Vous souhaitez coudre un cadeaux pour un tout-petit. C’est l’occasion idéale de combiner quelque chose que vous aimez avec quelque chose que vos enfants adorent. Coudre des peluches !
Mais vous n’allez pas fabriquer n’importe quelle peluche, vous allez fabriquer des singes chaussettes. Ce sont de mignons petits singes en peluche qui sont amusants à fabriquer, mais surtout, les enfants les adorent !
Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas très doué(e) en couture, car ce projet est suffisamment facile pour que les débutants puissent le réaliser sans difficulté.
Réalisez votre singe chaussette en utilisant ce patron de couture et ce tutoriel. Facile à coudre avec le pas à pas, vous pourrez coudre une famille entière avec des chaussettes de différentes tailles, des bébés, des enfants, des adolescents et des singes adultes !
Comment coudre un singe chaussette
Matériel nécessaire
Vous aurez besoin de:
- 1 paire de chaussettes rayées, neuves de préférence. En fonction de la taille, vous obtiendrez un plus ou moins grand singe
- un morceau de feutrine pour le visage
- 2 boutons pour les yeux (idéalement des boutons demi-boules), que vous pourrez remplacer par de la feutrine noire ou du fil à broder
- du rembourrage en polyester
- du fil à broder (2 couleurs : une pour le visage et une pour la bouche)
- du fil assorti à la chaussette
- des ciseaux (ou un cutter rotatif et un tapis de découpe)
- unen règle
- un fer et une planche à repasser
- des pinces magiques ou épingles à coudre
- et une machine à coudre mais vous pourrez aussi coudre cette peluche de singe à la main
- sans oublier une aiguille longue à gros chas d’au moins 5 cm de long pour coudre certaines parties à la main.
- et enfin le patron, à retrouver ci-dessous
La taille des chaussettes déterminera la taille du singe. Si vous voulez un petit singe, utilisez une paire de chaussettes normales. Si vous voulez un singe avec des membres extra larges (ils sont tellement câlins !), utilisez des chaussettes longues et coupez le revers plié.
Niveau de difficulté
J’ai classé ce patron de couture au niveau intermédiaire parce qu’il s’agit de coudre une chaussette dont la matière est extensible.
Les matières extensibles ne sont pas forcément faciles à manipuler pour les débutantes. Cependant, j’encourage les débutants à essayer, les explications sont ultra complètes.
Si vous commencez à coudre, vous pourriez être intéressé à lire nos conseils sur la couture à la main et comment coudre avec une machine à coudre.
Etapes de confection
1. Préparation
Commencez par télécharger et imprimer le patron pour les yeux, les oreilles et le guide de découpe. Découpez les yeux dans la feutrine blanche en suivant le patron.
Si vos chaussettes ont un revers plié, retirez délicatement les points de couture sans abîmer les mailles puis dépliez le revers. Retournez ensuite la chaussette sur l’envers, et repassez-la avec un fer chaud.
2. Dessiner le patron

À l’aide d’un marqueur effaçable, dessinez les pièces directement sur la chaussette en suivant le patron (traits bleus sur le schéma). Comme toutes les chaussettes sont différentes, il n’existe pas de patron universel, il faudra donc faire en fonction de la chaussette.
3. Épingler, coudre, couper

Alignez les rayures sur les deux épaisseurs de la chaussette et épinglez soigneusement. Cousez le long des traits (idéalement avec un pied presseur double entrainement pour que les deux épaisseurs avancent en même temps). Vous pouvez aussi coudre à la main. Découpez selon les pointillés rouges.

4. Retourner les pièces

Vous obtiendrez plusieurs morceaux avec une ouverture entre les jambes. C’est par là que vous allez retourner le singe :
- Insérez votre pouce dans une jambe jusqu’au bout du pied
- Pincez l’extrémité entre pouce et index
- Poussez avec l’index tout en retirant le pouce pour retourner la jambe
- Tirez délicatement pour faire sortir toute la jambe
- Répétez pour l’autre jambe,
- Puis arrondissez les angles des membres et de la queue et retournez les autres pièces (sauf la queue)
5. Rembourrer

Les pattes et le corps : Rembourrez généreusement les pattes puis le corps jusqu’à obtenir la fermeté souhaitée. Pour fermer l’ouverture, réalisez un point d’échelle à environ 3 mm du bord, puis tirez le fil pour resserrer.
Faites 2 à 3 petits points pour bloquer le fil et passez l’aiguille à travers les mailles et ressortez de l’autre côté de la peluche. Tirez et coupez le fil qui disparaîtra dans la chaussette.

Les bras : Rembourrez jusqu’à 1 cm de l’ouverture. Roulez le bras entre vos mains pour répartir uniformément le rembourrage. Faites un point à 6 mm du bord, tirez légèrement pour froncer le haut du bras puis rentrer le bord brut à l’intérieur. Resserrez complètement. Faites quelques points de sécurité, faites un noeud en passant l’aiguille dans un point deux fois et coupez.
Les oreilles : Ajoutez une petite quantité de rembourrage, repliez les bords et fermez au point glissé. Pliez l’oreille verticalement et cousez le bas de l’oreille (par dessus la première couture) pour obtenir une oreille en 3D.

