10 raisons pour coudre ses propres soutiens-gorge

Vous cherchez des raisons pour coudre ses soutiens-gorge ? En voici 10!

10 bonnes raisons pour coudre un soutien-gorge

1. Cela revient moins cher que d’en acheter.

Qui l’aurait dit ? Mais une fois que vous avez le patron, tout le matériel (tissu, galons, fermoirs…) peut coûter dans les 15€. Bien sûr, vous pouvez dépenser bien plus, c’est une estimation basse. Mais peu importe ce que vous dépensez, le soutien-gorge que vous confectionnerez sera d’une qualité bien plus supérieure aux soutiens-gorge du commerce.

2. C’est plus rapide et efficace que d’aller en boutique.

Avec l’expérience, cela ne prend que quelques heures entre tracer le patron et pouvoir porter le soutien-gorge. Comparé au temps qu’il faut pour aller en boutique, trouver le soutien-gorge qui vous plait, l’essayer, le payer, revenir…. Même trouver un soutien-gorge en ligne peut prendre du temps, surtout si vous prenez en compte le temps pour essayer puis renvoyer les soutiens-gorge qui ne vous vont pas.

3. Vous obtenez exactement le soutien-gorge que vous avez en tête.

Vous pouvez choisir le tissu, les galons, la couleur… Vous pouvez même à la limite coudre un soutien-gorge pour chacune de vos tenues ! Et tout particulièrement pour les tops échancrés ou les dos nus!

4. Votre soutien-gorge vous ira.

En l’absence de standardisation des tailles pour les soutiens-gorge de prêt-à-porter, votre meilleur espoir pour un soutien-gorge bien ajusté est de créer le vôtre (ou d’en faire fabriquer un pour vous!). De plus, une fois que vous avez un modèle qui vous convient, vous pouvez le reproduire maintes et maintes fois sans craindre que le modèle ne soit épuisé ou ne soit plus suivi. Surtout que les soutiens-gorge doivent être régulièrement remplacés.

5. Il sera plus facile d’ajuster les autres vêtements que vous cousez.

Vous constaterez que vous aurez moins de modifications à apporter sur les corsages de vos vêtements lorsque votre poitrine est positionnée correctement sur votre corps grâce à un soutien-gorge bien ajusté.

6. Vous progresserez en couture.

Coudre un soutien-gorge fait appel à de nombreuses techniques de construction ce qui vous permettra de vous exercer. Nous pouvons tous bénéficier de s’entrainer à coudre avec une marge de couture 6 mm et à faire des surpiqûres parallèles. Et puis personne d’autre que vous (enfin presque personne!) ne verra aucune des « imperfections » de couture microscopiques. Donc vous porterez le soutien-gorge!

7. C’est un bon projet pour se remotiver à coudre.

Rien de tel qu’un ouvrage de couture utile qui peut être achevé en quelques heures pour vous remettre dans la couture. Les soutiens-gorge sont un point de départ parfait lorsque vous êtes bloqué sur d’autres projets plus compliqués.

8. Vous pouvez reproduire votre soutien-gorge préféré.

On est tous passé par là. Vous l’aimez, il vous va va, mais il montre des signes de vieillesse et il faut le remplacer. Vous cherchez et ne pouvez en trouver un nulle part. Copiez-le. Vous pouvez même améliorer l’ajustement dans le processus de duplication!

9. C’est l’occasion d’utiliser les fonctions de broderie et d’embellissement de votre machine à coudre.

Tous ces points décoratifs que vous n’avez pas utilisés depuis que vous avez acheté votre machine peuvent enfin servir!. Étonnamment, avec les machines à broder d’aujourd’hui, vous pouvez même fabriquer votre propre dentelle.

Vous devenez un meilleur juge de la qualité des matériaux et de l’artisanat et savez quand payer pour cela.
Voilà!

10. Vous appréciez mieux la qualité des matériaux et de la façon,

Et vous êtes prêt à payer le prix nécessaire pour cela.

Et voilà, 10 bonnes raisons de coudre vos propres soutiens-gorge. Il est temps de coudre!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Bébé roule a dit : a écrit le

    Toutes les raisons listées sont bien vraies. J’aime beaucoup porter une pièce unique et à mon image ! En plus, il est tellement compliqué parfois de trouver ce que l’on souhaite en boutique…

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.