Un peu de vocabulaire - les culottes
Si vous souhaitez coudre de la lingerie, il est important de connaître les différents termes utilisés en lingerie. D'où ce billet sur le vocabulaire sur la lingerie! Je vais commencer par décrire les différentes parties constituant une culotte avant de décrire les différents types de culottes. Puis je passerai au soutien-gorge :
Les différentes pièces constituant une culotte
Les numéros renvoient au schéma ci-dessus !
- Devant de la culotte
- Fond de la culotte. A l'intérieur, se trouve le gousset. Le gousset est une pièce de tissu située à l'entre-jambe servant de renfort (doublure)
- Bordures élastiques
- Dos
- Empiècement coté (il n'y en a pas toujours!)
Les différents modèles de culottes
- La culotte échancrée : elle allonge la jambe et épouse les rondeurs sans les "couper".
- La culotte "ventre plat" ou de maintien : elle comprime le ventre, donc peut être inconfortable et impacter la circulation sanguine. A "porter avec modération" donc !
- Le bikini (comme notre Cassia) tire son nom l’atoll de Bikini aux îles Marshall. C'est Louis Réard qui aurait choisi ce nom pour son maillot car il pensait que son modèle ferait l'effet d'une bombe et 5 jours avant le défilé, le premier essai nucléaire des US a eu lieu dans l'atoll.
- Le shorty est un mélange de tanga et de boxer, et est confortable tout en restant sexy.
- Le boxer ou la culotte "large", à taille basse : elle a tendance à augmenter le volume des hanches, par effet d'optique.
- Le slip brésilien couvre plus que le tanga ou le string
- Le tanga est un compromis entre le string et la culotte : il ne se voit pas sous le plus moulant des pantalons.
Et vous connaissiez-vous donc le vocabulaire sur la lingerie?