Sew-along de la jupe à plis creux – jour 2 : les plis

sew-along-jupe-plis-creux-plis

Bienvenue à tous ceux et celles qui nous rejoignent pour ce second sew-along. Nous en sommes au jour n°2 et avant-hier, vous avez dû déterminer les mesures des panneaux à couper, assembler les deux panneaux et acheter le tissu ainsi que les différentes fournitures. Vous ne l’avez pas encore fait? Ce n’est pas trop tard ! Relisez notre article  pour nous rattraper ;)

logo-header

Ce sew along est sponsorisé par Cousette, qui m’a gentiment prêté le tissu, un sublime lurex bleu.

Aujourd’hui, il s’agit de faire les plis creux. Cette étape demande de la patience et un peu de minutie (et quelques calculs!)

Tâche de la 2ème semaine : Marquer les plis et les surfiler

Il faut d’abord déterminer la largeur de chaque plis.
Pour cette jupe, je souhaite 4 plis devant et 4 plis dans le dos. Comme le tour de taille est de 54 cm, chaque pli doit mesurer 54 / 8 soit 6.75 cm.
Dans votre cas, pour déterminer la largeur des plis, le calcule à poser est : tour de taille / nombre de plis.

Le plus simple est alors de mesurer et de marquer l’emplacement des plis avec des épingles :
J’ai placé mon tissu envers face à moi puis j’ai posé ma première épingle à 1 cm du bord (car cela correspond à la marge de couture, pour le zip). Ensuite j’ai posé toutes les épingles à 6,75 cm les unes des autres (en réalité comme il n’est pas du tout précis de mesurer 6,75 cm, je pose une première épingle à 6,75 cm de la première puis je pose les autres à 13,5 cm à partir de la 1ère, puis de la 2nde et ainsi de suite, vous voyez?)

  sew-along-jupe-plis-creux-plis-1

On peut alors effectuer les plis : il faut dans un premier temps plier le bord du tissu de façon à ramener la première épingle par dessus la deuxième. Posez une épingle pour faire tenir en place.

sew-along-jupe-plis-creux-plis-2

On continue ensuite en ramenant le tissu situé à droite du pli de façon à superposer la 3ème et la 4ème épingle :

sew-along-jupe-plis-creux-plis-3

N’hésitez pas à poser plein d’épingles, il faut y aller calmement et se souvenir de faire des plis dans un sens puis dans l’autre.
Voici ce que l’on obtient à la fin, ici le tissu est sur l’endroit :

sew-along-jupe-plis-creux-plis-4

Une fois les plis marqués (on peut d’ailleurs les repasser au fur et à mesure pour un travail encore plus net mais comme je souhaite un résultat pas trop rigide, je ne l’ai pas fait), il vaut mieux bâtir et piquer le haut des plis pour s’assurer qu’ils ne vont pas se défaire. Et puis la suite en sera facilitée. J’ai donc bâti le haut des plis (avec un point avant sauf au niveau des plis où je fait un point arrière pour bien maintenir la jointure des plis) :

 sew-along-jupe-plis-creux-plis-5

Puis piquez le haut des plis à la machine, à 8 mm du bord. Il faut faire attention que les plis ne s’écartent pas au moment où vous les piquez. Si vous y allez doucement et que vous remettez bien les plis en place au fur et à mesure, cela ne devrait pas poser de problème. Mais vous pouvez aussi rajouter une rangée d’épingles à 4 cm du bord pour maintenir les plis. J’ai représenté ces épingles en orange :

sew-along-jupe-plis-creux-plis-7

On obtient :

sew-along-jupe-plis-creux-plis-6

On va pouvoir coudre la ceinture et je vous donne rendez-vous dans 2 jours!

N’hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos astuces ou vos idées ou encore vos questions ci-dessous. Ce sew-along est collaboratif, nous avons hâte de connaître vos suggestions, vos idées, vos questions!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. roussel aurore says: a écrit le

    coucou,

    pour l’explication du plis, (avec les numéros d’épingles), la 1 vient sur la deux, la 4 vient sur la 3; sa fait pas un espace entre le deux plis !! ??

    pour moi la 1 vient sur la 2 (de gauche à droite) et la 3 sur la 2 de (droite à gauche). qui ferai un u écrasé

    une photo de profile pour se rendre conte des plis et un pèle-mêle recto verso sa aurai bien étoffé vos explications.

    cordialement,

    aurore

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Normalement, il n’y a pas d’espace, il faut bien coller les plis les uns contre les autres ! La prochaine fois, je ferai plus de photos!
      Bonne couture!

  2. yoshivi says: a écrit le

    Mais les plis creux sont sur l’envers du tissu? (c’est ce qu’il se passe quand je pose les aiguilles comme indiqués sur l’envers de mon tissu). Sur les photos, on voit l’envers ou l’endroit du tissu?

    1. Perrine says: a écrit le

      Sur les 3 premières photos, le tissu est sur l’envers, ensuite c’est l’endroit qui est montré. Je vais le rajouter sur le billet.
      Amicalement

    2. yoshivi says: a écrit le

      Merci! Finalement j’ai compris, et ça fait les plis creux sur l’endroit et sur l’envers. Pas évident à comprendre mais je suis arrivé.

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.