Comment choisir le tissu pour une housse de protection

housse-poang-ikea Comment choisir le tissu pour une housse de protection

crédit photo Stickelberry

Vous avez décidé de confectionner des housses pour vos chaises, votre canapé... mais vous ne savez pas trop comment commencer? Car ce n'est pas une mince affaire de fabriquer une housse : cela demande du temps, pas mal de tissu, de la réflexion... Alors, autant prendre un peu de temps en amont pour choisir le bon tissu en fonction de vos besoins !

Comment choisir un tissu pour une housse de chaise ou de canapé

Vous pouvez opter parmi 5 types de tissu pour confectionner une housse. Vous choisirez le bon tissu en fonction du look que vous souhaiterez donner au meuble mais également en fonction de la solidité du tissu et de son entretien. Car ce n'est pas la même chose de recouvrir des chaises que l'on va utiliser tous les jours et qui vont donc se salir et des chaises qui vont rester dans un coin et qui ne seront que décoratives ! Voici ces 5 options :

1. le coton pour patchwork

Il faut dire que les cotons dédiés au patchwork sont colorés et qu'il en existe pour tous les goûts! Néanmoins, même si il est suffisamment extensible et qu'il tombe bien, ce n'est pas un tissu très solide et il vaut mieux le réserver à des meubles qui ne seront pas trop manipulés. De plus, ce genre de coton est un peu transparent donc il ne convient pas aux canapés recouverts d'un tissu foncé ou imprimé que l'on souhaite cacher. Il donne de plus un look plutôt décontracté, informel.

2. Les mélanges soie laine

Ce genre de tissu donne un look chic et chaleureux mais ne convient que pour des chaises et des canapés décoratifs. La soie donne un joli brillant au tissu et la laine rend l'étoffe solide. Mais comme c'est un tissu que l'on nettoie à sec, il vaut mieux éviter de le salir.

3. Les mélanges lin coton

C'est un tissu souvent utilisé pour des housses de protection : lavé, le lin devient doux et confortable et on peut le laver à la maison.  Choisissez-le de poids moyen et regardez si le tissage est bien serré. Veillez également à bien finir les coutures car c'est un tissu qui s'effiloche très facilement.

4. La toile de coton, le sergé, le denim

Ces étoffes sont de loin les choix les plus fréquents pour coudre des housses : elles sont solides et d'entretien facile. On en trouve également dans la plupart des magasins de tissu (à l'inverse des tissus précédents) et elles sont généralement meilleur marché. Ce sont des tissus plus épais que les tissus d'habillement donc vérifiez que vous pouvez les coudre avec votre machine à coudre (surtout si vous souhaitez employer du passepoil). Prenez également du tissu de qualité qui tiendra mieux sur la durée.

5. Les tissus d'extérieur ou enduits

Ces tissus sont en général super solides et résistants à l'eau et au tâches. Mais ils seront un peu moins chic que les autres options !

Des tutos de housses de protection

Vous pourrez également avoir besoin de ces articles : Et vous, confectionnez-vous souvent des housses? Partagez vos idées et vos astuces dans les commentaires! Bonne couture ;)

Plus de lecture