10 erreurs qui font que vos vêtements ont l’air fait maison !

machine-a-coudre-fp

Il y a une différence entre le fait main et le fait maison ! C’est assez subtil mais le terme « fait maison » a tendance à être un peu péjoratif, signifiant que le vêtement cousu n’est pas bien construit ou pas bien fini, et que ça se voit. Et il y a des erreurs à ne pas faire pour que justement, un vêtement cousu ne fasse pas fait maison ! Ce ne sont pas les seules, mais ce sont quelques unes des plus communes et on est toutes passées par là, ne vous inquiétez pas :

1. Utiliser le mauvais tissu

On l’a déjà vu, il est important de choisir le bon tissu que ce soit pour coudre une robe (relire nos conseils ici) ou confectionner un sac. Bien sûr, on n’est pas obligé de suivre à la lettre les recommandations listées sur le dos du patron de couture pour laisser libre cours à sa créativité.
Néanmoins, il ne faut pas utiliser n’importe quoi et faire attention au poids et au drapé du tissu. Si vous vous trompez de tissu, le vêtement final aura l’air bizarre, même si vous l’avez super bien cousu. Imaginez une jupe fluide avec un tissu trop raide… ça se verra!

2. Ne pas faire attention au sens du tissu

Certains tissus ont un sens : le velours, le satin, ou certains imprimés. Du coup, si vous réalisez un pantalon et que les deux jambes sont différentes (parce que les motifs ne sont pas dans le même sens ou bien parce que le tissu n’a pas l’air d’être tout à fait le même), ça se verra et tout le monde saura que c’est vous qui l’avez cousu.
Alors bien sûr, quand on épingle le tissu sur le tissu plié en deux, on fait attention à ne pas gaspiller du tissu. mais il faut aussi faire attention au sens du tissu pour que toutes les pièces soient coupées dans le même sens. Je vous laisse relire le point n° 3 de cette technique sur les erreurs à ne pas commettre quand on coupe du tissu.

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

La plupart des patrons présentent un diagramme de coupe pour des tissus sans sens mais indiquent également le métrage à considérer pour des tissus avec sens.

3. Couper le tissu sans vérifier que les pièces sont bien droites

Là aussi, c’est la base et pourtant… Les pièces doivent être orientées selon le droit fil qui est parallèle aux lisières du tissu. On peut le faire à vu d’oeil mais globalement, ce ne sera jamais droit. Il vaut mieux prendre le temps de mesurer la distance entre la lisière et le droit fil pour vérifier que les pièces sont bien disposées. Je vous invite à relire cette technique pour trouver le droit fil.
Si les pièces ne sont pas bien droites, vous ne serez pas très à l’aise dans voter vêtement, d’autant plus qu’une fois les pièces coupées, on peut difficilement revenir en arrière.

4. Ne pas utiliser le bon entoilage ou ne pas entoiler

Il existe des nombreux types d’entoilages et il n’est jamais évident de choisir le meilleur pour le vêtement que l’on coud. D’autant plus qu’on peut avoir envie de s’en passer. Mais l’entoilage apporte beaucoup à un vêtement en lui donnant un air net, propre et bien structuré.
La technique Entoilage devrait vous aider !

5. Ne pas suivre les repères du patron

On peut être tenté également de ne pas en tenir compte mais ils sont là pour justement vous aider et éviter que les manches ne soient pas bien positionnées sur les emmanchures, ou alors que les plis ne soient pas bien centrés, etc.
Là aussi, c’est quelque chose qui se fait au moment de la coupe et qui va vous aider à obtenir un vêtement qui se tient bien.

6. Repasser les valeurs de couture trop tard

Je sais, repasser les coutures au fur et à mesure, c’est pénible et barbant. Mais la différence entre un vêtement dont les coutures ont été repassées au fur et à mesure et un vêtement qui n’est jamais passé sous le fer à repasser est criante.
Vous pouvez installer une petite planche à côté de votre machine à coudre ou alors coudre plusieurs coutures ouvertes avant d’aller les repasser en une seule fois.

7. Faire un ourlet directement au niveau de l’encolure et des emmanchures plutôt que d’utiliser un biais ou un empiècement

Ce n’est pas possible de faire un ourlet tout simple le long de l’encolure ou des emmanchures : c’est trop courbe et ça se voir tout de suite (surtout l’encolure!). D’autant plus que ce n’est pas facile.
A la place, utilisez un empiècement ou un biais pour un résultat plus net et plus joli (et si vous posez un empiècement, entoilez le!)

8. Ne pas finir les coutures

Votre vêtement devrait aussi joli à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est ce que ma maman m’a répété maintes fois.
Alors n’oubliez pas de finir les coutures. Imaginez si le tissu s’effiloche trop ? Il y aura un trou à la fin et ça serait fort dommage! et réparer le trou ne sera pas forcément facile. Donc même si vous n’avez pas de surjeteuse, surfilez au moins les coutures.

9. Ne pas faire le bon ourlet

D’habitude, quand on arrive au moment de l’ourlet on a envie de vite finir. Mais ça serait dommage de bâcler la fin ! Faire l’ourlet n’est pas le plus technique dans un vêtement mais il vaut mieux bien le faire : n’hésitez pas à le coudre à la main ou à investir dans un pied ourlet invisible si vous souhaitez un vêtement que vous serez fière/fier de porter.

