12 erreurs à éviter lors de la coupe du tissu
Notice: Undefined index: SeenIt in /home/petitcit/www/templates/Defaut/index.php on line 38
Se connecter | S'inscrire

Se connecter

Pseudo
Mot de passe
Se souvenir de moi

Vous n'êtes pas encore membre?

Voici 5 bonnes raisons pour vous inscrire !
  • Téléchargez des patrons gratuits
  • Apprenez à coudre facilement avec les techniques expliquées en pas à pas
  • Partagez vos projets de couture et vos propres tutoriels
  • Trouvez de l'inspiration et des idées à coudre
  • Faites vous des ami(e)s et suivez leurs projets.

12 erreurs à éviter lors de la coupe du tissu

couper-010

Intro

couper-01

Pour confectionner un vêtement, la première étape consiste à couper le tissu : cette étape est très importante dans la mesure où elle conditionne la suite du projet. Apprenez quelles sont les erreurs que l'on commet souvent et qu'il est possible d'éviter très facilement! En effet, des petits détails comme oublier de prélaver le tissu ou utiliser des ciseaux inadaptés peuvent compromettre sérieusement n'importe quel projet de couture.            

repasser-6001

Etape 1

repasser-600

1. Oublier de prélaver le tissu : certains tissus rétrécissent considérablement au lavage. Prélavez donc vos tissus avant de couper sous peine de finir avec des vêtements trop petits!

2.Ne pas repasser le tissu : si vous ne repassez pas le tissu et qu'il reste des plis, les pièces que vous couperez seront plus larges que le patron et vous n'obtiendrez pas forcément le design que vous souhaitez. Il faut donc repasser parfaitement le tissu avant de le couper pour enlever les plis et la ligne de pliure. Non seulement, vous n'aurez pas de mauvaises surprises, mais coudre le tissu en sera grandement facilité !

3. Laisser le tissu pendre : si vous coupez le tissu sur une petite table, le tissu va dépasser de la table et pendre. Même si la partie qui reste sur la tabledemeure bien à plat, elle sera tirée et donc tordue par la partie qui pend, du fait du poids du tissu. Il vaut donc mieux bien plier le tissu en trop pour le poser sur la table. Idéalement, coupez le tissu sur une grande surface plane : au mieux sur une grande table et sinon, par terre, sur un sol propre.

conseils-patron2

Etape 2

conseils-patron

4. Ne pas tenir compte des repères du patron : les patrons du commerce sont accompagnés d'instructions très utiles comme des schémas de disposition : lisez-les, vous gagnerez du temps !

sens-poil3

Etape 3

sens-poil

5. Orienter le tissu dans le mauvais sens du poil : certains tissus n'ont pas le même aspect en fonction du sens dans lequel on les regarde, comme le velours.
Il est donc primordial de couper les pièces dans le même sens pour éviter des différences de ton une fois le vêtement monté. Pour cela, pliez le tissu sur le droit fil et épinglez les deux épaisseurs avant de placer les pièces du patron par dessus pour que les deux épaisseurs ne bougent plus ; il faut également bien veiller à placer les pièces toutes dans le même sens (indiqué par le repère du droit fil)
Pour choisir le sens du tissu, regardez l'aspect du tissu en fonction de la direction des poils : en général, le tissu semble plus clair dans un sens que dans l'autre; en dirigeant les poils vers le bas, le tissu est plus doux à l'oeil et au toucher.
Le satin et d'autres tissus n'ont pas de poils mais ont quand même une direction : leur couleur change en fonction du sens et il faut agir de la même façon qu'avec les tissus à poils.

tissu-motif-sens4

Etape 4

tissu-motif-sens

6. Le cas des tissus imprimés : Si le tissu est imprimé, et a fortiori si il a un sens, vous aurez peut-être besoin de plus de tissu pour faire coïncider les motifs (tenez en compte quand vous achetez le tissu!). Si le tissu a un sens, si les motifs sont unidirectionnels, assurez-vous que les pièces sont toutes dans le même sens pour ne pas finir avec un pantalon avec deux jambes totalement différentes)

tissu-raye5

Etape 5

tissu-raye

7. Les carreaux et les rayures irrégulières : il faut absolumment faire coïncider les rayures et les carreaux pour un beau résultat. Lorsque vous coupez le tissu, assurez-vous que quand vous assemblerez les pièces, les rayures seront alignées. Il faut également bine plier le tissu de sorte que les lignes des carreaux ou des rayures se superposent exactement (n'hésitez pas à épingler les épaisseurs du tissu pour éviter qu'elles ne glissent). Cela nécessite un peu de réflexion en amont.

8. Couper sur l'endroit : il est préférable de poser les pièces du patron sur l'envers du tissu pour pouvoir recopier les repères tranquillement (sinon, le risque est grand de les voir sur l'endroit du vêtement!). Pour cela, il faut plier le tissu endroit contre endroit si l'on doit couper deux pièces identiques (mais symétriques comme deux jambes)

9. Droit fil de travers : si vous ne posez pas les pièces en suivant exactement le droit fil, vos pièces seront tordues et au final, le vêtement sera de travers. Les tissus résultent du tissage de deux fil: le fil de trame et le fil de chaine (parallèle aux lisières), qui sont perpendiculaires.

3.2 lisiere droit-fil6

Etape 6

3.2 lisiere droit-fil

10. Couper dans le sens de trame : Le droit fil de chaîne est plus ferme et indéformable que le droit fil de trame. C'est donc dans le sens du fil de chaine qu'il faut couper les pièces du patron : placez les pièces de sorte que la double flèche symbolisant le droit fil est parallèle à la lisière. Mesurez la distance entre la double flèche et la lisère pour vérifiez que vous suivez bien le droit fil. Si vous coupez par erreur en suivant le fil de trame, votre tissu perdra sa forme au fur et à mesure.

11. Utiliser de vieux ciseaux : si les lames sont usées, les bords des pièces coupées ne seront pas tout à fait droits et s'effileront plus que nécessaire. De vieux ciseaux vont abîmer le tissu et rendre l'étape de coupe plus difficile et moins agréable.
Affutez vos ciseaux régulièrement et nettoyez les quand ils sont sales. N'hésitez pas à les changer s'ils sont irrattrapables en choisissant des ciseaux de bonne qualité (ils seront peut-être plus cher mais dureront plus longtemps et couperont mieux)

epingler7

Etape 7

epingler

12. Bouger les pièces du patron : couper le tissu sans avoir épinglé les pièces du patron est en général plutôt mauvais : les pièces n'auront pas la bonne forme car le patron va bouger sans cesse. Epinglez donc les pièces pour les faire tenir en place : il faut épingler le patron avec toutes les épaisseurs de tissu. Vous pouvez également utiliser des poids.

Vous aimerez également :


13 commentaires
  • avatar
    Merci pour ces conseils, étant grande débutante cela va m'être très utile !
  • avatar
    merci j'ai commis certaines erreurs et ma robe médiévale a perdu 1taille au 1er lavage. par ex. c'était il y a 3-4ans, depuis je lave les tissus
  • avatar
    merci merci pour ces petit rapel j avais oublies certain cour et manque de confiance en moi c est partie je me lance dans les couches lavable et autre bonne chance a tous des que je sais envoyes les photo je partagerai avec vs vous verez c est pas difficile de confectionnes des couche s
  • avatar
    Merci Petit Citron et à toutes les accrocs de la mac !
    Vous êtes une mine pour les débutantes comme moi !
    Les conseils seront appliqués à la prochaine création !
    Herméléa
  • avatar
    merci pour ces rappels,, ils sont si précieux!
    combien de fois au début je ne lavais pas mon tissu ou même une fois j'ai lavé et séché un très beau sergé de coton au sèche linge: je ne vous explique pas les dégats ( marbrures )!!!!
    par contre une chose que je n'arrive pas à faire c'est de mettre les épingles perpendiculairement au tissu!
  • avatar
    Pince-me Pince-moi c'est pour celà que j'utilise des pinces à linge en bois que je dispose avec différents écartements selon le poids et le tissu utilisés et que je retire au fur et à mesure
  • avatar
    C'est une bonne remarque, merci!!
  • avatar
    trés sympas ces pinces,exemple avec récup pinces à linge vintage achetées sur la Ferme des Peupliers,n'ai pas réussi à y coller hier :
    http://www.petitcitron.com/index.php/Vos-creations/super-mamie-ou-gentille-demoiselle-/ca-menerve-9641.html
  • avatar
    le sens des épingles ! Bonjour,

    Je connais déjà tout cela, presque 40 ans de couture ! mais le sens des épingles sur la dernière photo me chagrine : j'ai appris à mettre mes épingles perpendiculairement au bord du tissu, cela évite des plis et des surprises !
    Sinon le site est génial !
  • avatar
    Ce ne sont pas les douze travaux d'Hercule mais de n* 1 et n* 2 : c'est automatique,à la machine programme court et aprés le séchage le repassage,
    n*3 : ma préférence pour la grande table,
    n*5 : je n'ai pas encore confectionné dans du velours que de la récup,
    n*7 : j'évite ces imprimés,
    n*8 : 100% d'accord avec le procédé du pliage du tissu cité,
    n*11 : pas de récup pour ceux là,mes premiers(chers à l'époque de mes 18ans)mais ont duré 31ans avec des lames en acier inox ,
    n*12 : tantôt épingles,pinces à linges ou poids
  • avatar
    super j'adore te lire je pic et alors, toujours pleins d'humours et de gentillesse. Moi aussi pas encore fait le velours.
  • avatar
    1,2,3 Soleil c'est trés gentil,j'apprécie de voir tes modèles trés variés,ces conseils sont des rappels trés utiles afin d'éviter d'être déçue
  • avatar
    Merci pour tous ces bon conseils et surtout pour l'explication des problèmes provoqués si on ne les suit pas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires!

Achetez votre matériel !


les challenges de Petit Citron

suivre Petit Citron