Ourlet ondulé

Ourlet ondulé


crédit photos Me Sew Crazy

En général, je fais des ourlets classiques, c’est à dire double remplis, pour la plupart de mes projets de couture même quand le tissu est fin et que l’ourlet doit être le plus étroit possible. Mais il y a d’autres manières de procéder, en particulier en pratiquant un ourlet ondulé comme l’a fait Me Sew Crazy sur les volants de cette blouse.
En anglais, cet ourlet se dit “lettuce hem” soit ourlet de salade et c’est joliment trouvé; l’effet obtenu est effectivement celui d’une feuille de salade !

Comment réaliser un ourlet ondulé

Cet ourlet demande un peu entraînement et peut même être réalisé avec une simple machine à coudre ! Réglez votre machine sur point zigzag avec une longueur de point comprise entre 0 et 1. Repliez le tissu comme pour un ourlet et piquer tout le long du pli en tirant le tissu. Recoupez le repli sur l’envers, vous obtiendrez un résultat ondulé.

Quand faire un ourlet ondulé ?

Cet ourlet est idéal pour des vêtements froufroutants ! Vous pourrez effectuer un tel ourlet sur des tissus fins ou extensibles de type jersey. Cela ne marchera pas sur de la toile épaisse comme du jean!

Et vous, avez-vous déjà essayé ce genre d’ourlet? Partagez vos astuces !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut