Un plan en 5 étapes pour ranger vos patrons de couture

Quand on commence à coudre, on achète du tissu et des patrons de couture. Ranger les patrons de couture est facile quand on en a peu. Mais les choses deviennent plus difficiles quand on a commencé à amasser une jolie collection !
C’est comme les tissus, il faut bien un système de rangement!
Si vos patrons sont disséminés partout dans la maison, dans les tiroirs, au pied de votre table de travail, dans la cuisine… vous avez peut-être besoin d’aide ;) Surtout que les garder bien rangés les conservera plus longtemps. Cela vous permettra aussi de gagner du temps quand vous en chercherez un particulier.

Je vous propose donc un plan en 5 étapes pour ranger vos patrons de couture :

Comment ranger les patrons de couture

  • Protégez : les enveloppes qui contiennent les patrons ont tendance à se déchirer et sont assez fragiles. De plus, si vous avez découpé le patron, vous aurez peut-être du mal à le remettre dans son enveloppe (et même si vous ne l’avez pas découpé ! Je ne sais pas pour vous, mais je n’arrive que très rarement à replier un patron correctement!). Aussi n’hésitez pas à changer d’enveloppe et mettez vos patrons dans des enveloppes en papier craft ou des sacs de congélation ou encore des pochettes transparentes (à classeurs) (qui ont l’avantage d’être transparents). Choisissez des enveloppes de grande taille et ne jetez pas l’enveloppe pour autant car elle comporte des indications précieuses !
  • Triez : classez vos patrons de couture par type (pantalons, jupes, robes…), par marque, par taille ou par style. Choisissez le mode de tri qui vous convient le mieux, vous devrez savoir plus tard comment vous avez classé vos patrons ! Pour ma part, je les classe par sexe (enfants / femme / homme) puis par type. Plus vous possédez de patrons, plus la classification sera fine (si vous avez plein de patrons de jupes par exemple, il serait judicieux de regrouper les jupes et de les trier par longueur)
  • Étiquetez : si votre enveloppe est opaque, rajoutez une étiquette avec le nom du patron, les tailles. Idéalement, vous pouvez créer une référence pour chaque patron. Par exemple, toutes les jupes enfants sont notées : EJ (pour enfant-jupe) + n° du patron
  • Classez : vous pouvez marquer dans un carnet les références avec leurs descriptions, en gardant une ou plusieurs pages pour chaque catégorie de patron. Vous pouvez même ajouter une photo du modèle (vous pouvez également créer un fichier excel ou word sur votre ordinateur, avec les appareils photo numériques, plus d’excuse pour prendre des photos!)
  • Rangez : placez vos patrons, classés bien sûr, dans une grande boite ou dans une armoire mais si possible tous au même endroit! Si vous avez opté pour des chemises en plastique de classeurs, rangez-les dans des classeurs.

Comment conserver des patrons de couture

A force d’utiliser encore et encore votre patron favori, il commence à montrer des signes de faiblesse? Pour le conserver le plus longtemps possible, vous pouvez le renforcer avec de l’entoilage !
Pour cela:
– faire chauffer le fer en coupant la vapeur
– poser entoilage puis patron sur la table à repasser
– repasser en appuyant doucement, sans faire glisser le fer pour éviter que le patron ne se déchire
Il vaut mieux également faire cette manœuvre avant de couper le patron, toutes les étapes seront plus faciles (le repassage puis le découpage)

D’autres méthodes sont également possibles pour garder précieusement ses patrons. Par exemple, les recopier sur un autre papier comme du papier kraft, du papier calque ou du papier à patron.

Et vous, quelles sont vos astuces pour ranger les patrons de couture? Racontez-nous tout ça dans les commentaires!

crédit photo A Forest Frolic

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Boixiere Carmen says: a écrit le

    Bonjour; moi j’ai pris des gros classeurs et je mets mes patrons découpes dans des pochettes transparentes sur les quelles,je colle l’image du patron. De plus ainsi il est possible de les classer par taille par ce qu’ils représentent. Bon rangement

  2. ingrid says: a écrit le

    bonjour
    moi je les mets dans ds classeurs en les classant par thèmes enfant , adulte , divers ( housse de coussin petite trousses … )

  3. estelle 39 says: a écrit le

    je rajoute un petit bout de tissu scotcher sur la pochette avec la realisation faites du patron, pour moi beaucoup + facile pour chercher un patron adorer

  4. O'Kryn says: a écrit le

    Au départ, je classais mes patrons dans des classeurs avec des pochettes transparentes mais vu le nombre actuel, ce n’est plus possible. Ils sont donc classé par marque et par numéro de la marque, rangés dans des boites à chaussures (9). Dans mon ordi, j’ai fait un dossier avec les images de la couverture de la pochette ainsi que le schéma technique.
    Je m’en sors pas trop mal même si il va falloir vite trouver d’autres boites chaussures.

  5. nadine says: a écrit le

    oui, je fais pareil, pochettes transparentes dans des grands classeurs, un classeur BB, enfants, hommes, femmes… et puis ça arrive vite a déborder pour les modèles femmes ! donc j’ai maintenant un classeur bas, hauts…
    En ce qui concerne les magazines parceque là aussi j’ai de quoi faire, je scann la page récap croquis des modèles et j’ai crée un classeur (informatique et papier) avec ces pages recapitulatives, du coup c’est plus simple de retrouver un modèle plutot que de ressortir tous les magazines !

  6. zoreole 974 says: a écrit le

    bonjour,

    pour moi c’est pareil, un gros classeur où je range tous mes patrons, ils ne sont pas toujours classés d’ailleurs. J’y range également les tutos que je peux trouver sur internet et que j’imprime pour avoir un visuel plus facile.

  7. Binounette says: a écrit le

    Comme vous : un classeur par « sexe », et dedans des intercalaires : les hauts, les bas, les ensembles, la nuit, les accessoires.
    C’est hyper pratique en prime quand je veux réaliser un vêtement, je sors la pochette plastique et je peux aller voir mon tissu en visualisant au dos de la pochette, le métrage nécessaire sans déballer les pièces du patrons, cela m’évite d’en perdre !!!

    Aux emplacements des épingles j’ai mis qq épaisseurs de scotch, cela permet aussi de faire durer le papier de soie qui fini par se déchirer, sinon …

  8. Brodeuse du Phare says: a écrit le

    J’ai « hérité » du classeur de ma maman, où les patrons étaient déjà tous rangés par catégories (jupes/pantalon/chemisiers/etc), dans des pochettes plastifiées fermées par des trombones (pour éviter de perdre de petits bouts découpés), et séparées par des intercalaires en carton coloré. Je n’ai plus eu qu’à y insérer les miens, et voilà !

  9. je pic et alors ! says: a écrit le

    Merci pour ces étapes.
    1/depuis je recycle les enveloppes d’Amazon pour y glisser les patrons déjà dans une pochette kraft sinon les tutos et explications sont dans une chemise avec pochettes transparentes et les géants(tablier et autres dans ma pochette grand format de dessin (collège)
    2/j’en ai perdu sinon par marques à l’époque et n*
    3/étiquettes autocollantes ou intitulé avec trace lettres
    4/plutôt le cahier que l’ordinateur
    5/casier plastique récup en attente

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.