Donner ou garder : des astuces pour un meilleur stock de tissus

  

Possédez-vous beaucoup de tissus? Si oui, pensez-vous de temps en temps à faire un tri parmi tous vos tissus??? Car il n’est pas forcément aisé de s’y retrouver dans son stock de tissu quand on en a beaucoup ! J’ai certes présenté des méthodes pour retrouver rapidement le tissu parfait pour un projet de couture parmi son stock (comme un système d’étiquettes ou de bibliothèque en ligne), il y a un moment où cela devient compliqué !
Et quand je regarde mon stock de tissus, je me demande comment j’ai pu en récupérer autant ! Et c’est assez simple à vrai dire, je garde tous les bouts de tissus ! Vous aussi?

Et même si on se dit qu’on va utiliser tous les coupons de tissu que l’on possède avant d’en racheter, on finit toujours par craquer et par acheter à nouveau du tissu. Donc aujourd’hui, je vous propose de voir comment déstocker du tissu, pou faire un peu de place pour les nouveaux. Et si cela vous donne des sueurs froides rien que d’y penser, je peux vous assurer que ça peut faire beaucoup de bien que de faire du tri dans ses tissus!

Des astuces pour faire le tri dans ses tissus

L’idée n’est pas de se débarrasser de tous ses tissus mais de se poser la question: « l’utiliserai-je vraiment un jour? » C’est un peu comme les vêtements, on conseille de donner ceux qu’on n’a pas portés depuis 2 ans. Ici, si vous pensez que le tissu n’est plus à la mode et qu’en toute objectivité vous ne l’utiliserez jamais, et qu’il vaut mieux le donner, n’hésitez pas ! Vous pouvez même revendre des tissus ou faire du troc.

Comment et à qui donner du tissu?

  • à des organisations : certains clubs de couture seront ravies de récupérer du tissu ! Vous pouvez demander également à des écoles si les professeurs ou les instituteurs seraient intéressés par du tissu. N’hésitez pas à poser la question autour de vous pour savoir si quelqu’un serait intéressé par du tissu.
  • à un débutant : si vous connaissez quelqu’un qui a envie de se mettre à la couture, il sera ravi de récupérer du tissu quand lequel faie ses armes. En partageant également vos connaissances, vous ferez d’une pierre deux coups.
  • en ligne : il existe des sites web de dons (comme donnons.org) qui permettent justement de donner des tissus
  • organiser un troc de tissu : vous pouvez inviter autour d’un thé des personnes qui ont la même problématique (à savoir donner du tissu) et faire du troc. Certes votre stock ne décroîtra pas, mais vous aurez du nouveau tissu!

Revendre du tissu

Vous pouvez revendre du tissu sur des sites web comme eBay ou le Boncoin.
Il est également possible de créer une page Facebook ou un blog gratuit (il faudra alors en faire un peu la pub ! en envoyant le lien à vos connaissances)
Et n’oubliez pas les puces des couturières (l’agenda est ici!) que l’on retrouve de plus en plus partout en France (ou en Belgique!). Attention quand même, ces puces donnent envie d’acheter du tissu :)

Garder et transformer

Parfois on a du mal à se débarrasser d’un joli tissu. Alors au lieu de le donner, cousez quelque chose de joli avec et offrez-le ! On peut notamment faire de jolis cadeaux avec des chutes de tissu (voir notre liste!) ou alors des sacs. Ainsi, vous aurez pris plaisir à coudre et à faire plaisir :)

D’autres astuces sur le rangement des tissus

Vous pourrez également aimer les articles suivants :

Et vous, comment gérez-vous votre stock de tissu? En donnez-vous régulièrement?

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

A decouvrir aussi

Commentaires

Commentaires sur Facebook

  1. rangement en cours (depuis plusieurs semaines pppffff ) , j utilise un morceau de carton pour plier à la meme taille tous les grands morceaux et ttes les chutes meme les minis sont enroulées autour de petits cartons avc les dimensions , triés par couleurs , et rangés ds des tiroirs jvous montrerai tout à l heure , on pourrait croire que je suis maniaque mais non , juste pr les tissus lol

  2. classés, rangés par couleurs dans des caisses et garder l’utile pour le patchworck ! CQFD

  3. Amandine Barthes

    1. Aïe aïe aïe j’ai bien besoin d’astuces moi à ce niveau là !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire