Pour obtenir de jolis ouvrages, bien nets et bien finis, il faut soigner les finitions des coutures. En effet, il ne suffit pas de coudre au bon endroit les bonnes pièces entre elles, il faut aussi s’assurer que ces coutures tiendront longtemps et que le tissu ne s’effilochera pas.
Il existe plusieurs façons de finir les coutures. Le choix de la méthode à utiliser dépend du tissu et de la fonction de l’objet.
1. Cranter les coutures
Si le tissu n’est pas trop léger et que ses fibres n’ont pas tendance à se défaire, vous pouvez opter pour cette méthode, rapide et efficace mais un peu moins jolie et durable que les autres. Bien sûr, il vous faudra des ciseaux cranteurs.
2. Surfiler
3. Surjeter
Si vous avez une surjeteuse, les finitions seront impeccables puisque cette machine coupe, pique et surfile les tissus en une seule opération et donne des finitions de pro grâce aux différents points de chaînettes.
Une alternative est d’utiliser le point de bourdon de votre machine à coudre.
source merrow
4. La couture rabattue
On la retrouve sur les côtés des jeans par exemple car elle renforce également la première couture.
5. Les coutures anglaises
Parfaites sur les lignes droites et sur des tissus assez fins et légers, ce sont des coutures qui ne grattent pas ! Pour coudre une couture anglaise, il faut juste penser à superposer les pièces d’abord envers contre envers et non pas endroit contre endroit !
6. Ganser les coutures
Si vous avez (vraiment) le temps, vous pouvez ganser les bords des valeurs de couture avec du biais. On réserve cette méthode pour les tissus jours et épais et les vêtements d’été transparents et non doublés. L’inconvénient est que cela génère des sur-épaisseurs de tissu.
7. Ourler les coutures
L’idée est la même que le point 6: on ourle le bord de chaque valeur de couture en la repliant sur 4 millimètres vers l’envers et en piquant à la machine avec un point droit à 2 mm du bord. Il vaut mieux éviter cette méthode sur les tissus épais. Cela prend du temps mais j’utilise cette méthode, à la main, sur les vêtements de poupée et tout de suite, le fini est plus sympa!
8. Un mix des méthodes 1 et 7 : cranter et piquer les coutures
Dans ce cas, les bords des valeurs de couture sont crantées avant d’être piquées sur leur longueur. De cette manière, il y a moins de risque d’effilochage.
Je cherche comment faire un ourlet rond pour une des membres de mon forum peut-être peux-tu m’aider?
Pour les ourlets ronds, il faut réduire l’embu avec un bâti cousu à qq millimètres du bord avant de replier l’ourlet. En tirant sur le fil de bâti on fronce légèrement le tissu et du coup, c’est un peu plus facile.
Merci!
J’apprends tous les jours à me perfectionner et j’avoue que tes explications m’apportent beaucoup. Merci beaucoup. Bises
Très utile ton article. Je viens de tester la couture anglaise pour un petit sac tout simple dont j’ai mis le tuto tout en photos sur mon blog. Ca ne t’embête pas que je mette le lien vers ton blog ?! Merci
Je fais a la surjeteuse
Zig zag
Finition à la surjeteuse! 🙂
Zig zag car je n’ai pas de surjeteuse 🙁
Surjeteuse ..mais avant zigzag
à faire la 2 à perter la 3
Surjeteuse 😛
Surjeteuse !!!!
Un zig zak ou quelque fois couture à l anglaise
surjeteuse mais les ciseaux je trouve cela joli aussi
zig-zag, je fais avec les moyens du bord
Moi aussi
Moi aussi.
cela dépend des tissus , la surjetteuse c’est plus solide si tu n’oublies pas de coller ou nouer les fils
surjet et à l’endroit!!!!!! 😀
Aux ciseaux ou zig zag pas de surjeteuse..
Couture anglaise chaque fois que c’est possible. Nous avons une surjeteuse mais je n’aime pas beaucoup donc je la réserve pour les tissus épais.
Je trouve que surfiler rend les finitions propres et nettes.
