que je veux coudre et n’achète les tissus qu’au moment où j’en ai besoin, j’ai cependant une accumulation de trésors hérités de 3 générations de couturières, j’essaie de les utiliser, j’en ai aussi vendus!

  2. Evelyne says: a écrit le

    Depuis 1989 je fais du patchwork. Inutile de vous dire que j’ai un stock à faire pâlir une merci ère. Mais que c’est bon de ré découvrir mes tissus. Là je crois que je suis atteinte
    Pour les livres même chose

    1. Perrine says: a écrit le

      C’est vrai que retrouver un vieux tissu oublié est très plaisant !

  3. Cécile says: a écrit le

    J’ai un mur rempli d’étagères couvertes de boîtes pleines de tissus !!! Encore bon, ils sont triés et les boîtes sont étiquetées car, auparavant, je perdais un temps fou à retrouver ce que je cherchais ! La semaine dernière, j’en ai utilisé un qui avait bien 10 ans donc je ne suis pas vraiment prête à me débarrasser de certains, sauf si le motif ne me plaît plus. :-).

    Et pour la laine, c’est pareil, hélàs.

  4. Laetitia Rybaz says: a écrit le

    j’amasse ! depuis que j’ai mon atelier, avec un grand placard, tout est stocké, bien plié, visible. ça ne m’empêche pas de craquer sur des coupons, en me disant que je trouverai bien à utiliser.

    je garde aussi des bouts assez grands pour continuer mon patchwork, ou pour mettre des rustines sur les habits de mes filles (les pantalons surtout !)

    plus les habits qu’on me donne pour que je modifie. d’une chemise d’homme, je fais une tunique. d’un ti-shirt adulte, je fais une jupe enfant ….

    mais mon placard a des limites, alors, il faut que je couse pour pouvoir racheter du tissu.

  5. BlackAlvy Création says: a écrit le

    j’en ai partout… je crois que cela me rassure :p

  6. Mariluc says: a écrit le

    Bonsoir
    Pour ranger mes coupons j’ai fait des séparations en haut d’un placard et je range mes tissus à l’aide d’un gabarit : un calendrier à la mesure de la place que je dispose sur l’étagère
    Je fais la même chose pour mes petits morceaux, et je les range dans des boîtes en carton que j’ai confectionné à la taille de mon étagère
    Ce qui fait 5 cartons à deux étages sur la même étagère…pas de place perdue et moins de manipulation pour trouver ce que je cherche
    Après évidemment il y a aussi les restes en vrac par couleurs dans le grenier mais il faut dire qu’il y a plus de 35 ans que je couds
    Je veux bien mettre des photos c’est plus parlant …mais je ne sais pas si je peux
    Cordialement
    Mariluc

  7. Marie Glinel Épouse Jacquot says: a écrit le

    j’amasse depuis 30 ans . Les placards débordent . J’ai pris mon courage à 2mains et j’ai trié par couleurs . J’ai retrouvé des trésors !

  8. filaupat says: a écrit le

    Ouf je suis enfin guérie!!!!!! je n’achète plus de tissus j’en ai une armoire pleine j’ai également gardé toutes mes chutes de tissu qui sont dans un sac. Mais pour mon plus grand malheur je suis à présent addict à la laine et les pelotes à leur tour s’accumulent.

  9. shali says: a écrit le

    très très addict aux tissus aux fils à la laine….donc faudrai que je déstocke mais on ne sait jamais, si je venais à manquer….

  10. Cousettes By-iaoraNanou says: a écrit le

    Moi je suis une Addict et pour m dédouaner auprès de l’homme je dis que j’en fais la collection

  11. Nanaousabkarine says: a écrit le

    J’ai une armoire qui déborde je serais prête à en donner ( je l’ai déjà fait) , je fais des couvertures en patchwork donc j’ai toujours des morceaux que je garde . Je vais voir pour en donner je pense.

  12. PIERRON Claudine says: a écrit le

    Mais pourquoi jeter, ne serait-ce qu’un petit morceau de tissu, cela peut toujours servir. Mais quand ?, cela est une autre affaire…

    1. Nanaousabkarine says: a écrit le

      Tu peux voir avec les blogueuses qui cherchent pour faire des BJB ( voir le blog  » la couverture aux 100voeux » elles seraient ravies

  13. Marilou Denormandie says: a écrit le

    Oh oui!

  14. Suzie Robert says: a écrit le

    Des astuces pour ne plus en acheter et terminer ceux que l’on a déja ?je veux bien

  15. Belinda BelCoutures Creat'Bel Atelier says: a écrit le

    euh oui et du coup je commence à stocker sans avoir commencer à coudre des trucs que j’ai prévu de faire, ce qui me fait peur ce sont les chutes …

  16. Océane Rolland Anapoly says: a écrit le

    Pire que tout, il me les faut tous ! Je les plie soigneusement et les range par thème et couleur dans un dressing dédié à cet usage !

    1. Mercerie Caréfil says: a écrit le

      La classe :-)

  17. Mary Fontaine says: a écrit le

    Je suis rassurée je ne suis pas la seule a avoir cette maladie.,

  18. Isabelle Jolly says: a écrit le

    Addict complète, il me faudrait des nuits sans sommeil, enfin ça c’est déjà le cas, pour faire des bricoles avec!!

  19. Dans Ma Bulle says: a écrit le

    moi je n’ai aucune astuce à partager pour limiter les dégâts, plus on a de choix mieux c’est quand on crée !! (et souvent l’idée qu’on avait en achetant le tissus n’a rien à voir avec l’ouvrage réalisé avec ! )

    1. Mercerie Caréfil says: a écrit le

      100% d’accord !

  20. Orlane Saubion says: a écrit le

    Oui mais chut……..

  21. Caroline Tomatis says: a écrit le

    Oh que oui…c’est une addiction …mais je peux être raisonnable, jamais plus de 5 coupons….

  22. Couture Biquette says: a écrit le

    J’ai bien essayé de ne plus jouer qu’avec mes stocks…mais ça devient vite ennuyeux. Rien de tel que du nouveau pour redécouvrir le vieux dans des nouvelles associations !! Et les super trop beaux, c’est ma caisse à trésors, y’a pas d’age pour s’émerveille non ?!r

  23. Hafida Bour says: a écrit le

    oh que oui! des restes de coupons que j’utilise au moment opportun ( taies, tablier de ménage, gants de cuisine, sets, recouvrir des chaises dont le tissu est défraîchi etc…)

  24. Magali Ilou Isora Doise says: a écrit le

    Ouiiiii

  25. Soraya Charpentier says: a écrit le

    Beaucoup beaucoup trop mais au moins en cas d envie subite on en a toujours pour la main!

  26. Catherine Gautier says: a écrit le

    Oh oui, à un point…

  27. Juliedepomme Annabelle Kiki says: a écrit le

    Et comment!

  28. Laurence Hamon says: a écrit le

    Oui d’ailleurs si vous avez des astuces de stockage….

  29. Mam Machinchoz says: a écrit le

    euhhh si peu…

  30. Belle-osé Belle-osé says: a écrit le

    à certaines occassion. Je surveille les tendances

  31. Josée Villeneuve says: a écrit le

    Moi, j’en ai beaucoup et ils sont tous rangés dans des bacs en plastique transparant. Malgré la quantitée, j’en achète encore.

    1. Mercerie Caréfil says: a écrit le

      Sans fin….

  32. Patricia Rothenflue says: a écrit le

    j’achète je récupère j’entasse je projette donc beaucoup de tissus de patrons de projets encore encore et encore ….

  33. Anne-Marie Naud-Lerouge says: a écrit le

    Oh que oui…comment dire?

  34. Céline Maurelli says: a écrit le

    Bon ben pas de conseil à donner. Je récupère, j’achète, j’ai des placards pleins de coups de coeur, de « choses qui peuvent servir »….et j’ai jamais le bon tissu qd je veux faire QQ chose. Lol

    1. Mercerie Caréfil says: a écrit le

      Quête sans fin :-)

  35. Serpin Valerie says: a écrit le

    Et oui…mais je limite.. j ai besoin de toucher..d imaginer…il faudrai le coudre aussitot acheter…mais bien souvent il reste de coté…et bonjour les piles de tissus…

  36. Sabrina Solene Demaison says: a écrit le

    Oula oui j’en ai pas mal mais toujours une excuse pour en acheter d’autre

  37. Laurence Hardy says: a écrit le

    oui mais j’adore ça

  38. tootie desvosges says: a écrit le

    Bonjour
    Pareil , je suis une addict tissus Woman.
    J’ai tout le temps des coups de cœurs.j’achète,j’aimasse , j’entasse.
    Des velours , des cotons, des dentelles , unis , fleuris, à rayures ….

    Et les chutes,si on parlait des chutes ……

    Et la laine …………..

    Mais docteur ………..c’est TROP BON !!!!

  39. Diane Arsenault says: a écrit le

    Eh oui comme plusieurs, j’ai amassé beaucoup de tissus au fil des ans, un jour je me suis décidée à y faire le ménage, je ne les ai pas jeté non, mais mis ensemble et placer dans des bacs transparents, j,ai un mur d’étagères remplis de bacs, et maintenant je fais des courtepointes à la mode grand-mère avec toutes les chutes de coton et ça donne un super résultat !

  40. Bernadette Demarez says: a écrit le

    Je craque facilement pour un beau tissu, pour refaire un fauteuil, pour des nouveaux rideaux, pour une petite robe à ma petite fille, un pouf à mon petit fils…..
    et ça s’entasse et ça s’entasse…..bref toujours une bonne raison ……..la solution ne plus fréquenter les magasins de tissus mais c’est au dessus de mes forces

    1. Mercerie Caréfil says: a écrit le

      Quel plaisir aussi.. :-)

  41. Florence Chambeurlant says: a écrit le

    je suis addict a 30000 % c’est dramatique pour mon porte monnaie

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.