Les fermetures éclair
Se connecter | S'inscrire

Se connecter

Pseudo
Mot de passe
Se souvenir de moi

Vous n'êtes pas encore membre?

Voici 5 bonnes raisons pour vous inscrire !
  • Téléchargez des patrons gratuits
  • Apprenez à coudre facilement avec les techniques expliquées en pas à pas
  • Partagez vos projets de couture et vos propres tutoriels
  • Trouvez de l'inspiration et des idées à coudre
  • Faites vous des ami(e)s et suivez leurs projets.

Les fermetures éclair

types0

Intro

types

Les fermetures éclair sont également appelées fermetures à glissières ou zip. Il en existe plusieurs sortes, chacune pour une utilisation spécifique mais elles fonctionnent toutes sur le même principe.

fermeture_eclair1

Etape 1 - Schéma d'une fermeture éclair

Une fermeture à glissière est composée de deux bandes de tissu comportant chacune des dents. Les dents sont décalées de sorte que le passage d'une navette ou curseur permet d'emboîter les dents ou de les séparer.

La navette est une pièce comportant deux gorges qui se rejoignent d'un côté. Les gorges servent à guider les dents lorsque l'on fait glisser la navette / curseur. Le curseur peut être autobloquant ou non.
La tirette sert à ouvrir ou fermer la fermeture Eclair. Sa taille correspond à celle des dents de la fermeture : un zip sur un blouson épais aura une tirette plus grosse que celui d'une robe d'été! Il existe des tirettes décoratives.
Les deux rubans de part et d'autre des dents permettent de coudre le zip au projet de couture. Si vous regardez de plus près ces rubans, vous verrez que la plupart présente une variation de tissage, ce qui servira de guide lorsque vous le coudrez.


La dimension de la fermeture éclair se mesure par la distance entre les dents, en millimètres (mm). Les dimensions varient de 4 mm à 8 mm.
La longueur est la distance entre les deux arrêts. Elle est comprise entre 10 cm et 70 cm.

types02

Etape 2 - Les différents types de fermetures à glissières

Il existe plusieurs types de fermetures à glissières à choisir en fonction de l'utilisation souhaitée:



fermetures à glissières spirales: ce sont les plus courantes. Le curseur glisse sur deux spirales de chaque côté et les spirales sont les dents de la fermeture.


fermeture invisible: les dents sont cachées par les bandes de tissu dont la couleur doit être assortie au vêtement. Elle est surtout utilisée pour les robes et les jupes.Ce sont en général des fermetures à glissières spirales.


fermetures à glissières metalliques: les dents sont des pièces individuelles en métal, fixées aux bandes de tissu à intervalles réguliers. Elles sont en cuivre, aluminium ou en nickel. Très solides, ces fermetures sont utilisées pour les jeans.


fermetures à glissières moulées: elles ressemblent aux fermetures à glissières métalliques sauf que les dents sont en plastique au lieu d'être en métal. Elles peuvent être de toutes les couleurs et sont plus solides que les fermetures à glissières spirales.


fermetures à glissières séparables ("OE" pour open-ended): les deux extérmités de la fermeture peuvent se bloquer ou se débloquer. Elles sont utilisées pour les vestes. Elles peuvent être à glissières métalliques, moulées ou spirale.


fermetures à glissières non séparables ("CE" pour closed-ended): les deux extrémités sont bloquées. On les utilise pour les bagages.

types3

Etape 3

types

On trouve également des fermetures double curseur séparable (XO), double curseur non séparable forme O (OC), double curseur non séparable forme X (XC) :


Réparer une fermeture éclair:


Lorsqu'une fermeture éclair coince, on peut la frotter dessus et dessous avec du savon sec ou de la parafine ou de la bougie.

Vous aimerez également :


3 commentaires
  • avatar
    @ frifri : Je coudrais la fermeture éclair avant de coudre la trousse, ie. sur les tissus de chaque côté, puis j'assemblerais les tissus.
  • avatar
    comment coudre une fermeture eclair correctement je voudrai faire une trouse dois je l'ouvrir ou mettre mes tissus de chaque coté et quand c'est un sac a mains deja fait ?
    JE SUIS PLUS QU UNE DEBUTANTE lol
    frifri
  • avatar
    Peut-être que tu pourras m'aiguiller... Bonjour,
    Je reviens sur ton article sur les fermetures éclair, car justement, je dois faire un sac et malheureusement, la fermeture éclair est trop longue, alors, j'ai un peu fouillé sur le net pour savoir comment la racourcir, et j'ai trouvé une méthose qui consiste à faire plusieurs points machine pour arrêter cette dernière et ils disent de passer dessus, et comme je n'ai pas beaucoup réfléchi (cervelle d'oiseau...), j'ai fait ce qu'ils disaient et résultat des courses : mon aiguille a cassé, bon ça peut arriver mais ça n'a rien arrêté du tout....
    J'espère que mes explications sont claires, mais du coup, je n'ai pas avancé dans ma couture car cette histoire de fermeture éclair me bloque...
    D'avance merci, bonne soirée !
    @ bientôt !
    Gana
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires!

Achetez votre matériel !


Trouvez un terme de couture


>> Tous les termes
les challenges de Petit Citron

suivre Petit Citron