Coudre des étiquettes

etiquette-pc

Si vous souhaitez coudre vos propres étiquettes personnalisées sur vos vêtements, sachez qu'il existe plusieurs manières de procéder.

Si vous regardez dans vos armoires, vous verrez que certaines sont pliées en deux et insérées dans une couture, d'autres sont cousues sur tout leur contour et d'autres sont même directement imprimées sur le tissu!
Voici néanmoins quelques indications pour vous aider. Avant de décider de coudre une étiquette, il faut penser au confort (évitez à ce titre les étiquettes rêches qui pourraient gratter...) et également y penser avant d'assembler les pièces.
En effet, si vous souhaitez insérer une étiquette dans une couture, vous ne pourrez pas le faire une fois l'objet finalisé ! N'oubliez pas de réfléchir à la couleur du fil à coudre.

Sachez aussi que certaines étiquettes peuvent être appliquées en les repassant de la même manière que les ourlets autocollants. Dans ce cas, optez pour des étiquettes thermocollantes.

Techniques complémentaires:

Etape 1 - Coudre une étiquette à plat

etiquette-01

Dans ce cas, l'étiquette est piquée sur tout son contour à 2 mm du bord. Vous pourrez utiliser du fil invisible dans la canette pour que la couture soit le moins visible possible sur l'endroit du vêtement. En revanche, préférez pour la bobine un fil de polyester, les petits bouts de fil invisible pouvant être irritants pour la peau.

Etape 2

etiquette-02

Pour coudre l'étiquette ainsi, replier éventuellement les côtés de l'étiquette sur l'envers, l'épingler et commencer à piquer au milieu d'une des longueurs, sans faire d'allers-retours.

Etape 3

etiquette-03

Dans le cas des pantalons avec une ceinture, il est possible de coudre l'étiquette tissée sur la face interne pendant la construction de la ceinture.

Etape 4

etiquette-04

Si l'étiquette est posée sur du tissu stretch (jersey...) ou sur une partie élastiquée, il vaut mieux la piquer avec un point élastique. Une autre alternative consiste à ne piquer que les deux côtés ou bien à faire des petits points à la main sur les coins.

Etape 5 - Insérer une étiquette dans une couture

etiquette-05

Dans ce cas, plier l'étiquette en deux et l'épingler perpendiculairement aux bords des deux pièces à assembler. Piquer. Il est possible de diriger l'étiquette vers l'extérieur ou vers l'intérieur du vêtement. Si vous souhaitez que l'étiquette soit à l'intérieur, glissez-la dans les valeurs de couture avant de piquer.

Etape 6

etiquette-06

Il est également possible de glisser l'étiquette entre deux épaisseurs avant de piquer ces dernières ensemble, comme dans le cas d'une encolure ou d'une ceinture.

A decouvrir aussi

Recommandations

Connectez-vous pour commenter