La queue : Astuce spéciale ! Découpez un morceau de molleton de 3 fois la largeur de la queue et aussi long que la queue. Pliez-le en trois et cousez-le à l’extrémité de la queue côté envers. Retournez la queue portion par portion en tirant avec un doigt, jusqu’à ce que le molleton soit complètement à l’intérieur. Cette méthode évite les « grumeaux » disgracieux.
6. L’assemblage

Les yeux en feutrine : Positionnez-les au centre de la moitié supérieure du corps. Vous pouvez les décorer avec un point droit avec 6 brins de fil à broder mouliné avant de les coudre sur la tête avec un point de feston.
Cousez les boutons à leur emplacement. Si vous voulez qu’ils soient bien fixés, veillez à retirer l’aiguille du même côté que celui où vous l’avez enfoncée et en tirant fermement. Ensuite, serrez et nouez le fil.
Si vous n’en avez pas, remplacez les par des ronds de feutrine ou bien brodez-les avec un point passé plat.

La bouche : Dessinez une forme rectangulaire à coins arrondis sur le visage, le bas aligné avec le bord du visage et le haut couvrant un peu la feutrine des yeux. Repliez les bords de la bouche et et bâtissez, puis épinglez-la en place.
Cousez à la main, à point glissé presque entièrement en vous arrêtant à 2,5 cm du début de la couture, rembourrez la bouche via l’ouverture, puis terminez la couture avec des points glissés jusqu’au point de départ pour terminer la bouche.
Brodez une ligne au point de tige au centre.

Astuce : repérez la ligne de couture de la chaussette, c’est là que se trouve le milieu

Les oreilles: Cousez les oreilles sur les côtés du visage avec un point glissé ( sur le devant et sur l’arrière). Le devant ‘de l’oreille doit s’aligner avec la ligne latérale du singe.
La queue : Fixez la queue dans le dos ‘avec un point glissé tout autour en suivant le repère sur le patron.
Les bras: Pour les bras, cousez-les à la position marquée. Si vous les trouvez trop saillants, qu’ils ne sont pas assez enfoncez, passez l’aiguille de part en part et tirez légèrement pour les « enfoncer » avant de nouer solidement.
Coudre le bras en suivant le repère sur le patron, avec un point glissé tout autour. Nouez le fil et ressortez l’aiguille plus loin avant de couper le fil. Si vous pensez que les bras ne sont pas assez « enfoncés », passez l’aiguille vers le ‘côté opposé, tirez sur le fil pour obtenir le résultat que vous souhaitez, puis fixez le fil solidement.
7. Ajustement de la tête (facultatif)

Parfois, vous trouverez que la tête du singe est un peu haute et pointue. C’est normal pour les chaussettes d’adultes en raison de leur forme et de leur conception. Je trouve que ce problème est moins important avec les chaussettes pour enfants. Vérifiez également la densité du rembourrage de vos chaussettes.
Les chaussettes d’adulte donnent parfois une tête pointue. Pour la rendre plus ronde :
- Pincez le sommet de la tête pour visualiser la quantité à réduire
- Marquez la zone à supprimer avec un marqueur effaçable en diminuant progressivement du centre vers le devant et le dos
- Joignez les deux lignes au point d’échelle
- Admirez cette jolie tête bien ronde !
Patron singe chaussette
Je reçois le patron dans ma boite email;
Conseils de pro
Le secret du nœud parfait : avant de commencer vos coutures à la main, faites un noeud à l’extrémité du fil et glissez l’aiguille sous une maille de la chaussette. Ainsi, le noeud sera bloqué. Vous pouvez aussi doubler le fil.
Choix des chaussettes : Privilégiez des chaussettes épaisses et bien tricotées. Elles s’étireront avec le rembourrage et donneront un rendu plus pro.
Rembourrage impeccable : Massez toujours le rembourrage pour éliminer les grumeaux. Pour les pièces longues, roulez-les entre vos mains pour obtenir une texture lisse et ferme.
Tailles variées : Utilisez des chaussettes de différentes tailles pour créer toute une famille de singes !
Marges de couture : 3 à 6 mm.
Augmentez la marge de couture pour les chaussettes en mailles lâches et plus fines, car elles peuvent se déchirer facilement.
Et maintenant ?
Lancez-vous dans la création ! N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux en nous taguant @petitcitroncoud.
Épinglez ce tutoriel sur Pinterest pour le retrouver facilement, partagez-le avec vos groupes de couture, et surtout… amusez-vous !
Besoin de plus de ressources ? Explorez nos autres patrons gratuits d’animaux en peluche et découvrez nos guides sur les bases de la couture à la main et le choix d’une machine à coudre pour débutants.


