Un veston reversible pour garçon


crédit photo Make it and love it

Ashley du blog Make it and love it partage un tutoriel nous expliquant comment confectionner un veston réversible pour un petit garçon à partir de pantalons pour homme, avec même des poches à rabat (rassurez-vous, ce sont des fausses). Pas besoin de patron, il suffit d’utiliser un t-shirt pour créer en deux temps trois mouvements un patron sur mesure!

Le tutoriel est en anglais, mais voici les principales étapes:
Prenez des pantalons d’homme (il vous en faudra 2 paires) ainsi qu’un T-shirt de la taille du veston. Ce T-shirt vous servira à tracer le patron du dos, notamment l’encolure et les emmanchures.
Pour la hauteur, mesurez le petit homme auquel le veston est destiné.
Pliez ce gabarit en deux pour obtenir le patron du devant. Il faudra en plus pour le devant rajouter 2 cm pour le boutonnage, remplacer l’arrondi de l’encolure par un trait (en mesurant le décolleté sur votre garçon) et modifier le bas pour obtenir une pointe.

Coupez 1 dos et 2 devants en rajoutant 1 cm pour les coutures dans les deux tissus (en faisant attention aux motifs le cas échéant)
Si les jambes des pantalons ne sont pas assez larges pour les dos, repliez le patron du dos en deux et coupez 2 demi dos que vous assemblerez.
Assemblez les côtés des deux devants sur le dos, endroit contre endroit, dans les deux tissus.
Superposez les deux vestons endroit contre endroit et épinglez. Piquez le long de l’encolure, des emmanchures, des côtés et sur le bas (mais seulement le bas des devants). Laissez le bas du dos et les épaules non cousues. Crantez les coins et les parties courbes.
Retournez la veste sur l’endroit et repassez la veste, en repliant les bords bruts vers l’intérieur.
Il faut maintenant attacher les épaules: l’astuce consiste à replier sur l’envers (sur 1 cm) les bords de la partie de l’épaule du devant et de glisser dedans la partie du dos sur 1 cm. Epinglez pour faire tenir en place puis cousez à points invisibles. Il vous faudra peut-être découdre la couture proche de l’encolure sur quelques points.
Enfin, cousez à points invisibles le bas du dos pour le fermer.

Vous pouvez maintenant vous attaquer aux poches. Coupez tout simplement deux rectangles de tissu de 11 cm sur 7,5.
Pliez les en deux et piquez les extrémités; retournez-les et repassez.
Posez les rabats sur le veston, en orientant les bords bruts vers le bas. Epinglez et piquez à 3 mm du bord. Idéalement (mais ce n’est pas ce que Ashley a fait), placez les rabats des deux côtés du veston (sur l’endroit et sur l’envers) puis piquez les en même temps. Ashley a pour sa part cousu le rabat de la doublure à la main. A vous de voir!
Rabattez le rabat et surpiquez près du haut, pour faire tenir en place.

Enfin, ajoutez les boutons et les boutonnières!
Si vous souhaitez que la veste soit réversible, il faut coudre les boutons des deux côtés, en les cousant éventuellement en même temps (de sorte à cacher les fils et pour être sûr de les coudre au même endroit)

Qu'en pensez vous ?
  • Je vais le faire (21)
  • Pourquoi pas (3)
  • Bof (0)

Commentaires

  1. je pic et alors ! a écrit le 2 février 2012

    celui-ci,je le garde dans un coin de ma tête pour sa 1ère rentrée scolaire,il sera craquant mon PetitTrongnon

  2. je pic et alors ! a écrit le 23 novembre 2011

    je suis devenue accroc à ces tutos qui redonne vie à un autre modèle avec un ancien,recyclage trés intéressant er surtout motivant et la surprise quand le travail est achevé,merci pour tout

sur Facebook

  1. super! Enfin des choses à faire pour les p’tits gars…

  2. Nikou Var Nikou Var a écrit le 10 avril 2015

    J’adore merci en noir sur un jean je trouve ca très classe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire