Quelques règles de sécurité pour coudre

securite-couture Quelques règles de sécurité pour coudre

Coudre est plutôt relaxant mais c'est aussi une activité au cours de laquelle on est amené à manier des objets pointus et coupants. Ceux-ci peuvent être dangereux si on ne fait pas un minimum attention. Alors, pour vous éviter quelques écueils, voici quelques règles de sécurité pour coudre :

Règles de sécurité pour coudre

1. Ne mettez pas des objets pointus à la bouche

Il est très tentant de coincer les épingles entre les dents, le temps d'ajuster le tissu. Mais ce n'est pas une très bonne idée !  Si vous tombez avec une épingle dans la bouche, imaginez ce qui peut se passer... Il vaut mieux prendre la bonne habitude de remettre les épingles et les aiguilles sur un porte-épingle, c'est bien plus sûr!

2. Surveillez vos ciseaux

Les bons ciseaux taillent ! Ils taillent le tissu mais également le reste et cela peut faire mal. Donc pour éviter toute coupure malencontreuse, prenez l'habitude de poser vos ciseaux dans un pot avec la pointe vers le bas, plutôt que sur vos cuisses. Ainsi, vous ne prendrez plus votre paire par le mauvais côté !
Si vous préférez poser vos ciseaux sur une surface plane, veillez à ce que les lames soient fermées et que les ciseaux ne puissent pas glisser sur le sol (et si ils glissent, faites attention quand vous les ramassez)
Enfin,  quand vous tendez des ciseaux à quelqu'un, tendez la poignée, pas les lames.

3. Redoublez d'attention si vous êtes énervé(e)

Si vous cousez pour vous détendre, il se peut que vous commenciez votre séance de couture en étant irrité ou énervé. Si c'est le cas, vous ferez peut-être moins attention à ce que vous faites et les erreurs peuvent arriver. Non seulement des erreurs de couture, mais aussi des bêtises un peu plus graves.
Cela ne veut pas dire que vous devez vous tenir éloigné de votre machine si vous êtes préoccupé mais faites quand même attention.

4. Attention aux enfants

Si vos enfants sont avec vous quand vous cousez, gardez un œil sur eux ! Ils ne savent pas forcément que les épingles ça ne s'avale pas et que les ciseaux coupent bien plus que les leurs. Donc veillez à mettre hors de leur portée ce qui est potentiellement dangereux et rangez également les épingles, les aiguilles, les boutons qu'ils pourraient avaler....
Si vous n'avez pas une pièce dédiée à la couture, ne laissez pas votre matériel de couture trainer dans la maison, même pour une minute. Rangez-le là où les enfants n'iront pas l'attraper voire utilisez une boite qui ferme bien.

5. Quelques autres points

  • un découd'vit est vraiment pratique mais c'est un outil qui est assez dangereux. N'orientez pas le bout coupant vers vous mais dans l'autre sens et prenez garde à ce que vos doigts ne se trouve pas sur la trajectoire.
  • si vous faites tomber une aiguille ou une épingle, ramassez-la tout de suite. Si vous ne le faites pas, vous l'oublierez (surtout si elle roule sous un meuble). Et vous pourrez marcher dessus plus tard (ou alors quelqu'un d'autre!).
  • Ne rangez pas vos épingles, aiguilles, ciseaux, découd'vit n'importe où. Si vous êtes en retard, vous serez tenté de les jeter au hasard dans votre boite à couture, mais la prochaine fois que vous souhaiterez coudre, vous finirez par vous piquer ou vous tailler. Prenez l'habitude de bien les ranger là où il se doit.

Et vous, quelles sont vos mesures prenez-vous pour éviter de vous faire mal ?