Couture ouverte

Couture ouverte

La couture ouverte est la piqûre la plus employée: c'est la plus simple à réaliser et elle convient à la plupart des projets, notamment pour des tissus épais et pour les coutures de côtés des jupes, des pantalons, des vestes ou des manteaux. Les coutures ouvertes doivent être repassées au fur et à mesure au fer à repasser. Ainsi le résultat final est meilleur, plus net.

Etape 1 - Réaliser une couture ouverte

Couture ouverte - étape n°1

Assembler deux pièces endroit contre endroit et piquer à 1 cm du bord. La valeur de couture est la distance entre la piqûre et le bord des tissus. Elle varie usuellement entre 1 cm et 1,5 cm. Il est également possible de retailler le surplus de couture pour diminuer la valeur de couture.

Etape 2

Couture ouverte - étape n°2

Surpiquer avec un point zigzag les deux bords.

Etape 3

Couture ouverte - étape n°3

Repasser (cf. ci-dessous)

Etape 4 - Repasser un couture ouverte

Couture ouverte - étape n°4

Régler la température du fer en fonction du tissu. Repasser la couture telle quelle en pressant sur le côté du fil de la bobine : il sera plus facile d'ouvrir la couture, le résultat sera plus net et vous ne vous brûlerez plus les doigts..

Etape 5

Couture ouverte - étape n°5

Ouvrir et repasser doucement avec la pointe du fer sur l'endroit.

Etape 6

Couture ouverte - étape n°6

Retourner et presser avec le fer le long de la couture.

Etape 7

Couture ouverte - étape n°7

Retourner une dernière fois et repasser jusqu'à ne presque plus sentir la couture. Il faut presser le fer, et non pas le faire glisser, sur la couture. Il se peut que les valeurs de couture ne doivent pas être ouvertes mais rester l'une sur l'autre. Dans ce cas, il faudra les repasser sur un seul côté et retailler l'un des bords un peu moins que l'autre pour créer un effet dégradé.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter