Nouveau sur Petit Citron!

Profitez des soldes sur petit Citron! Le livre 'Comment coudre tous les tissus' est à -40%!

Blog

Pieds presseurs de machines à coudre

pieds-machine

A priori, on peut tout faire avec le pied de base qui vient avec la machine à coudre. Mais certaines tâches (boutonnières, ourlet invisible) sont grandement facilitées si on utilise le pied presseur adéquat. Voici un résumé des différents pieds existants et leur utilité:

 

Techniques complémentaires:

Etape 1 - Pied standard

pied-standard

Les machines à coudre viennent avec un pied standard, qui retient le tissu avec une pression égale. Il est utilisé pour coudre des points droits ou zig zag, et en théorie on peut tout coudre avec. Mais certains travaux (ourlets fins, pose de fermeture éclair) sont plus faciles en utilisant des pieds spécialement créés pour ces travaux.

Etape 2 - Pied pour point droit

pieds-point-droit

Pour piquer des points droits, on peut utiliser un pied spécifique, plus étroit que le pied standard. L'ouverture pour l'aiguille est réduite (attention donc à ne pas passer en mode zigzag avec ce pied, vous tordriez l'aiguille)

Etape 3 - Le pied à fermeture à glissières

pieds-fermetures-eclair

Ce pied permet de piquer au plus près des dents d'une fermeture Eclair. On peut également l'utiliser pour coudre le plus près possible d'un endroit trop épais pour passer sous un pied standard : ainsi, on s'en sert dans le cas des passepoils. Pour l'utiliser, on place en sandwich le passepoil ou le zip entre le tissu et la doublure et on positionne le pied contre les dents ou le passepoil. Ce pied est étroit et symétrique : il ne possède pas de trou central mais deux encoches sur les côtés de sorte qu'on peut coudre sur sa gauche ou sur sa droite (n""oubliez pas de vérifier la position de l'aiguille!) Il en existe plusieurs sortes (cf. photo) Attention à vos doigts avec ce pied car l'aiguille glisse sur l'un des côtés!

Etape 4 - Le pied à fermeture à glissières invisible

pieds-fermetures-eclair-invisible

Ce pied facilite la pose des fermeture Eclair invisibles. Il possède des rainures sur sa base de sorte qu'il glisse par dessus les dents et les retient en place. L'aiguille peut ainsi piquer juste à côté des dents. Le résultat est précis et net.

Etape 5 - Pied à boutonnières

pieds-boutonnieres

Ce pied permet de coudre des boutonnières facilement. Pour l'utiliser, suivez les instructions données dans votre machine à coudre ! Avec une machine à coudre basique, vous coudrez une boutonnière en 4 temps (en tournant le sélecteur de point à chaque étape) alors qu'avec une machine plus perfectionnée, la boutonnière se fait en une étape. Ce pied présente un espace pour l'aiguille plus grand pour permettre de grands points horizontaux et pour mieux voir ce qui se passe. Sur certains pieds, se trouve un petit ergot à l’arrière : cet ergot sert dans le cas de tissus élastiques, il suffit d'attacher à l’ergot une cordelette afin de soutenir la boutonnière et empêcher l’étirement. Cet ergot peut également se retrouver devant (quand le devant du pied a 3 doigts) Sur le côté de la semelle, on peut également trouver un petit trait, qui permet de marquer le début de la boutonnière.

Etape 6 - pied pour ourlet invisible

pieds-ourlet-invisible

Ce pied sert à réaliser un ourlet de façon invisible ou du moins très discrète : il est préférable d'utiliser une aiguille fine 70 ou 80, en fonction de l'épaisseur et de la qualité de votre tissu. Il est conseillé de faire un essai au préalable et de commencer la couture en tournant le volant à la main jusqu'à ce que l'aiguille dévie à gauche et prenne le minimum de tissu dans la partie devant de votre ouvrage. Entraînez-vous, cela deviendra facile! On peut également utiliser ce pied pour réaliser une piqûre au ras du bord (piqûre cheveux), en positionnant le tissu contre la semelle et l'aiguille vers la gauche si nécessaire.

Etape 7

pieds-fronceurs

Ce pied fronce les tissus légers, pour les tissus épais il vous faudra utiliser un autre pied. Il présente une semelle plus petite ce qui oblige le tissu à s'accumuler et donc à plisser juste derrière la semelle. Testez plusieurs longueurs de points et ajustez la tension pour obtenir le résultat souhaité. Ce pied est utile quand on souhaite froncer une grande quantité de tissu. Certains pieds possèdent une fente dans laquelle on peut glisser un autre tissu : dans ce cas, on pique en une seule opération un tissu froncé sur une pièce plate.

Etape 8 - Les autres pieds

autres-pieds

Ces autres pieds pourront vous être utiles. On trouve notamment : - le pied à repriser / broder est utilisé pour les travaux de broderie ""main libre"" et de raccommodages: il protège vos doigts pendant que vous bougez librement le tissus sous l'aiguille. - le pied à biais permet de poser des biais - le pied ourlet roulotté permet de faire des ourlets très fins (roulottés) comme sur les mouchoirs - le pied double entrainement est utilisé pour aider à entraîner les tissus fins ou épais ou glissants et évite que le tissu fronce. - le pied rouleau est composé de deux petits rouleaux qui optimisent la couture ou la broderie sur les matières difficiles à entraîner (jean, velours, cuir...) - le pied patchwork permet de coudre très précisément. Il peut être accompagné d'un guide.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter