Les rayures sont un imprimé classique que l’on retrouve en général l’été, avec les marinières. Toutefois, avant de coudre un vêtement ou un accessoire avec du tissu rayé, quelques conseils s’imposent pour choisir le bon tissu parmi tous les tissus rayés. Vous pourrez également confectionner du linge de maison, des rideaux, des coussins ou des toiles à transat avec des tissus rayés !
Comment choisir des tissus rayés ?
Il faut porter une attention particulière lorsque l’on choisit un tissu rayé : il est préférable d’éviter les tissus avec des rayures imprimées, il vaut mieux choisir une étoffe dans laquelle les rayures sont tissées avec une fil de couleur différente : vous serez sûr que les rayures sont parfaitement perpendiculaires au fil de trame ou au fil de chaine et qu’elles sont vraiment parallèles.
Rayures régulières ou irrégulières?

Les rayures peuvent être horizontales, verticales ou diagonales, d’une couleur ou multicolores. Le plus important toutefois est, dans un premier temps, de vérifier si les rayures sont régulières ou non. Lorsque les rayures sont régulières, une même alternance est répétée de part et d’autre d’une rayure dominante.
Pour savoir si les rayures sont régulières, pliez le tissu en deux, en suivant la rayure dominante puis retournez le coin en formant un angle droit : si les lignes le long de la pliure diagonale coïncident en largeur et couleur, le motif est régulier. Si ce n’est pas le cas, les rayures ne sont pas régulières et il faudra plus de tissu pour faire correspondre les motifs.
Une fois que l’on a déterminé si les rayures sont régulières ou non, il faut étudier dans quel sens on souhaite avoir les rayures : en biais, verticales, horizontales?
Le sens des rayures
En fonction de l’orientation des raies, le vêtement n’aura en effet pas le même rendu:
- Les rayures horizontales tassent et élargissent la silhouette. Ce sont les célèbres raies des marinières.
- Au contraire, les rayures verticales élancent la silhouette, elles donnent une impression d’allongement.
- Les rayures diagonales apportent du dynamisme.
- Les rayures larges conviennent mieux aux filles grandes tandis que les rayures fines, plus sobres, seront à préférer pour les filles petites et menues. Il faut donc faire attention à la morphologie.
Les types de rayures
Il y a rayures et rayures. Pour s’y retrouve, voici le nom des rayures les plus courantes:

- Rayures marinières / bretonnes : ce sont des rayures horizontales classiques, généralement bleu marine et blanc, symboles de la France ou du français 🙂
- Rayures bayadères : ce sont des rayures larges et colorées, que l’on retrouve dans le pays Basque et sur les toiles de transat
- Rayures tennis , en anglais pin stripe : rayures très fines, constituées d’un seul fil, qui, entrecoupé par les fils horizontaux, forme un effet de points qui se succèdent.
- Rayures craie : toutes les rayures plus larges qu’un fil donc d’épaisseur variable, de quelques fils discrets à de fortes bandes.
- Rayures bagnard : elles sont noires et blanches(ou colorées), larges, et évoquent bien sûr les uniformes de prisonniers.
- Rayures zébrées : Inspirées des zèbres, elles sont souvent utilisées pour un look audacieux.
- Rayures Bengal : elles sont larges et texturées, utilisées dans les chemises habillées ou décontractées.
- Rayures bonbon : elles sont colorées et de différentes largeurs, et sont populaires dans les vêtements pour enfants et la décoration.