Pour créer des décorations de noël, le plus simple est d’assembler 2 formes en feutrine et de remplir le tout de molleton. On ajoute un ruban et hop on obtient un ornement à suspendre !
La période des fêtes approche et, avec elle, l’envie de décorer sa maison avec des ornements uniques et personnels ! Plutôt que d’acheter des décorations standards, pourquoi ne pas vous lancer dans la création de vos propres décorations de Noël faites main ?
Ce tutoriel simple et accessible vous propose d’assembler de jolies formes en feutrine rembourrées de molleton, agrémentées d’un ruban, pour créer de charmants petits ornements à suspendre. Idéales pour le sapin ou pour offrir, ces petites créations sont l’occasion d’utiliser vos chutes de tissu et de laisser libre cours à votre créativité !
Suivez le guide pour réaliser ces adorables décorations en feutrine en quelques étapes seulement.
DIY décorations de Noël
Matériel nécessaire
Il vous faudra:
- de chutes de feutrine (dans le rouge, le vert, le blanc… ou dans les teintes de votre décoration)
- du fil à broder ou du fil à coudre assorti
- du molleton pour le garnissage
- des rubans assortis
- des gabarits
Etapes de fabrication

Découpez soigneusement deux formes identiques dans la feutrine en suivant le gabarit fourni. Prenez votre temps pour obtenir des contours nets et réguliers.

Épinglez les deux formes ensemble, envers contre envers (la partie colorée vers l’extérieur). Coudre tout autour à 3 mm du bord, en utilisant votre aiguille à broder ou votre machine à coudre
Point important : Avant de coudre complètement, insérez le ruban plié en deux au sommet de votre oiseau pour créer la boucle de suspension. Laissez une ouverture de 3 cm pour le remplissage.

Glissez délicatement le molleton à l’intérieur de votre oiseau en vous aidant d’un crayon, d’un bout de bois ou de tout objet long et arrondi. Cela vous permettra de bien répartir le molleton sans endommager la feutrine.

Refermez soigneusement l’ouverture de 3 cm à la main ou à la machine. Veillez à bien maintenir les bords alignés pour une finition nette.
Personnalisez votre ornement
Place à la créativité ! Vous pouvez maintenant décorer votre oiseau selon vos envies :
- Coudre des petits boutons pour les yeux ou les détails
- Coller de petits cercles de feutrine de couleurs différentes
- Broder des motifs délicats
- Coudre des petits rubans ou des nœuds
Laissez votre imagination vous guider pour créer un oiseau unique !
Gabarits de décorations de Noël
Je reçois le patron dans ma boite email;
Votre ornement de Noël est maintenant prêt à prendre place dans votre sapin. N’hésitez pas à en créer plusieurs en variant les couleurs et les décors !



