Assembler des pièces courbes ou rondes

Assembler des pièces courbes ou rondes

De nombreuses pièces à assembler sont courbes ou arrondies : les encolures et les emmanchures par exemple ou encore les parementures.

Avec un peu de patience et de précision, il est possible d'obtenir un travail net pour faire une couture courbe et aplatir celle-ci. Le tutoriel présente comment assembler deux morceaux concaves mais il est possible d'utiliser la même méthode pour assembler une pièce concave avec une pièce convexe ou deux pièces convexes.

Techniques complémentaires:

  • Cranter des coutures courbes
  • Matériels recommandés

    Assembler des pièces courbes ou rondes - étape n°1

    Superposer les deux pièces courbes endroit contre endroit. Epingler.

    Assembler des pièces courbes ou rondes - étape n°2

    Piquer avec un point droit à 1 cm du bord : placer le tissu sous le pied presseur de telle sorte que la courbe se retrouve vers l’intérieur de la machine; ainsi vous maîtriserez mieux la piqûre en vous guidant aux repères de la plaque.
    D'autre part, il faut piquer lentement et tourner le tissu au dur et à mesure, doucement, sans le pousser sous les griffes. Si il est difficile de procéder ainsi, il faut arrêter le piquage de temps en temps, en laissant l'aiguille abaissée dans le tissu, pour soulever le pied presseur et bouger la pièce dans le bon sens. Ensuite, on redescend le pied presseur et on continue.

    Assembler des pièces courbes ou rondes - étape n°3

    Retailler les surplus de couture séparément de chaque côté, l'un à 3 et et l'autre à 6 mm : c'est la gradation des coutures.

    Assembler des pièces courbes ou rondes - étape n°4

    Cranter les valeurs de couture avec une paire de ciseaux, tous les 3 cm, en veillant à ne pas couper la couture. Eventuellement surfiler si le tissu est très fin.

    Assembler des pièces courbes ou rondes - étape n°5

    Presser la couture avant de retourner, avec la pointe du fer.

    Dans tous les cas, pour aplatir les coutures arrondies, piquez le tissu en posant le côté concave par dessus et pressez la marge de couture du côté de la courbe concave en le détendant légèrement.
    Pour plus de détails, reportez-vous à l'article "Cranter des coutures courbes"

    Recommandations

    Connectez-vous pour commenter