10. Ne jamais essayer le vêtement lors de la confection

Il est très rare de pouvoir coudre un vêtement sans avoir à le modifier. Généralement, il faut revoir soit la hauteur, soit la taille… Donc avant de passer le vêtement sous la machine, il vaut mieux l’essayer pour le reprendre si nécessaire ! Sinon, vous aurez un vêtement qui ne sera pas parfaitement ajusté ;(

Et vous, pensez-vous que vous faites une de ces erreurs quand vous cousez? Laquelle? Pensez-vous à d’autres erreurs qui donnent un look fait maison? Faites nous en part dans les commentaires !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. CORRIGOU says: a écrit le

    Bonjour
    Un tissu mal choisi ou une coupe mal faite résultat un vêtements bien pour le jardin . Ce n’est pas un empiècement mais un enforme que l’on doit mettre aux emmanchures ou encolure . Bonne couture

  2. Betty says: a écrit le

    Il ne faut pas se dépêcher. Dès que la fatigue se fait sentir (tension dans les épaules et le dos), il faut se poser, faire quelque chose de moins minutieux.
    J’ai aussi parfois la flemme de refaire une canette quand j’arrive à la fin d’un ouvrage et je me retrouve avec un intérieur de vêtement bien moins joli. Snif ! Maintenant j’en prépare plusieurs dès le début. Pour moi il vaut mieux trop que pas assez.
    Bonne couture.

  3. Flo35 says: a écrit le

    Pour certains assemblages, entre 1 mn de fil de bâti ou 15 à 30 mn de découd-vite… j’hésite de moins en moins ! ;-) D’autant que défaire une couture ne plait pas trop au tissu !
    Le lavage du tissu avant la couture, idem ! un tissu qui rétrécit après des heures de travail, c’est ballot :-(
    Merci pour tous ces conseils.

  4. cannelles says: a écrit le

    Bonjour
    je ne voudrais pas rentrer mes tissus dans mes armoires sans qu’ils soit laver et sur qu’ils ne dégorgerons pas

    repasser et le travail s’en trouve amélioré

    bâtir empêche le tissu de bouger pendant la couture

    je suis qu’une novice j’apprends a chaque pièce que je fait

  5. maelle says: a écrit le

    Laver le tissu avant ! est-ce bien indispensable également ?
    j’ai un chemisier qui après le lavage présente un défaut par repéré avant je me demande si un problème de découpe de tissu ou de lavage pré-couture !

  6. Estelle says: a écrit le

    Moi je fais toutes ces erreurs haha. Merci pour ces conseils, en tant que débutante j’ai énormément à apprendre.

  7. HSK-design says: a écrit le

    Il en manque un que je vois souvent auprès de mes élèves. C’est de ne pas repasser les coutures au fur et a mesure que l’on monte le vêtement.

  8. Ghislaine Carré says: a écrit le

    coucou je ne comprends pas bien la question 10, elle semble aller a contre sens?!
    Quant à moi, je respecte toutes les démarches et ne peux qu’encourager toutes celles qui aiment coudre à les respecter également, le résultat est gratifiant! Souvent je dis: « ah! C’est trop beau » , et à chaque fois je me rends compte du fait que beau tissu, belle Couture, belle façon, rigueur repassage etc…fait du bel ouvrage!
    Amicalement, Ghislaine , mamiedesiles.canalblog

  9. Enileda Pi says: a écrit le

    Je ne lave pas mes tissus avant de coudre … déformation assurée avec du coton ! A chaque fois je rale, mais ça ne suffi pas : ce soir je viens de couper une cravate pour mon homme, elle sera à usage unique … snif snif !

  10. Marie Marsaux says: a écrit le

    hormis le repassage c surtout le choix des tissus mon soucis ^^’

  11. Kocotte & Cyclotte says: a écrit le

    moi, je fais les choses dans les règles de l’art. Je suis en formation et j’ai appris la rigueur

  12. Tamg says: a écrit le

    Moi j’ai appris à AIMER le repassage. C’est un truc qui me facilite énormément la vie quand je couds.

  13. Charlotte Cruaud says: a écrit le

    J en ai fais ma marque de fabrique il y a toujours un truc à l envers!!!! Même avec grande concentration :-)

  14. Roxane Martinet Verhas says: a écrit le

    parfois je surfile pas… pasque c’est long et des fois pas nécessaire .. parfois je le fais a la fin.. parfois j’applatis au fer parfois non.. a la main des fois ca suffit.. je mesure pas le droit fil je fais au pifomètre… jamais eu de soucis d’ailleurs et actuellement je cous sur du madras et ca passe niquel

  15. PetitCitron says: a écrit le

    c’est classique ;)

  16. Ama Coiffure says: a écrit le

    Le droit fil,je mesure jamais je pose tout de suite le patron sur le tissu

  17. Alix Théière says: a écrit le

    Moi je suis la reine pour couper les marges de couture. ..

  18. Marie-Pierre says: a écrit le

    Ma cousine première-main tailleur chez Givenchy’ avait coutume de s’étonner : « Pourquoi les personnes qui se lancent dans la couture commencent-elles toujours par une jupe droite dans un lainage à carreaux ? » …

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Elle n’avait pas tort ;)

  19. Odette Weibel says: a écrit le

    celles citées et d’autres : ne pas vérifier les mesures avec le patron, ne pas toujours faire des essais pendant la couture ……… mais je m’améliore

  20. Bernadette Barnaud says: a écrit le

    merci pour tous les conseils , une vrai mine pour la débutante que je suis !

    1. PetitCitron says: a écrit le

      avec plaisir!

  21. Martine Leray says: a écrit le

    Pour aller plus vite je ne bâtis pas et les coutures ne sont pas droites

  22. Thérèse Escalhorda says: a écrit le

    Pas d’erreur :p

  23. Cécile Pac says: a écrit le

    Aucune erreur!

  24. Edith Lapotre says: a écrit le

    Non jamais !!!! ;)

  25. Sève Ryckebusch says: a écrit le

    Perso repasser je le fais pas a chaque fpis

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.