Aimez-vous prendre vos créations en photo?

 prendre-photo

J’aime me promener sur les différents blogs de couture, découvrir de jolies créations, rêver devant de beaux tissus… Et pourtant, même si il est devenu très facile de partager des photos, des selfies, sur tous les réseaux sociaux, j’imagine que tout le monde n’est pas forcément à l’aise à l’idée de partager, de montrer ses propres créations et de lire les commentaires.
Pas facile en effet de se faire prendre en photo, de poser dans sa création tout juste finie ou alors d’utiliser un retardateur (et courir pour avoir une chance d’être prise en photo convenablement) !
Mais d’un autre côté, montrer un vêtement non porté, c’est un peu dommage. On voit quand même mieux les détails en 3D plutôt qu’en 2D, sur un cintre ou posé sur une table. D’autant plus qu’il y a des astuces pour prendre des photos pour un blog de couture, sans avoir à investir dans beaucoup de matériel.

Des astuces pour prendre des photos pour un blog de couture

  1. Pas besoin de matériel super sophistiqué. Vous pouvez utiliser un petit appareil photo ou même voter téléphone. Il vaut mieux un appareil facile à manier et ajouter un trépied pour prendre des photos facilement.
  2. Prenez 10 fois plus de photos que nécessaire. Quand vous vérifiez les photos sur l’écran de l’APN ou du téléphone, vous ne voyez pas forcément les trucs qui clochent, comme des cheveux mal placés, des parties froissées… Il vaut mieux donc prendre des photos dans plusieurs endroits, au soleil, à l’ombre, en extérieur, en intérieur, de face, de dos, de profil, de 3/4… Si vous souhaitez inclure 3 photos dans votre billet prenez en 30. Cela peut sembler beaucoup mais au moins, vous aurez de quoi choisir !
  3. Rajoutez des photos de la couture en cours et des photos à plat. Cela permet de rendre les billets plus intéressants. Ajoutez de plus des détails, surtout ceux dont vous êtes fier(e).

Et vous, aimez-vous prendre des photos de vos créations? Comment vous sentez-vous face à l’appareil photo? Avez-vous des astuces pour prendre des photos pour vos billets? Donnez-nous votre avis dans les commentaires!

Bonne couture ;)

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Laetitia Rybaz says: a écrit le

    j’en avais commencé un, surtout pour faire de la pub pour les sites où j’achetais mes tissus. puis, ça m’a servi à partager des concours, pour donner des chances supplémentaires.

    mais je n’ai pas le courage, ni vraiment le temps de l’entretenir

    1. PetitCitron says: a écrit le

      c’est clair que tenir un blog demande du temps !

  2. Marie-Christine Boyer Dauvergne says: a écrit le

    oui j’ai un blog depuis décembre 2011, couture, crochet, tricot, cuisine et encore bien d’autres choses :D

  3. Ghislaine Carré says: a écrit le

    Coucou ,j’aime les photos, j’en fait le plus souvent possible, surtout pour mon blog, j’essaie de faire en sorte qu’elle soient belles à regarder et avec une bonne définition quand même pour les détails des coutures ou garniture, dentelles, boutons, surpiqûres, etc… J’ai fait un petit cadre/tableau avec des morceaux de tissus,dentelles, boutons…de toute beauté il faut voir les détails c,est important pour celles qui regardent! Je suis aussi de celles qui visitent les blogs régulièrement et j’aime à y voir les images et toutes les bonnes idées des copinautes!!! Merci et bonne journée ,bise Ghislaine http://mamiedesiles.canalblog.com

  4. Namande says: a écrit le

    Je prend toutes mes photos sur un fond blanc avec éclairage (lampe de bureau) et je trouve que mes photos sont plutôt réussies !!! Par contre, je suis moins à l’aise pour les photos de vêtements que je couds !!!

  5. Léonie Soplas says: a écrit le

    J’avais un blog ou je postais toutes mes créations. Au final je l’ai abandonné car personne ne le visitait, sniff. On ne peut pas intéresser tout le monde… Mais bravo à celles et ceux qui ont des vus et commentaires

    1. Amandine Alglave says: a écrit le

      C’est tout un art que de se faire connaître et de se mettre en avant

    2. PetitCitron says: a écrit le

      c’est clair!

    3. Amandine Alglave says: a écrit le

      Perso j’ai une page photo. Si je n’en fais pas la promotion il ne s’y passe rien. Il faut dynamiser, donner envie aux gens, les faire participer… Il ne suffit pas de publier un article de temps en temps :/

    4. Marie-Christine Boyer Dauvergne says: a écrit le

      c’est tout à fait ça !

  6. Mildred Dekeyne says: a écrit le

    J’avais… Au final j’ai pas le temps… Donc ca reste tt secret pr moi et ceux que je connais

  7. Anne-Marie Naud-Lerouge says: a écrit le

    Jamais de photos de personnes sur le blog…donc réalisations optimise plat, soit suspendues s’il s’agit de vêtements….et ça marche très bien aussi!..mais il n’y a pas que l’habillement!

  8. Kocotte & Cyclotte says: a écrit le

    depuis que j’ai créé mon bog, je m’intéresse à la photo. Je me suis équipée : nouvel appareil photo et trépied mais c’est mieux de se faire prendre en photo à condition de trouver un ou une volontaire

  9. Françoise Garnier-Normant says: a écrit le

    oui

  10. Agathe Helou-Gautron says: a écrit le

    Oui! Enfin couture et diy!

  11. Cilou says: a écrit le

    J’essaie toujours de faire des photos des ouvrages portés c’est bien plus parlant.
    Pas facile de se prendre en photo quand on ne s’apprécie pas physiquement mais à force j’ai appris à me regarder, une forme de thérapie finalement le blog !!!
    Souvent je fais les photos avec mon ado, on se prend mutuellement en photo, on se fait rire pour détendre l’atmosphère !
    Je fais mes photos avec mon iPhone, avant j’utilisais mon iPad mais la qualité des photos était nettement inférieure !

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.