Surfiler ou coutures anglaises encore mieux; jamais les ciseauxbof bof
Je fais souvent les 2 finitions de gauche… C’est plus jolie, propre, net et très pro
alors moi j’ai une question justement: je lis toujours qu’il faut surfiler ses pièces de tissus pour éviter qu’elles ne s’effilochent. Est ce que vous les surfilez (ou point zig-zag) effectivement avant de coudre, ou bien le faites vous après? Et s’il y a eu surfilage, faites vous qd même le surjetage par dessus. Je me demande toujours comment il faut procéder! Est ce que surfilage + surjetage ca ne rend pas qqch de lait et épais? Merci infinimment pour vos avis!!! (je n’ai pas encore bcp d’expérience donc pas bcp de recul)
C’est l’un ou l’autre ! Si vous faites un point zig-zag, pas besoin de surjeter par dessus ; si vous préférez la surjeteuse (plus propre de manière générale), pas besoin de point zig-zag préalable !
Merci Anais! Alors du coup si je prèfère surjeter, je dois d’abord coudre mon vêtement, et surjeter tout à la fin c’est ca?
Le mieux c de passer chaque pièce à la surjeteuse avant de commencer à coudre. Mais il faut être sûr de la couture. Si tu n’es pas certaine du résultat tu couds normalement teste le vêtement et par la suite tu surjettes.
En confection « classique », on surfile avant les pièces au point zig- zag,à la main ( soie,…) ou à la surfileuse. On monte, puis on repasse le tout couture ouverte, ce qui permet d’avoir de belles coutures.Ensuite, certaines pièces pourront être rabattues et surpiquées ( empiècement,…). En fait, il faut s’adapter au modèle, au tissu et au rendu souhaité. Pour un t-shirt en jersey, on monte tout au point de surjeteuse;un top en voile de soie avec des coutures anglaise, un surfil main ou un point zig- zag fin; un polaire peut se laisser franc, une pièce doublée se contentera d’un coup de ciseaux cranteurs…
depuis que j’ai ma surjeteuse je n’emploie plus que ça ! sinon avant je surjetais en points zig-zag piqués je trouvais ça plus beau et plus solide
en général, comme je ne confectionne que des tenues d’été, avec une prédilction pour le LIBERTY, je surfile au point Zig-zag les deux bord libres ensemble.
Surjeteuse sans hésiter 😀
surjeteuse !
En haut a droite!
je laisse brut quand le tissu est trop difficile a travailler et que ca rend pas trop mal,
surjeteuse ou couture zig-zag tout dépend du tissus
Surjeteuse avant ou après couture
Tout dépend du travail à faire …
Point zig zag, ciseaux ciseaux crantés ou rien si pas besoin ….
Pas de surjeteuse ….
J’utilise même du biais quand je veux pas m’embêter …
Couture anglaise aussi et sinon point zig-zag .
J’ai pas de surgetteuse !!!!!
de toute façon quand on n’a pas de surjeteuse les finitions sont très limitées
d’accord avec vous
pas forcément justement !
à la surjeteusse cela tien mieux. si vous avez pas faite un zigzag. part ce que au ciseau à dent cela c efiloche vite
Enora de Saint-Priest on a sje les machines resante plus que un zigzag. on a des point d arrêt qui ressemble un peux à la surjeteusse du moins de aussi bonne qualité de couture
zigzag je fait entre 2,5 et 3 mm
Finition à la surjeteuse
Surjeteuse pour moi!
pour moi zig zag ou quand c est possible coutures anglaises
avec les ciseaux cranteurs
J’utilise différentes méthodes suivant mon tissu ,
mais c’est vraiment bien d’avoir fait un récapitulatif bien clair.
Merci beaucoup
Bel été à toutes
avec plaisir! Passez un bel été également !
j’ai une surjeteuse donc c’est bien fini
j’ai les deux la machine à coudre qui fait les surjets et les ciseaux crantés.
Le point en bas à gauche qu’est-ce-que c’est?
Je zigzag à peux près tout même la polaire et le jersey. Je trouve la finition plus belle.
Merci pour cet article vraiment essentiel à toute débutante…
Je suis ravie qu’il vous soit utile!
C’est quoi le ciseaux crantés
Ce sont des ciseaux qui permettent de couper en zigzag 😉
Bonjour,
j’ai un tissus voile transparent pour faire un top que je vais doubler..
Comment puis-je faire pour que l’on ne voit pas les marges de couture coté extérieur (transparent) ni côté doublure ?
Merci d’avance 😉
Vous les verrez malheureusement. Pour les rendre les plus discrets, vous pouvez faire des coutures anglaises.