Les ourlets

Les ourlets

C'est l'élément indispensable en couture, ce par quoi on finit un modèle que ce soit une jupe ou un pantalon. Les ourlets ne sont pas difficiles à réaliser car on peut les faire aisément à la main, le plus dur en fait étant de savoir où positionner la hauteur de l'ourlet !

Plusieurs méthodes sont possibles: à la main ou à la machine , selon que l'ourlet est droit, courbe ou en angle.

Matériel

- fil assorti - une aiguille - ou une machine à coudre

Etape 1 - L'ourlet droit, à la main

Les ourlets - étape n°1

Pour un ourlet droit, placer des épingles à l'endroit où le tissu sera plié. Vous pouvez vous aider d'un gabarit si nécessaire.

Etape 2

Les ourlets - étape n°2

Rabattre deux fois le tissu. Si le tissu est épais, surfiler le bord à la machine au préalable et ne faire qu'un rabat. Epingler les trois épaisseurs de tissu.

Etape 3

Les ourlets - étape n°3

Coudre l'ourlet à la main à points cachés. Retourner le tissu pour l'avoir contre soi l'ourlet. La couture se fait de droite à gauche. L'ourlet devrait être soutenu entre le pouce et l'index gauches d'une part et le majeur gauche d'autre part pour ne pas trop tendre le tissu

Etape 4

Les ourlets - étape n°4

Sortir l'aiguille dans l'ourlet. Coudre un petit point sur l'endroit (prendre un ou deux fils) puis ressortir dans l'ourlet. Tirer le fil et continuer. Essayer de faire des points rectilignes, le plus près de la pliure. Normalement, l'ourlet ne se voit pas sur l'endroit, il est invisible.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
depuis l'article sur le blog de terminer les serviettes de table,j'ai trouvé ceci :tuto faire des ourlets d"angle parfaits par ma maman la fée
commment faire des coins en onglet pour une nappe