Nouveau sur Petit Citron!

Profitez des soldes sur petit Citron! Le livre 'Comment coudre tous les tissus' est à -40%!

Blog

Comment lire l'enveloppe d'un patron

intro-enveloppe-patron

Vous pouvez éviter bien des erreurs en lisant correctement les informations contenues sur l'enveloppe d'un patron du commerce. Suivez le guide !

Techniques complémentaires:

Etape 1 - Le devant de l'enveloppe

enveloppe-patron-devant

Ce côté présente le nom de la société qui a conçu le patron. Vous apercevrez également les différents designs que l'on peut confectionner à partir du patron. Parfois, on peut fabriquer une tenue complète (jupe / top / pantalon) avec une seule pochette mais la plupart du temps, il s'agit d'un seul type de vêtement avec des variations possibles. Ainsi pour cette jupe, le patron permet de rajouter des volants en bas, des poches ou des découpes. Pour un chemisier, le patron permettra de faire des manches courtes / longues ou sans manche et il peut y avoir plusieurs cols. Le numéro du patron identifie le design et la taille (qui est également indiquée la plupart du temps, sauf ici car ce patron est toutes tailles). Les "petites" sociétés utilisent des noms de modèles à la place de numéro. En général, un patron ne couvre pas toutes les tailles, il faut donc acheter le patron qui correspond à votre taille. Observez également les différents designs, les tissus et les motifs utilisés pour avoir une idée de ce que cela peut donner en uni, avec des rayures...

Etape 2 - Au dos

enveloppe-patron-dos

Tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans la confection du patron choisi!

Etape 3 - Le tissu

enveloppe-patron-tissu

Commençons par le début. Vous devez savoir en premier lieu le type de tissu que vous pouvez utiliser. Tous les tissus ne conviennent pas forcément ! Si vous avez un doute sur le tissu, n'hésitez pas à prendre la pochette du patron quand vous irez acheter votre étoffe! Par exemple, dans le cas de cette jupe, il vaut mieux un tissu un peu épais. A noter que les tissus sont suggérés par variation. Ainsi, la variation D peut se faire en cuir.

Etape 4 - Quelle variation?

enveloppe-patron-variations

Les schémas des variations vous donnent plus de détails, notamment sur les pinces, les lignes de couture, les longueurs possibles... Une lettre est associée à chaque variation et cette lettre est reprise dans les instructions de montage. Le métrage dépend de la variation que vous souhaitez réaliser.

Etape 5 - Les autres fournitures

enveloppe-patron-mercerie

La pochette du patron indique également tout ce que vous devez acheter, en plus du tissu. Ici, une fermeture Eclair, une agrafe et des boutons pour les variations A et C.

Etape 6 - Quelle taille choisir

enveloppe-patron-tailles

Prenez vos mensurations (tour de poitrine, de taille, et de hanches) pour les comparer aux mensurations du patron. Vous allez peut-être tomber entre deux tailles voire 3. Dans ce cas, pour une robe ou un chemisier, utilisez le tour de poitrine pour choisir votre taille et pour une jupe ou un pantalon, utilisez le tour de hanches. Il faudra ajuster le patron au moment de l'assemblage. Attention, la taille d'un patron de couture est en général différente de la taille des vêtements que vous achetez ! Elle dépend également de la marque du patron.

Etape 7

enveloppe-patron-metrage

Maintenant que vous avez choisi le modèle que vous souhaitez réaliser et que vous avez sélectionné la taille que vous devrez couper, vous pouvez utiliser le tableau pour déterminer le métrage de tissu. Mettons que vous souhaitez coudre le modèle E et que votre taille est 36, vous devrez acheter 1,3 m de tissu en 115 cm de large et 0,7 cm d'entoilage. Il faut partir de la taille et descendre jusqu'au modèle pour trouver le nombre mètres de tissus. Les deux métrages indiqués dépendent des largeurs des tissus (115 ou 150 cm). Ces métrages sont indiqués pour des tissus unis, sans motif particulier (rayures...) Si vous choisissez un tissu à motif ou avec un sens, il faudra en acheter un peu plus. En général, les métrages indiqués sont généreux. Si vous pensez manquer de tissu, étalez les pièces du patron sur le tissu pour voir si vous en avez assez.

Etape 8

enveloppe-patron-mesures

Enfin, un tableau indique les Finished Garment Measurements. Il s'agit des mesures du vêtement fini : en prenant l'hypothèse que vous avez choisi une taille et que vous n'avez pas fait d'erreur dans l'assemblage, le vêtement une fois fini doit mesurer les valeurs indiquées, aux hanches, en longueur et en largeur. Ces mesures contiennent les valeurs d'aisance, nécessaires au confort. Vous pouvez utiliser ces indications pour décider quelle taille couper si vous hésitez ou bien si vous préférez des vêtements ajustés ou au contraire un peu lâches.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter