Robe Louisa

robe-louisa-p

Plus facile qu'une robe à smocks, la robe Louisa est élastiquée au niveau de la poitrine et comporte de fines bretelles. Il n'y a pas à proprement parler de patron puisqu'il s'agit de trois rectangles de tissu.

Mesures nécessaires
- tour de poitrine - longueur de la jupe: à mesurer de la taille jusqu'au niveau souhaité pour l'ourlet de la jupe
Patron

Le patron est constitué d'un rectangle pour la robe et de 2 bandes pour les bretelles.

Mesurer la hauteur de la robe, notée H, c'est à dire la hauteur entre la poitrine et l'endroit où doit arriver l'ourlet de la robe.

Informations complémentaires:

Vous aurez besoin de :
- 1 mètre de tissu en 150 de large
- fil à coudre assorti
- élastique de 1 cm de large

Etape 1

robe-louisa-01

Couper le tissu pour obtenir un rectangle de deux fois le tour de poitrine +2 cm de large et de hauteur H + 8 cm. Couper un morceau d'élastique de longueur égale au tour de poitrine - 5 à 10 cm en fonction du degré d'élasticité (faire des tests si nécessaire). Couper 2 bandes pour les bretelles de 3 cm de large sur 30 cm de long.

Etape 2

robe-louisa-02

Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la hauteur. Piquer la couture de côté en piquant à 1 cm des bords. Surfiler ou cranter les valeurs de couture. Repasser pour ouvrir les coutures. Vous pouvez également assembler les deux bords par une couture anglaise.

Etape 3

robe-louisa-03

Surfiler le bord supérieur. Replier le haut de la robe de 6,5 cm vers l'intérieur et repasser. Piquer à 4,5 cm du bord puis à 5,5 cm en laissant une ouverture de 5 cm au niveau de la couture du dos.

Etape 4

robe-louisa-04

Passer l'élastique entre les deux coutures avec une épingle à nourrice. Piquer les deux extrémités de l'élastique en les superposant à plat. Refermer l'ouverture en piquant à la machine.

Etape 5

robe-louisa-05

Fabriquer les bretelles: plier en deux les rectangles, endroit contre endroit et dans la longueur. Piquer à 5 mm du bord.

Retourner puis repasser.

Etape 6

robe-louisa-06

Coudre les bretelles à la main en essayant le robe sur le modèle.

Etape 7

robe-louisa-07

Coudre un ourlet double rempli en bas de la robe: faire un premier rentré de 5 mm puis un second de 1 cm, repasser et coudre (à la main ou à la machine)

Recommandations

Connectez-vous pour commenter