Nouveau sur Petit Citron!

Profitez des soldes sur petit Citron! Le livre 'Comment coudre tous les tissus' est à -40%!

Blog

Les découpes princesses

decoupes-princesse

Les découpes princesses sont des variations des pinces, permettant des vêtements ajustés grâce à des coutures en forme.
Elles commencent à la taille et passent par la partie du corps la plus saillante. Par exemple, sur le devant d'un corsage, une découpe princesse passe par la poitrine (à plus ou moins 3 cm) tandis que sur le dos du corsage, la découpe princesse passe sur l'omoplate. On peut également trouver des découpes princesses sur les jupes ou les pantalons même si cela est plus rare.  Dans ce cas, la découpe princesse passe par les fesses ou le ventre.

Les différents styles de découpe princesse

Comme les découpes princesse partent toujours de la taille, on peut appeler les différents styles de découpe princesse en l'endroit où elles terminent.
Les découpes princesse les plus classiques sont les n°1 et n°2 du schéma. On appelle la 1ère une découpe bretelle. Ces découpes peuvent presque finir n'importe où comme à l'encolure (n°3) ou sur le centre devant (n°4) en fonction du design du vêtement.

Techniques complémentaires:

  • Des pinces vite fait, bien fait
  • Etape 1

    decoupe-princesse-relation-pinces

    Une variation des pinces

    On comprend mieux la relation entre pinces et découpe princesse en rapprochant des patrons de corsage, l'un avec des pinces et l'autre avec une découpe princesse. En fait, une couture princesse est une combinaison des pinces de poitrine et de taille. Tout comme une découpe bretelle est une combinaison des pinces épaule et taille. La couture qui assemble les deux pièces d'une découpe princesse est courbe et donc plus lisse que le rendu avec deux pinces.

     

    Etape 2

    decoupes-princesse-droit-fil-pinces

    D'autre part, vous pouvez préférer coudre et ajuster une découpe princesse plutôt que deux pinces courbes. A noter que les deux pièces d'une couture princesse peuvent être découpées chacune sur le droit-fil. Ainsi, l'assemblage est facilité, le tissu de la pièce latérale pouvant se travailler plus facilement puisque le bord est coupé dans le biais. Ainsi on obtient quelque chose de plus lisse.

    Comment coudre une couture princesse?

    • On commence par coudre une couture de soutien sur la pièce la plus convexe, à 4 mm du bord
    • Ensuite, on assemble les pièces endroit contre endroit en positionnant la pièce la plus convexe en bas (sur les griffes d'entrainement). En effet, la tissu qui se trouve sur les griffes d'entrainement va plus vite que l'autre tissu ce qui permet d'assembler plus facilement la pièce la plus ronde sur la pièce la plus plate.
    • Ne tirez pas sur le tissu pour ne pas le déformer.
    • Enfin, crantez la couture pour la rendre lisse
    • Alternativement, pour ne pas déformer le tissu et solidifier la couture, vous pouvez retailler les pièces pour laisser une valeur de couture de 5 mm avant de piquer. Comme le tissu est en biais, vous n'aurez pas besoin de le finir sauf si le tissu s'effiloche beaucoup. Dans ce cas, utilisez un point triple zigzag pour finir la couture.
       

    Recommandations

    Connectez-vous pour commenter