22 styles de jupes

Les jupes existent depuis des siècles et leurs styles ont évolué au fil des ans : leur longueur et leur ampleur ont changé en fonction des modes. Les jupes peuvent être moulantes ou volumineuses et de toutes les formes.

Les différents styles de jupes

Saviez-vous que les jupes ont été portées aussi bien par les hommes que par les femmes ! Du kilt au paréo, les jupes ont marqué la mode et les codes vestimentaires modernes.

Ci-dessous, je liste vingt et un styles différents de jupes. Au sein de chaque catégorie de jupes, la longueur peut varier de micro / mini à jusqu’aux pieds en passant par la jupe longue. Et pour vous aider à vous y retrouver parmi les longueurs de jupe, voici un guide visuel :

Les différents types de jupes

La jupe trapèze

La jupe trapèze est idéale pour la silhouette en forme de poire. Cette jupe est généralement au genou et forme une forme trapézoïdale lorsqu’elle est posée à plat. C’est une option facile à coudre dans la plupart des types de tissus.

La jupe trapèze s’évase doucement à partir de la taille et ne colle pas aux hanches, ce qui en fait une forme flatteuse. De par sa forme évasée, il n’a pas besoin de fentes sur le côté ou dans le dos pour marcher facilement. Les jupes trapèze sont généralement ajustées à la taille et nécessitent donc des pinces à la taille ou une ceinture légèrement incurvée. La ceinture peut être haute, basse ou même élastiquée.

La jupe asymétrique

La forme de cette jupe repose sur les lignes asymétriques créées par la coupe du tissu et les différents niveaux des ourlets. Une jupe asymétrique est généralement coupée en diagonale sur le corps avec un côté plus bas que l’autre. A ne pas confondre avec une jupe à ourlet plongeant où l’asymétrie est à l’avant et à l’arrière.

Les jupes asymétriques peuvent être serrées, évasées ou amples.

La jupe plis creux

La jupe à plis creux est une variante des types de jupes à plis. Un pli creux est réalisé en permettant aux deux plis du pli de se rencontrer et de former la partie creuse du pli. Le même motif de plis se poursuit autour de la jupe. Les jupes à plis creux sont souvent fabriquées dans des tissus plus épais pour donner du volume et de la forme à la jupe.

Lecture complémentaire : comment coudre des plis creux

La jupe bulle ou boule

La jupe boule gonfle au niveau de l’ourlet car le tissu est froncé sur une bande au lieu de faire un ourlet retroussé. Cette bande est maintenue sous la jupe afin que le haut de la jupe fasse une « bulle » sur la bande.

Ce type de jupes nécessite beaucoup de tissu car elle est composé en fait de 2 jupes – une jupe droite en dessous, puis la partie froncée à l’extérieur. Il s’agit d’une pièce de mode qui a tendance à aller et venir plutôt qu’un incontournable de la garde-robe. Les jupes bulles ont tendance à être coupées au-dessus du genou, car elles ajoutent beaucoup de volume à la jupe.

La jupe cercle

La jupe cercle ou circulaire, parfois appelée jupe patineuse, est coupée en cercle. Le tissu est attaché à une ceinture qui repose exactement sur la taille. La jupe forme un cercle lorsqu’elle est posée à plat.

Elle demande une bonne quantité de tissu et peut être réalisée dans toutes sortes de longueurs, de long et fluide à court et impertinent. La jupe circulaire est idéale pour les vêtements de plein air actifs et est souvent utilisée pour les jupes de tennis.

Les variantes de la jupe circulaire incluent une jupe demi-cercle ou même une jupe double cercle pour un maximum d’évasement.

La jupe plissée sur les côtés

Cette jupe ajoute une ampleur supplémentaire à la zone située juste sous la ceinture. L’ampleur est créée en coupant des lignes courbes à partir de trois points marqués sur le patron de votre jupe.  Après avoir coupez le patron, on écarte le papier pour créer des plis. Ces plis se drapent sur les côtés de la jupe.  Cette jupe convient aux tissus doux et fluides.

La jupe froncée

La jupe froncée est un style très simple.  Ces types de jupes sont tout simplement froncées sur la ceinture. L’ampleur de la jupe est déterminée par la quantité de tissu dans la partie jupe et les fronces permettent au tissu de s’adapter à la ceinture. Une jupe froncée peut être de n’importe quelle longueur, de courte à longue. Il convient mieux aux tissus fins à moyens.

Jupe à godets

Un godet est une forme triangulaire de tissu insérée dans un panneau de la jupe. Ils apportent à la jupe de l’évasement et du mouvement. L’évasement peut commencer à partir de la cuisse ou du genou pour donner plus de volume à la jupe.

La jupe mouchoir

La jupe mouchoir est une jupe amusante à porter avec des pointes qui pendent vers le bas. Pour obtenir ce look, on la coupe en forme de rectangle ou de carré pour obtenir ce look. Des tissus doux qui drapent doivent être utilisés, sinon les points dépasseront, ajoutant beaucoup de volume indésirable à votre jupe

Jupe à ourlet tombant

Sur ce type de jupe, le devant de la jupe est plus haut que le dos créant un effet haut et bas. Cette jupe nécessite des tissus doux et fluides pour obtenir du mouvement et de l’élégance. La différence entre l’avant et l’arrière peut être subtile ou assez dramatique. Certaines jupes taille haute sont si basses à l’arrière qu’elles forment une traîne drapée derrière le corps

Jupe taille haute

La principale caractéristique de cette jupe est sa taille haute.  La jupe est attachée à cette bande et c’est généralement une partie décorative. Les jupes taille haute peuvent être créées avec des élastiques ou des bandes plates. Elles peuvent également être associés à une jupe crayon moulante. Les jupes taille haute sont plus belles lorsqu’elles sont portées avec une chemise ajustée rentrée pour créer une silhouette flatteuse.

Types of Skirts – High Waist

La jupe sirène ou queue de poisson

Ce style de jupe donne une forme de sablier avec un large volant qui s’évase au bas de la jupe. Ces types de jupes sont souvent utilisés pour les robes de mariée, le dos devenant une traîne qui peut être courte ou très longue. Les jupes sirènes doivent être associées à un corsage ajusté pour accentuer la forme.

La mini-jupe

Une jupe emblématique associée aux années 1960, et comme son nom l’indique, c’est une jupe très courte.  La créatrice de robes Mary Quant a rendu cette jupe populaire.  Elle est économique à fabriquer car utilise très peu de tissu.  Les mini-jupes sont traditionnellement ajustées mais peuvent aussi être évasées ou même circulaires. Les minijupes en jean sont faciles à porter pour un look décontracté.

La jupe crayon

Les jupes crayon sont devenues l’option préférée des femmes dans le monde professionnel et des affaires.  Ces types de jupes sont coupées directement à la longueur désirée et forment un rectangle lorsqu’elles sont posées à plat. Certains peuvent également se rétrécir vers l’intérieur au niveau du genou.

S’elle n’est pas cousue dans un tissu extensible, il faudra rajouter une fente à l’arrière ou sur le côté. Sans fente, il est difficile de marcher avec, surtout avec une paire de talons.

La jupe peplum

C’est une jupe crayon sur laquelle on a rajouté un péplum. Le peplum est un volant attaché à la taille. C’est un style de jupe très décoratif. La péplum est proche d’une forme circulaire et la coupe en biais contribue à l’effet évasé qui lui permet de tomber en douceur. Elles sont idéales pour équilibrer les épaules plus larges et cacher les hanches pour un look flatteur.

La jupe plissée

L’effet plissé de cette jupe varie en fonction de la taille des plis.  Les plis plats qui affleurent le corps de la jupe sont flatteurs.  Les jupes plissées sont portées dans différentes longueurs et avec des plis de différentes tailles. 

Les plis suivent un motif, une fois que la taille du pli est décidée, la même taille est suivie pour compléter la jupe. Les jupes plissées sont souvent fabriquées dans des tissus synthétiques qui peuvent être pressés en permanence afin que les plis ne tombent pas au lavage. Vous ne voulez pas repasser les plis après chaque lavage !

Jupe sarong (ou paréo)

Cette jupe est incontournable pour des vacances à la plage ou pour une journée décontractée au bord de la piscine. Elle s’enroule autour de la taille et se noue sur le côté. Elle peut être cousue en différentes longueurs et est généralement en coton ou en tissu de fibres naturelles. Une jupe paréo peut être courte au-dessus du genou ou beaucoup plus longue. Elle découvre généralement une jambe pendant que vous marchez en raison de la longue fente créée. Si vous n’aimez pas cela, envisagez une jupe portefeuille (ou une robe portefeuille).

Jupe à volants

Il y a deux types de jupes à volants, selon que les volants sont cousus les uns avec les autres ou se superposent. Les volants permettent de créer de l’ampleur et du « swing ». 

Elles sont flatteuses pour de nombreuses morphologies, en particulier si la jupe est confectionnée dans un tissu flottant doux avec un drapé comme la rayonne.

La jupe tulipe

Les jupes tulipes possèdent une ceinture à la taille et un ourlet resserré et parfois en biais ce qui donne à la jupe l’apparence d’une tulipe. Ces jupes ont été créées par Christian Dior et ont fait leurs débuts dans ses collections en 1953 et étaient populaires à l’époque. Elles sont polyvalentes car on peut les porter à la fois lors d’occasions informelles et décontractées.

La jupe portefeuille

Les jupes portefeuille sont très flatteuses car elles s’enroulent autour de la silhouette et s’attachent ou se ferment à la taille. Les jupes portefeuille sont disponibles en différentes longueurs et conviennent à toutes les occasions. Les jupes portefeuilles nécessitent plus de tissu à fabriquer, mais constituent un projet de couture facile pour les couturières débutantes.

De nombreuses jupes portefeuille s’attachent avec des liens enroulés autour du corps, mais on peut aussi utiliser des boutons pour maintenir la partie supérieure en place. Un bouton supplémentaire sert à maintenir l’intérieur de la jupe.

La jupe à empiècement

L’utilisation d’un empiècement en haut et sur la ceinture crée un look amincissant sur ce type de jupe. L’empiècement épouse la silhouette et la jupe est froncée ou appuyée sur l’empiècement pour compléter le dessin. Ce dernier peut être étroit ou beaucoup plus large et est coupé sur une courbe afin de ne pas avoir besoin de pinces pour épouser le dos.

En conclusion

Churchill a dit un jour, en référence aux jupes et aux bons discours, qu’un discours, comme une jupe, doit être « suffisamment long pour couvrir le sujet, mais suffisamment court pour susciter l’intérêt »

Choisissez des types de jupes qui flattent et vous font sourire et vous sentir à l’aise. Il n’y a pas de bien ou de mal dans la mode, portez simplement ce qui vous rend heureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.