Tout ce qu’il faut savoir sur l’entoilage

Qu’est-ce que l’entoilage en couture ? Pourquoi entoiler ? Voici un guide qui simplifiera tous vos projets de couture. Évitez les erreurs de débutant et réussissez du premier coup vos entoilages !

Pour les pros aussi, vous trouverez un tableau comparatif et une mine d’informations utiles, même si vous cousez des sacs (par exemple) depuis un certain temps.

J’ai conçu ce guide pour vous aider à connaître les entoilages et autres stabilisateurs disponibles, leur utilisation, leur interchangeabilité (les alternatives aux entoilages, c’est bon à savoir !).

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions sur les entoilages. Je vous conseille de les lire avant d’acheter du tissu !

Qu’est-ce que l’entoilage en couture ? Les bases

Les entoilages : ils sont essentiels à la réussite ou à l’échec d’un sac fait main, d’un col de manteau, d’une ceinture de jupe ou de pantalon.

Pour ceux qui réalisent leur premier projet avec un entoilage, je vais d’abord aborder quelques notions de base : l’entoilage apporte à votre tissu la stabilité nécessaire à une utilisation optimale. On le nomme également triplure.
L’entoilage est une toile que l’on colle ou assemble à un morceau de tissu (généralement sur l’envers) afin de le rendre plus rigide ou de lui donner une certaine forme. .

Vous appliquerez toujours l’entoilage sur l’envers du tissu avant de commencer la couture. Il ne sera pas visible sur le produit final.

L’entoilage renforce le tissu et l’empêche de s’affaisser. C’est un facteur important pour les sacs : à quelques exceptions près, il est important que vos sacs aient du corps, de la stabilité et une certaine rigidité.

Pourquoi utiliser de l’entoilage ?

On peut utiliser de l’entoilage pour :

  • renforcer, consolider un endroit du tissu (par exemple aux endroits où l’on va coudre une boutonnière ou un bouton)
  • raidir un morceau de tissu (par exemple le col d’une chemise ou un poignet de chemise)
  • empêcher le tissu de se détendre
  • donner de l’épaisseur (pour un sac par exemple)
  • empêcher le tissu de s’effilocher (pour les entoilages thermocollants)

Comment choisir l’entoilage ?

Il faut choisir un entoilage qui est plus léger que le tissu. Pour s’assurer que l’entoilage est compatible avec le tissu, tenez les deux ensemble et vérifiez que l’entoilage ne modifie pas la façon dont le tissu tombe.

Les différents types d’entoilage

Entoilage - étape n°1

 Il existe une grande variété d’entoilages, en fonction de leur rigidité, de leur épaisseur, de leur poids et donc de leurs usages.

Les 3 principaux types sont:

  • l’entoilage en non-tissé : fibres compressées, dont une face est recouverte d’adhésif ; les non tissés ont souvent un toucher semblable à du papier
  • l’entoilage en tissu est plus solide et s’utilise pour renforcer le tissu en particulier pour les boutonnières, les poignets, les encolures.
  • l’entoilage en tricot est fluide et doux, à utiliser pour défroisser certains tissus comme le lin. Ils peuvent être extensibles ou non.

Un entoilage peut être utilisé seul sur du tissu, ou en combinaison.

Un conseil concernant l’entoilage tissé

Attention au droit-fil, il est important d’en tenir compte lors de la coupe ! Vous n’aurez pas ce souci avec un non-tissé.

Entoilage thermocollant ou à coudre ?

Concernant l’application, il existe deux types d’entoilage : thermocollant et non thermocollant (donc à coudre).
Le choix entre les deux est vraiment affaire de préférence; les entoilage thermocollants donnent un aspect un peu plus froissé mais ont l’avantage d’empêcher le tissu de s’effilocher.
Toutefois, certains tissus comme les voiles, les tissus avec des perles, les velours, le cuir, la dentelle ne supportent pas la chaleur: utilisez dans ce cas un entoilage non thermocollant.

Il est préférable de faire un test sur un morceau de tissu pour s’assurer que le résultat convient. De façon générale, plus un tissu est lourd, plus l’entoilage à utiliser sera lourd et l’entoilage doit toujours être légèrement plus léger que le tissu à entoiler.

Entoilage non thermocollant

Bien que ce soit souvent une question de préférence personnelle et qu’il soit largement disponible, l’entoilage à coudre n’est pas le premier choix de nombreuses couturières débutantes. Il doit être cousu avec le tissu, ce qui demande plus de temps et nécessite de travailler avec plusieurs épaisseurs. Mais parfois, l’entoilage non thermocollant sera privilégié, voire la seule option.

Quand utiliser un entoilage non thermocollant ? Lorsque votre tissu ne se prête pas au repassage, lorsque le tissu est très structuré. ou lorsque la thermocollage nuirait à l’effet visuel souhaité du projet final (par exemple, pour un effet moelleux)

Entoilage thermocollant

Qu’est-ce qu’un entoilage thermocollant ? C’est très simple : il se repasse sur votre tissu. Il ne vous faudra que quelques minutes pour le repasser sur l’envers. Pas besoin d’épingler ni de bâtir !

Quel grammage / poids d’entoilage choisir ?

Les entoilages peuvent être légers, moyens ou lourds. En règle générale, il est préférable que votre entoilage soit légèrement plus léger que le tissu, alors choisissez-le en conséquence.

Quel entoilage utiliser pour la doublure d’un sac ?

Pour une doublure de sac élégante, utilisez de l’entoilage léger à moyen comme le Pellon SF101 Shape Flex ou le Vilene G700. Cela améliore toujours la qualité de votre sac. J’utilise parfois du Vilene H200, un non-tissé un peu plus rigide que le G700, mais moins cher, tout en restant souple et doux : généralement utilisé pour renforcer les cols et les poignets de chemises, il est parfait pour doubler des pochettes et des sacs à fermeture éclair.

Polaires et mousses

Polaire thermocollante

La polaire thermocollante est un stabilisateur facile à utiliser qui donne du volume aux ouvrages. Elle peut être épaisse (à fort pouvoir gonflant) ou plus fine (à faible pouvoir gonflant).
Les plus fines sont plus adaptées aux petits ouvrages, comme les porte-monnaie.
Heat’n’Bond de Thermoweb propose également des polaires thermofusibles à faible et à haut pouvoir gonflant

Stabilisateur en mousse

La mousse est un choix fantastique pour les sacs, car elle fonctionne avec presque tous les matériaux : coton matelassé, nylon, vinyle, liège ou similicuir. Elle ajoute de l’épaisseur sans alourdir, et se coud très bien avec une machine à coudre domestique.

Les marques les plus populaires incluent ByAnnie’s Soft’N’Stable, Vilene Style-Vil, BOSAL thermocollant simple face, Pellon Flex Foam 77 et Pellon Flex Foam 78 (thermocollant simple face).

La mousse apporte de la stabilité et du volume à votre sac, mais elle se coud très facilement. En général, on retire la marge de couture pour éviter les surépaisseurs lorsque l’on pique, mais en réalité, cela ne pose aucun problème. L’aiguille pénètre facilement, la mousse est épaisse mais pas dense, donc elle ne collera pas si vous avez plusieurs épaisseurs de mousse. La vraie raison pour laquelle on enlève la marge de coutures est que le pied presseur ne peut être levé qu’à une certaine hauteur maximale,

Mousse thermocollante ou non thermocollante  ?

Certains créateurs de sacs évitent la mousse thermocollante, car elle peut parfois froisser le tissu si vous utilisez des matières légères, comme du coton à matelasser.

CONSEIL : Si la mousse est froissée, essayez de défroisser le tissu sur l’endroit, sans le toucher, en maintenant le fer près du tissu et en laissant échapper beaucoup de vapeur. Cela me convient parfaitement.
Ou bien utilisez du Bouncyfirm, qui existe en 2 épaisseurs : 210 et 160.
Le Bouncyfirm 160 est un renfort thermocollant pour sac moyennement ferme. Son principal atout ? Il est à la fois ferme et flexible, facile à utiliser et esthétique une fois le sac terminé. Le Bouncyfirm 160 Lux, est un peu plus lisse que le 16 et est idéal pour éviter d’avoir trop de mousse, mais pour que votre sac reprenne sa forme après l’avoir écrasé.

Comment ajouter de la mousse thermocollante ?

Le plus simple pour coudre avec de la mousse thermocollante est d’utiliser une couche de SF101 comme base sur l’ensemble du tissu, puis de ne thermocoller que cette couche. Si votre mousse est thermocollante, coupez-la sans marge de couture, avant de la thermocoller. Cela fonctionne également avec d’autres types d’entoilage rigide comme le Decor Bond.

Comment coudre de la mousse non thermocollante ?

Si vous utilisez de la mousse non thermocollante, coupez-la aux mêmes dimensions que votre tissu, bâtissez-la en place, puis cousez les épaisseurs ensemble. Ensuite, découpez la mousse autour de la couture afin d’avoir le moins de surplus possible lors de la surpiqûre.

La mousse non thermocollante est également superbe lorsqu’elle est matelassée. Là encore, appliquez d’abord l’entoilage tissé, puis ajoutez de la mousse sur cette base, puis quiltez.

CONSEIL : Lorsque vous fixez de la mousse à coudre au dos de vos pièces, vous pouvez couper un peu de mousse dans les coins avant de la bâtir sur le tissu. Cela réduira le volume des coutures, en particulier lors de la couture du fond et des côtés du sac.

Alternatives

Smackdown – Polaire autocollante sans repassage

Avec le smackdown, c’est encore plus simple. Vous utilisez du vinyle pour la première fois et vous craignez que la chaleur de la thermocollante ne l’abîme ? J’ai la solution : utilisez plutôt la polaire thermocollante autocollante Smackdown.

Ce n’est pas une polaire à haut pouvoir gonflant, mais une polaire dense et peu gonflante. Comme un autocollant, il suffit de décoller le support et la mousse adhère au vinyle/tissu sans avoir à la thermocoller. J’ai remarqué qu’ils en vendent aussi sur Etsy.

Mousse autocollante

C’est un matériau fin, souple et flexible d’un millimètre, recouvert d’une couche de colle. Pas besoin de repasser au fer pour activer l’adhésif.

Entoilage vs ouatine/molleton

Le molleton ou ouatine est généralement non thermocollant ; c’est un matériau de remplissage utilisé pour la confection de quilts, de patchworks. Il peut remplacer l’entoilage, notamment pour obtenir un effet moelleux et doux.

Vous trouverez également de l’ouatine thermocollante, notamment l’Heirloom, un choix populaire. Attention, cette ouatine thermocollante est thermocollante des deux côtés. Il vous faudra donc d’abord assembler un sandwich (quilt) avant de repasser toutes les épaisseurs ensemble.

Qu’est-ce que l’ouatine isolante ou l’ouatine thermique ?

Utilisez de l’ouatine thermique isolante pour coudre des articles de cuisine résistants à la chaleur, comme des maniques, des dessous de plat, des gants de cuisine et des housses de planche à repasser. Ce matériau spécial protège de la chaleur. L’une des marques de ouate thermique les plus connues est Insul Bright de The Warm Company.

Insul-Bright est un matériau isolant en polyester aiguilleté. Il n’a pas de bon ou de mauvais côté. Vous pouvez l’utiliser côté brillant ou côté mat si vous le souhaitez. Ce produit ne doit PAS être utilisé au micro-ondes ! Il est doté d’une fine couche métallique qui réfléchit la chaleur ou le froid.
On en trouve également sur Etsy.

Quel entoilage utiliser si vous débutez en couture ?

En d’autres termes, quel est le meilleur type d’entoilage/stabilisateur pour des projets de couture faciles ?

Si vous travaillez principalement sur des projets de couture faciles, vous vous en sortirez probablement avec un seul type : le molleton thermocollant. Il a la texture du feutre, avec une face adhésive, et donnera du volume à votre projet. Plusieurs marques et épaisseurs sont disponibles ; commencez par un seul, puis passez à un tissu plus épais et dense comme le Vilene H640, ou optez pour un tissu plus fin comme le Vilene H630.

Qu’utiliser si vous n’avez pas d’entoilage ?

Vous n’avez pas d’entoilage thermocollant sous la main, mais vous aimeriez donner du volume et du poids à un sac ? Utilisez plutôt de la ouate de coton (à coudre) et ajoutez quelques lignes de matelassage simples.
De même, vous pouvez le remplacer par une toile épaisse et assez rigide (comme du vieux drap ou du jeans si vous entoiler un tissu sombre) en le cousant à la pièce à entoiler.

Voici une liste des types de molletons thermocollants, d’entoilages et d’entoilages (principalement thermocollants) fréquents. Selon l’effet et le niveau de stabilité recherchés, l’un d’entre eux conviendra à votre projet.

Tableau comparatif des marques d’entoilage

Voici un tableau comparatif résumant les principaux entoilages de Pellon, Vilene/Vlieseline et Hemline, avec des informations sur leurs principales caractéristiques, leur utilisation et leurs équivalents les plus proches, pour vous aider à sélectionner le meilleur produit pour différents projets.

 

PellonVileneTypeApplicationNotes
Pellon Shape-Flex SF101Vilene G700tissé thermocollant Habillementtissus légers à moyens
Polyvalent, bon drapé, doux mais ajoute une structure nette
Pellon SF101Vlieseline G700tissé thermocollant Habillementtissus légers à moyens
Texture/drapé similaire au SF101
Vlieseline G785tissé thermocollant HabillementTissus légers et transparents
Extrêmement doux, idéal pour la soie, la viscose,
Vlieseline H180non tissé thermocollant HabillementTissus légers Plus rigide que le G785 mais toujours très bien, à utiliser pour les cols/poignets
Pellon P44FVilene F220/304non tissé thermocollant HabillementTissus légers, voilages
Entoilage léger pour les zones telles que les cols, les poignets, etc. des chemisiers et des robes, ou pour une touche de légèreté dans les petits sacs.
Pellon Peltex 70Vlieseline 240non tissé thermocollant HabillementCoutures épaisses pour tissus d’ameublement et loisirs créatifs.
Idéal pour les sacs fourre-tout qui doivent tenir droits
Pellon 911FF poids plumeVilene Ultrasoft 740 ou 741non tissé thermocollant HabillementToucher doux pour les tissus légers et délicats.
Convient au coton léger, au polyester, à la laine et aux vestes souples.
Pellon 30 Vilene 743non tissé à coudreHabillementTissus légers et transparents
Idéal pour les petites pièces comme les cols, les poignets, etc., des chemisiers et des robes.
Convient au seersucker, au velours, aux tissus métallisés et aux tissus à poils.
Pellon 40 Vilene 744 ou M12/312non tissé à coudreHabillementuniversel
pour les devants de robes, gilets, vestes et manteaux, cols, poches, rabats, etc.
Convient au velours côtelé, au velours et aux tissus métallisés.
Pellon 50 Vilene Heavy 9839 ou S13non tissé à coudreHabillementplus résistant, universel pour les travaux manuels, vestes et manteaux, cols, poches, rabats, etc.
Convient aux laines, tweeds, gabardines et tissus artisanaux.
Pellon Peltex 70Vilene Heavy S80à coudreSacsEntoilage ferme et souple, idéal pour façonner des sacs à main et autres projets créatifs en 3D.
Facile à découper, marquer et coudre
Presser à la vapeur pour restaurer ou fixer la forme.
Autre marque : Timtex
Pellon Peltex 72Vilene 9845 (une face thermocollante seulement)thermocollanttous loisirs créatifsThermocollant double face
Entoilage très résistant et compact. Pour bols en tissu, visières de casquettes, fonds de sacs, créations artistiques et broches.
Convient à presque tous les tissus. Ne se froisse pas facilement et conserve sa solidité.
Autre marque : Fast2Fuse 9198 ou 9222
Entoilage Pellon 808 Craft ou Pellon 809 Decor Bond (plus large)Vilène H250thermocollantHabillement et sacs
Entoilage stable pour empiècements, ceintures et travaux manuels.
Il donne du volume au tissu et prévient les étirements.
Pellon Deco Fuse 520Vilene Firm S520 ou 9842 ou 9930thermocollantLoisirs créatifssacs et ceintures
Doux mais ferme et flexible
Pellon Wonder-Under 805Bondaweb 735thermocollantAppliquésAdhésif des deux côtés
Pour les appliqués
Pellon 987F Polaire Vilene Volume Polaire H630 polaire thermocollanteSacs et habillementpolaire thermocollante sur un côté qui ajoute douceur, chaleur et stabilité à la décoration intérieure et aux vêtements. Faible gonflement
Pellon Heavyweight 973F
Pellon Thermolam Plus TP971FVilene Volume Polaire H640 polaire / molleton thermocollanteGonflement élevé
Pour les vêtements d’hiver, ainsi que pour les projets de quilting et de patchwork.
Heat’n’Bond de Thermoweb propose des alternatives
Pellon 525 Decovil LightthermocollantSacsPour sacs, chapeaux, ceintures, décoration d’intérieur.
Pellon 526 Decovil HeavythermocollantSacsoffre une sensation semblable à celle du cuir,
Pellon 71F PeltexVilene S520 FermethermocollantSacsTrès rigide, conserve ses formes
pour le fond des sacs uniquement, à insérer après retournement
Vlieseline G405non tissé thermocollantHabillementDevants de blazer/manteau, cols, ceintures
Ajoute de la structure aux vêtements lourds
Vlieseline S133non tissé thermocollant SacsBordure extra résistante/entoilée
Pellon Craft FuseVlieseline S320non tissé thermocollant Chapeaux et sacsApporte une grande fermeté au tissu tout en conservant une certaine souplesse. Idéal pour les chapeaux et les sacs structurés.
Mousse FF77 FlexStyle Vilà coudreTravaux manuels et décoration d’intérieuridéal pour la confection d’ouvrages en 3D avec un joli effet relief commes les sacs, trousses, pochettes, chemins et sets de table
Mousse FF78 FlexthermocollantTravaux manuels et décoration d’intérieur
Entoilage - étape n°2

Comment entoiler un tissu

Dans le cas d’un entoilage thermocollant: Couper l’entoilage en suivant le patron, sans rajouter de valeur de couture. Epingler ou bâtir sur l’envers de la pièce à entoiler. Un bon entoilage résulte d’une bonne combinaison vapeur / pression / durée.

Commencez par lire les instructions du fabricants (si vous les avez) puis :

  • sélectionner « laine/vapeur » sur votre fer à repasser (si le fer n’est pas assez chaud, augmenter la température).
  • poser la pièce à entoiler sur la table à repasser, envers vers le haut.
  • placer l’entoilage face thermocollante sur l’envers du tissu; couvrir avec un autre tissu.
  • repasser en évitant de faire des va-et-vient mais plutôt en soulevant le fer et en le posant 10 secondes sur le tissu
  • attendre que le tissu et l’entoilage aient refroidi (sinon, vous risquez de décoller l’entoilage)
  • vérifier le résultat : d’abord essayer (doucement) de séparer les deux couches, puis rouler les tissus dans votre main
  • et enfin, plier en deux: observer pour voir si cela vous convient. Dans le cas d’un entoilage à coudre: Le plus simple est de couper l’entoilage en même temps que la pièce de tissu à entoiler en suivant le patron et en rajoutant une valeur de couture.
  • Epingler ou bâtir sur l’envers de la pièce à entoiler puis continuer à assembler en suivant les instructions et en considérant l’ensemble pièce+entoilage comme une seule pièce.

Autres astuces sur l’entoilage

  • choisir un entoilage de même couleur que le tissu : blanc pour les couleurs claires et noir pour les tissus sombres
  • de même choisir un entoilage qui a les mêmes instructions de lavage que le tissu à entoile
  • on peut doubler l’entoilage ou en utiliser deux l’un sur l’autre si le résultat n’est pas assez rigide – ne pas hésiter à faire des tests – couper l’entoilage en tissu dans le même sens que le tissu (autrement dit, suivre le droit fil en fonction des pièces du patron)
  • si l’entoilage gondole sous le tissu, on peut le retirer tant qu’il est encore chaud (attention à ne pas vous brûler!) et il faut se dépêcher.
  • couper l’entoilage en biais pour obtenir un effet plus doux, plus drapé
  • il est préférable de prélaver l’entoilage tissé au cas où il rétrécirait : l’immerger dans un bol d’eau chaude pendant 15 à 20 minutes, essorer et faire sécher.

Comment enlever les résidus de colle d’un fer à repasser ?

Il est inévitable qu’il y ait de la colle sur votre fer à repasser. Pas de panique, il existe une solution simple : une lingette assouplissante humide permet d’enlever la colle. Vous connaissez mon secret !

Vous pouvez aussi mélanger quelques gouttes de liquide vaisselle liquide avec de l’eau, puis utiliser un petit chiffon pour essuyer les résidus collants.

Et encore une chose : ne jetez jamais les chutes d’entoilage, d’entoilage ou tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la molleton ! Pourquoi ? Vous les utiliserez pour poser des boutons magnétiques ou des touts petits projets.


Conseils d’entoilage : Comment éviter les plis sur l’entoilage ?

Une astuce astucieuse : Vous souhaitez donner une certaine rigidité à un sac, mais vous ne voulez pas que l’entoilage se froisse en le retournant ? Voici une astuce simple : commencez par thermocoller un entoilage léger, voire moyen, sur le tissu, puis appliquez un entoilage plus rigide ou un stabilisateur, comme Decor Bond ou Decovil Light. J’utilise souvent du Vilene G700 ou du SF101 pour cela.

5 4 votes
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Annie
Annie
4 jours il y a

Merci pour toutes ces explications sur les thermocollants.J’avoue qu’il m’arrive de chercher quel thermocollant utilisé.

Brigitte Rougny
Brigitte Rougny
3 jours il y a

Je n’ai jamais vu un article aussi complet sur l’entoilage ! Merci pour toutes ces précieuses informations.

Johanne
Johanne
3 jours il y a

Merci pour toutes ces informations.

Ann
Ann
3 jours il y a

Merci Perrine! J’attends vos « Infos lettres » et les lis toujours avec grand plaisir et intérêt car j’y apprends toujours quelque chose et elles sont très claires 🙂

Panier
Retour en haut
5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x